20 ans de journalisme,
la passion du voyage et des jardins.

Harlow Carr est un des jardins les plus inspirants du Yorkshire. Il est emblématique de la tradition horticole anglaise et des tendances actuelles.

 

Royal Horticultural Society

Fondée en 1804 à Londres, la Royal Horticultural Society est une institution dans le monde horticole anglais. C’est elle qui organise les célèbres Flower Show de Chelsea à Londres, Tatton Parc dans le Cheshire et Hampton Court Palace dans le Surrey. Le RHS entretient quatre jardins remarquables, Wisley dans le Surrey, Rosemoor dans le Devon, Hyde Hall dans l’Essex et Harlow Carr dans le Yorkshire.

Au nord de l’Angleterre

Situé à deux kilomètres d’Harrogate, Harlow Carr est le seul jardin du Royal Horticultural Society a être situé dans le nord de l’Angleterre. C’est en 1946 que le Northern Horticultural Society fut fondé par un groupe de jardiniers et d’horticulteurs de Manchester. En 1950 fut créé le jardin d’Harlow Carr en tant que centre d’essai afin de tester la rusticité des plantes et de montrer quelles techniques étaient adaptées au climat de cette région.

Harlow Carr England (16)
Harlow Carr England (23)
Harlow Carr England (19)
Harlow Carr England (22)

Le froid et l’humidité

Dans cette optique, l’endroit était bien choisi. Ce terrain d’une dizaine d’hectares avec bois, champs et prairies était situé au fond d’un vallon humide traversé par ruisseau sinueux et alimenté par des sources d’eau sulfureuse. Le terrain était exposé à des vents violents, de fortes pluies et sujet à de longues périodes de gel, les températures extrêmes pouvant aller de -11°C à 30°C.

Harlow Carr England (24)
Harlow Carr England (30)
Harlow Carr England (27)
Imperata cylindrica

Le premier directeur du jardin, Geoffrey Smith fit déplacer des tonnes de rochers. L’association du froid et de l’humidité étant néfaste pour les plantes, les jardiniers ont créé une série de parterres en buttes pour faciliter le drainage. Géré dans le respect de l’environnement et de la biodiversité par le RHS depuis 2001, Harlow Carr est un véritable havre horticole qui s’étend aujourd’hui sur 23 hectares.

The Gardens through Time

Harlow Carr englobe un jardin historique créé au 19e siècle lorsque la petite cité d’Harrogate était une ville thermale. On venait s’y baigner et prendre les eaux. L’alignement de six colonnes doriques qui orne le woodland provient du Royal Spa Concert Rooms d’Harrogate, l’un des plus élégants immeubles de la ville. La source thermale était entourée d’arbres d’ornements tels des érables du Japon avec des escaliers garnis de plantes de rocaille.

Créés pour une série présentée à la BBC, sept petits jardins retracent l’histoire de l’art des jardins en Angleterre. La tour chinoise évoque le goût de l’exotisme et de l’Orient dans les jardins victoriens au 19e siècle. Au début du 20e siècle apparaît le style Arts & Crafts avec des jardins compartimentés plus intimes. Ce mouvement incarné par le paysagiste Sir Edwin Lutyens entoure la maison de terrasses et de vérandas habillées de verdure. Gertrude Jekyll crée l’art des mixed-border à l’anglaise tandis que William Robinson est le précurseur du style naturaliste qui a influencé les paysagistes actuels.

Harlow Carr England (3)
Harlow Carr England (2)
Lathyrus pois de senteur (2)
Harlow Carr England (10)

Havre horticole

La découverte du jardin peut prendre toute la journée, tant il y a des choses à voir, des plantes que l’on ne connaît pas encore, des techniques de culture, des idées d’aménagement et d’association de végétaux. Le jardin d’Harlow Carr accueille une grande variété de plantes qui se plaisent dans ces différents milieux de sous-bois acide, de berges humides, de rocaille et de prairies fleuries.

