20 ans de journalisme,
la passion du voyage et des jardins.

Les ruines romantiques de l’abbaye de Fountains Abbey dans le Yorkshire dominent les jardins d’eau de Studley Royal classés par l’Unesco.

 

L’abbaye de Fountains Abbey

Fountains Abbey est situé dans la vallée sauvage de la rivière Skell, au coeur du Yorskhire. L’abbaye a été créé au 12e siècle par un groupe de moines bénédictins révoltés par le relâchement de la discipline dans leur abbaye St Mary de York. Cette vallée retirée du monde était l’endroit idéal pour la fondation d’une abbaye avec un cours d’eau, des pierres et du bois pour les constructions.

Trois ans plus tard, les moines qui rejoignent l’ordre cistercien lancent le chantier de la nouvelle abbatiale. En moins d’un siècle, Fountains Abbey devient l’une des plus grandes abbayes du pays avec une  église abbatiale, un dortoir, un réfectoire, une infirmerie, un cloître et une salle capitulaire.

Lorsque Henri VIII ordonne en 1539 la dissolution des monastères, l’abbaye est vendue à un marchand londonien. Comme de nombreux monastères, l’ensemble abbatial sert de carrière de pierres. Au bout de deux siècles, il n’en reste plus que des ruines qui sont alors rattachées au domaine voisin de Studley Royal.

Le parc de Studley Royal

L’immense parc de Studley Royal dépendait d’un château aujourd’hui disparu. C’est l’un des très rares jardins paysagers du 18e siècle qui ait survécu sous sa forme originale. Il fut créé par John Aislabie, un homme politique très fortuné qui fit de ce jardin l’oeuvre d’une vie.

Pour transformer la vallée sinueuse de la Skell en un paysage spectaculaire, il aplanit le sol, confinant la rivière dans une série de plans d’eau réguliers. Depuis les ruines de la grande abbaye cistercienne, une série de pelouses et de cascades animent le paysage autour des plans d’eau immobiles où se reflètent le ciel et le feuillage sombre des arbres.

L’Etang de la Lune est dominé par le Temple de la Piété tandis que la rivière canalisée émerge d’une grotte sombre pour aboutir à une retenue. Finalement, l’eau se déverse dans le lac en une grande cascade flanquée de pavillons symétriques.

Des haies d’ifs bordent les promenades et encadrent les perspectives, alliance parfaite entre une nature sauvage et le paysagisme raffiné du 18e siècle. Studley Royal est sans conteste l’un des plus beaux jardins aquatiques d’Angleterre. Dans ce paysage pittoresque se détachent au loin les ruines très romantiques de l’abbaye cistercienne de Fountains Abbey.

Fountains Abbey & Studley Royal

Fountains Abbey & Studley Royal, National Trust, Yorkshire, Angleterre, à 4 miles de Ripon sur la B6265. Parc de daims, boutique, restaurant et tea-room. https://www.visitbritain.com/fr/fr et https://www.yorkshire.com/ et https://www.nationaltrust.org.uk/fountains-abbey-and-studley-royal-water-garden

Rendez-vous dans la rubrique Jardins Grande-Bretagne pour découvrir mes reportages sur les Châteaux et Jardins du nord de l’Angleterre, Jardins des Cornouailles, Châteaux et jardins du Somerset et du Wiltshire, Parcs et jardins de Londres, Châteaux et jardins d‘Ecosse et dans la rubrique Jardins, Angleterre du Nord, pour découvrir mes reportages sur Ripley Castle, Burton Agnes Hall, Harlow Carr RHS Garden, Alnwick Castle, Chesters Walled Garden, Crook Hall, Newby Hall, Castle Howard, Howick Hall, Trentham Gardens et Scampston Hall, ou cliquez sur les liens.

 

Pin It on Pinterest