20 ans de journalisme,
la passion du voyage et des jardins.

Créé par Susie White dans le Northumberland, Chesters Walled Garden est un jardin du temps passé, exubérant et bruissant de vie.

 

Hadrian’s Wall

Dans le nord de l’Angleterre, le paysage du Northumberland est sillonné d’Est en Ouest par une muraille de cent vingt kilomètres de long! Construit par les légionnaires de l’empereur Hadrien pour se protéger des invasions barbares, ce mur de pierre est le plus important vestige romain en Grande-Bretagne. Une voie romaine traverse le Chesters Walled Garden situé à vingt mètres du Mur d’Hadrien.

Chesters Walled Garden

Pendant deux siècles, Chesters Walled Garden a été le potager et le jardin fruitier de Chesters House, une grande demeure construite à la fin du 18e siècle. En légère pente, ce jardin de plus d’un hectare s’incline doucement vers le sud. Entouré de murs, de rangées de hêtres et d’alignements d’ifs, le jardin clos parfaitement drainé bénéficie d’un micro-climat favorable aux eucalyptus, cistus, plantes aromatiques et autres plantes frileuses peu courantes dans le Northumberland. Côté sud, le mur étant assez bas, le jardin s’ouvre sur le parc et la vallée de Tyne.

Datant de l’époque victorienne, des serres chauffées s’appuient contre le haut mur nord munies d’un ingénieux système de murs doubles et chaudières au charbon. Les serres abritaient les cultures d’ananas, des vignes, figuiers, pêchers et nectarines que l’on servait aux invités de la grande maison. Encadrant des chemins de graviers se dressent encore des fruitiers en espaliers, certains plus que centenaires.

Susie White est la fée de Chesters Walled Garden. Ecrivain, journaliste, photographe et botaniste, elle crée en 1986 ce jardin d’Eden divisé en plusieurs parcelles où les fleurs et les plantes aromatiques se mélangent avec poésie. Les associations des plantes semblent spontanées et naturelles mais c’est un véritable travail d’artiste et un régal pour les yeux et pour les sens.

Chesters Walled Garden England (4)
Susie White Chesters Walled Garden
Chesters Walled Garden England (18)
Chesters Walled Garden England (23)

Entourant une urne, un jardin formel et mellifère se compose de parterres bordés de buis garnis de Salvia ‘Blue Queen’, d’alchemille à la floraison moussue et de sedums qui attirent les papillons. Plus loin, un knot garden sert d’écrin à une collection de roses anciennes.

Un tapis persan

Chesters Walled Garden abrite l’une des plus grandes collections de plantes aromatiques d’Angleterre. La collection nationale de thym Thymus et de marjolaine Origanum NCCPG (National Council for the Conservation of Plants & Gardens) est installée sur une banquette surélevée de gravier. C’est l’élément le plus célèbre du Chesters Walled Garden. Un véritable tapis persan avec ses couleurs éclatantes au milieu de l’été qui attirent les abeilles. La collection de plantes aromatiques se trouve en compagnie des romarins, des sauges et autres herbes culinaires et parfumées de Méditerranée. Une autre section est consacrée aux plantes tinctoriales. Il y a près de mille herbes cultivées dans tout le jardin, Mentha, Tanacetum parthenium, Verbena, Ruta graveolens, Saponaria, Melissa officinalis, Hypericum perforatum, Artemisia absinthum, Santolina viridis…

 

Chesters Walled Garden England (13)
Chesters Walled Garden England (5)
Chesters Walled Garden England (9)
Chesters Walled Garden England (6)

Une partie du jardin rassemble les herbes que les Romains cultivaient lors de leur occupation en Grande-Bretagne. Ce jardin inspiré du fort voisin de Chesters a été créé avec les conseils du Département des Antiquités de l’Université de Newcastle. Il accueille des plantes utilisées à des fins culinaires, médicinales et sacrées tels l’acanthe, la myrte, la mauve officinale et la verveine.

Chesters Walled Garden England (7)
Acanthus mollis
Chesters Walled Garden England (24)
Chesters Walled Garden England (29)

Un bassin à nénuphar est entouré de plantes aromatiques et méditerranéennes aux feuillages gris telles que des lavandes ainsi que des fleurs pour la récolte et la séchage. Les oiseaux se régalent dans ce paradis, tout comme les écureuils roux, les grenouilles, les tritons et les crapauds qui ont élu domicile dans les pièces d’eau.

 

 

Une bordure de plantes vivaces de trente mètres de long associe avec beaucoup de naturel des plantes aromatiques avec des fleurs de cottage garden qui fleurissent en été, Astilbe, Cirsium rivalure ‘Atropurpurea’, Geranium magnificum, Euphorbia dulcis, Centaurea macrocephala, Arctium lappa, Persicaria bistorda ‘Superba’, ou Filipendula rubra ‘Venusta’.

Scabiosa arvensis
Sidalcea (2)
Filipendula ulmaria
Chesters Walled Garden England (20)
Chesters Walled Garden England (22)
Sanguisorbe

Proche de la nature

Le jardin est géré de manière organique, avec des légumes cultivés en bio-dynamie et des arbustes riches en nectar tels les chèvrefeuilles et buddleias qui attirent les insectes utiles. De nombreuses plantes proviennent de la nature, le Dipsacus arvensis, la cardère surnommée cabaret des oiseaux, la Scabiosa arvensis, scabieuse des prés ou la Sidalcea, la mauve des prairies. Le jardin accueille également une belle collection de Sanguisorba.

Chesters Walled Garden England (1)
Chesters Walled Garden England (11)
Dipsacus arvensis cardère
Chesters Walled Garden England (14)

Un paradis perdu

Depuis ma visite en 2008, Chesters Walled Gardens a malheureusement fermé définitivement ses portes. Ce jardin exceptionnel était pourtant l’un des plus intéressants à visiter au Nord de l’Angleterre. Le bail du jardin n’étant pas renouvelé, Susie White a du quitter les lieux emportant avec elle quelques plantes qui ornent désormais son propre jardin de cottage situé non loin de là dans le nord des Pennines.

Buddleia
Chesters Walled Garden England (12)
Chesters Walled Garden England (32)
Astilbe

Chesters Walled Garden, Chollerford, Hexham, Northumberland, Angleterre, par la A69 puis la B6318 vers Carlisle. https://www.visitbritain.com/fr/fr et https://www.visitnorthumberland.com/ et https://www.susie-white.co.uk/

Rendez-vous dans la rubrique Jardins Grande-Bretagne pour découvrir mes reportages sur les Châteaux et Jardins du nord de l’Angleterre, Jardins des Cornouailles, Châteaux et jardins du Somerset et du Wiltshire, Parcs et jardins de Londres, Châteaux et jardins d’Ecosse et dans la rubrique Jardins, Angleterre du Nord, pour découvrir mes reportages sur Harlow Carr, Crook Hall, Burton Agnès Hall, Ripley Castle, Fountains Abbey & Studley Royal, Newby Hall, Castle Howard, Howick Hall, Trentham Gardens et Scampston Hall, ou cliquez sur les liens.

 

Pin It on Pinterest