Harlow Carr s’est construit le long de la rivière. Le Streamside Garden est peuplé de plantes de berges ou de terrains humides. Au printemps fleurissent les méconopsis, les pavots bleus de l’Himalaya, et des tapis de primevères candélabres qui s’hybrident et se plaisent dans ce sol humide riche en humus. L’été, ce sont les feuillages qui dominent avec une collection de fougères Dryopteris et Polypodium, des gunnera, rheum, hosta et rodgersia. Il y a aussi les floraisons des astibles, filipendula et iris sibirica.

Harlow Carr England (9)
Harlow Carr England (11)
Knautia macedonia
Harlow Carr England (26)

Harlow Carr est célèbre pour sa spectaculaire double bordure de plantes herbacées. Elle associe des plantes vivaces, des fleurs annuelles et bisannuelles mais aussi des bulbes et des graminées afin d’être décorative en toutes saisons. Les groupes de plantes sont assemblés de manière informelle en larges taches qui se répondent. Il y a aussi des roses et des arbustes d’ornement ainsi que des topiaires au feuillage toujours vert.

Crocosmia
Agastache
Salvia sylvestris Blue Hill et rosa Armada
Monarda Gardenview Scarlet

Plus loin, le visiteur découvre les bordures de plantes méditerranéennes et sub-tropicales. Le terrain parfaitement drainé et bien exposé au sud-ouest permet aux plantes de bénéficier d’un maximum de chaleur. On y trouve des fuchsias, kniphofias et salvias, des phormiums, yucca, agapanthes, Dicksonia antartica, des eucalyptus, paulownia et le palmier rustique Trachycarpus fortunei.

Un sentier tracé au milieu de la prairie fleurie conduit à une serre qui accueille des plantes alpines, très populaires en Grande-Bretagne. Plus loin, on découvre un jardin de bruyères et une rocaille, un jardin de plantes odorantes, un verger et un potager rempli de fleurs et de légumes avec une collection de rhubarbes qui était la spécialité de la région.

Harlow Carr England (5)
Harlow Carr England (7)
Harlow Carr England (20)
Harlow Carr England (6)

Le woodland occupe plus de la moitié du jardin d’Harlow Carr. Cette zone boisée est particulièrement fleurie au printemps de camélias, rhododendrons et magnolias. Harlow Carr a également créé un arboretum et une promenade hivernale avec une belle collection de conifères de petite taille, des écorces décoratives et des floraisons de décembre à février.

Harlow Carr England (1)
Harlow Carr England (29)
Harlow Carr England (18)
Harlow Carr England (28)

RHS Garden Harlow Car

Harlow Car, visite des jardins, des serres, du woodland avec des jeux pour les enfants dans les arbres et de l’arboretum, librairie, pépinière, boutique et Bettys Café tea room et restaurant. Crag Lane, Harrogate, Yorkshire, Angleterre, sur la A61 vers Otley, puis le B6162. https://www.visitbritain.com/fr/fr et https://www.yorkshire.com/ et https://www.rhs.org.uk/ et https://www.rhs.org.uk/gardens/harlow-carr

Rendez-vous dans la rubrique Jardins Grande-Bretagne pour découvrir mes reportages sur les Châteaux et Jardins du nord de l’Angleterre, Jardins des Cornouailles, Châteaux et jardins du Somerset et du Wiltshire, Parcs et jardins de Londres, Châteaux et jardins d’Ecosse et dans la rubrique Jardins, Angleterre du Nord, pour découvrir mes reportages sur Alnwick Castle, Burton Agnès Hall, Ripley Castle, Fountains Abbey & Studley Royal, Newby Hall, Castle Howard, Howick Hall, Crook Hall, Chesters Walled Garden, Trentham Gardens et Scampston Hall, ou cliquez sur les liens.

 

Pin It on Pinterest