20 ans de journalisme,
la passion du voyage et des jardins.

Tout au nord de l’Angleterre, dans le Northumberland, Howick Hall est le fief des Earl Grey. Le manoir géorgien est entouré d’un exquis jardin fleuri inspiré par William Robinson.

 

La côte du Northumberland

Au départ de Newcastle upon Tyne, la côte du Northumberland s’étire sur une centaine de kilomètres vers le nord jusqu’à la frontière écossaise. C’est à un mile à peine de la côte que je découvre Howick Hall, une belle demeure géorgienne qui date de la fin du 18e siècle. Le manoir de pierre couleur café crème n’est pas ouvert à la visite si ce n’est un charmant tea-room. Une des ailes est occupée par la famille de Lord Howick of Glendale, descendant de Charles, 2e Comte de Grey.

Earl Grey

Howick Hall est depuis le 14e siècle le fief de la famille Grey. Leader du parti Whig, le 2e Comte de Grey fut Premier Ministre d’Angleterre de 1830 à 1834 en remplacement du Duc de Wellington. L’Angleterre lui doit le vote de la ‘Reform Act 1832’ qui abolit l’esclavage dans l’Empire britannique. Il est aussi l’ancêtre de Lady Diana, princesse de Galles. Mais si son nom vous dit quelque chose, c’est pour son célèbre thé Earl Grey, un mélange de thé noir aromatisé à la bergamote. L’histoire raconte que ce thé raffiné aurait été réalisé par un mandarin chinois et rapporté par le 2e Comte de Grey lors d’un voyage diplomatique en Chine. Apprécié par la jet society de Londres, le premier Earl Grey’s tea fut commercialisé par Twinings. Malheureusement pour les Grey, le brevet ne fut pas déposé par la famille qui n’en tira aucun profit.

Les jardins d’Howick Hall

Protégé des coups de vents marins par une ceinture boisée, Howick Hall jouit d’un microclimat exceptionnel qui se reflète dans les plantations. Des journaux d’horticulture de l’époque victorienne décrivent des plates-bandes élaborées sur les terrasses ensoleillées. Ces jardins de style formel ont été transformés à la fin du 19e siècle par des plantations plus naturelles initiées par William Robinson, un jardinier créatif et innovateur.

Howick Hall England (11)
Howick Hall England (12)
Howick Hall England (10)
Howick Hall England (16)

Ce style informel où les fleurs poussent en liberté se retrouve encore aujourd’hui dans les parterres qui encadrent la maison et les terrasses, faisant le bonheur des visiteurs. Les bordures colorées sont maintenues dans de larges parterres adossés à des murets ou bordés d’allées de pierre et de gravier.

Les floraisons se renouvellent au fil des saisons associant plantes vivaces, fleurs annuelles et bulbes. Foisonnant et généreux, le jardin nous offre une impression de nature sauvage et colorée en harmonie avec la maison et son environnement.

Howick Hall England (13)
Howick Hall England (14)
Howick Hall England (19)
Howick Hall England (21)

Woodland Garden

C’est à Charles, 5e comte de Grey et à son épouse Mabel vers 1920 puis à leur fille Lady Mary Howick après la seconde Guerre Mondiale que l’on doit le Woodland garden de Howick. Dans ce jardin boisé, des arbres, des buissons et des petits bois poussent en dessins informels. Des magnolias, camélias, hoherias, rhododendrons et des eucryphias, trilliums et meconopsis prospèrent dans cet endroit privilégié. C’est au mois de mai que les floraisons sont les plus spectaculaires.

Howick Hall England (31)
Howick Hall England (32)
Howick Hall England (27)
Howick Hall England (7)

Howick Arboretum

Un arboretum de 25 hectares a été créé en 2006 en collaboration avec le Royal Botanic Garden de Kew et celui d’Edimburgh. Il rassemble des plantes issues de semences ramenées depuis 1985 d’expéditions de Chine et d’Himalaya, Asie de l’Est, Amérique du Nord, Europe, de l’hémisphère sud, Nouvelle Zélande, Tasmanie et Chili, d’Inde et du Pakistan. Soit plus de 10.000 arbres et arbustes. https://howickarboretum.org/

Howick Hall Gardens

Visite des jardins et de l’arboretum, centre de visiteur, tea-room dans le château, Northumberland, Angleterre, par la A1 au nord d’Alnwick puis la B1340 vers Denwick. www.visitbritain.be et www.visitnorthumberland.com et https://howickhallgardens.com/

Rendez-vous dans la rubrique Jardins Grande-Bretagne pour découvrir mes reportages sur les Châteaux et Jardins du Nord de l’Angleterre, Jardins des Cornouailles, Châteaux et jardins du Somerset et du Wiltshire, Parcs et Jardins de Londres, Châteaux et jardins d‘Ecosse et dans la rubrique Jardins, Angleterre du Nord, pour découvrir mes reportages sur Castle HowardStudley Royal et Fountains Abbey, Newby Hall, Trentham Gardens et Scampston Hall, ou cliquez sur les liens.

 

Pin It on Pinterest