20 ans de journalisme,
la passion du voyage et des jardins.

Scampston Walled Garden est un des jardins les plus brillants du Yorkshire. On retrouve ici le génie du paysagiste Piet Oudolf qui a divisé cet espace clos en scènes richement décorées de graminées et de vivaces.

Un domaine familial

Le manoir de Scampston est une belle demeure construite à la fin du 18e siècle, dressée au milieu d’un parc paysager. Cet ancien domaine familial fut acheté au 17e siècle par Sir William St Quintin, ancêtre des propriétaires actuels, une famille illustre dont les origines remontent à un fidèle chevalier de Guillaume le Conquérant!

Lorsque Sir Charles et Lady Caroline Legard héritent de Scampson en 1994, ils restaurent le château et mettent en valeur le parc dessiné par Lancelot Capability Brown en 1773. Ils rénovent le jardin de rocaille créé par W.H. St Quintin en 1890. Mais que faire de l’immense jardin potager de 2 hectares qui se situe à l’arrière de la maison? Le potager est dédié à l’époque à la production de sapins de Noël. Il est entouré de hauts murs, de vestiges de serres, d’appentis de jardiniers ainsi que d’un bassin central ovale.

Scampston Hall

Le talent de Piet Ouldolf

C’est suite à une visite chez des amis, à Bury Court, que Lord Charles et Lady Caroline font appel au paysagiste Piet Oudolf pour métamorphoser leur ancien jardin potager. «J’ai adoré travailler avec Piet », se souvient Caroline. «Il n’est pas seulement un grand connaisseur de plantes, mais aussi un grand concepteur. Ce jardin clos a représenté un véritable défi car il ne présentait aucune vue ni perspective puisque le regard se cognait à un mur des quatre côtés. Le seul élément intéressant était la serre victorienne qui fait le lien entre le passé et le présent.»

Scampston Walled Garden

Dans une géométrie parfaite de haies et d’arbustes taillés, le paysagiste a divisé Scampston Walled Garden en huit chambres de verdure garnies de topiaires qui accueillent une foule de buissons et plantes herbacées. Chaque chambre est particulière.

Scampston Walled Garden

Un océan de fleurs et de graminées

L’une des chambres de verdure accueille des ifs dressés comme des sentinelles qui montent la garde autour d’un bassin carré. Ailleurs, on découvre un océan de graminées agencées en longues vagues parallèles. Il y a également une prairie fleurie et un jardin de fleurs à couper assemblées en cercle. Un tertre herbeux haut de trois mètres a été aménagé afin d’offrir une vue plongeante sur les chambres de verdure.

La partie centrale du jardin assemble des quatre parterres de vivaces qui s’articulent autour du bassin circulaire. En tant qu’ancien pépiniériste, la grande force de Piet Oudolf réside dans la maîtrise des plantations. «Piet utilise des plantes que les jardiniers ont ignorées jusqu’ici, comme les astrantias, sanguisorbes, sauges, échinacées, knautias, eupatoires, monardes et des ombellifères, en choisissant celles qui possèdent une forte personnalité. Il s’attache à mettre en valeur la forme et les feuillages autant que la couleur. Un jardin devant être une source de plaisir toute l’année.»

Scampston Hall
Scampston Hall
Scampston Hall
Scampston Hall

Jardin contemporain naturaliste

De la même manière que le peintre travaille avec les couleurs, Piet Oudolf sélectionne ses plantes pour leur silhouette et la texture de leurs feuilles, pour la forme des fleurs, fraîches ou sèches, et enfin seulement pour leur couleur. Les graminées se fondent parmi les vivaces, ce qui prolonge l’intérêt des parterres jusqu’en hiver.

Une promenade pour les passionnés de plantes a été aménagée tout autour du jardin. Débordant de plantes intéressantes et souvent surprenantes plantées contre les hauts murs, elle révèle les différents jardins, chacun dotés de son propre caractère, en incorporant diverses idées audacieuses. Larges rubans sinueux de Molinia, de fines graminées, plantations naturalistes de vivaces, caractéristiques du paysagiste, ces jardins sont spectaculaires à la fin de l’été. Ce jardin qui s’inscrit dans la mouvance des jardins contemporains naturalistes est ouvert au public depuis 2004.

Scampston Walled Garden

Scampston Hall, Malton, Yorkshire Y017 8NG. Accès sur la A64 vers Scarborough. Le manoir est habité par Lord Christopher et Miranda Legard. Voir sur le site les heures d’ouvertures du manoir et des jardins. Boutique, café restaurant, pépinière. www.scampston.co.uk.

Où loger: The Old Lodge à Malton, un manoir Tudor avec salon cheminée, fauteuil en cuir et belles chambres, entouré d’un grand parc. Old Maltongate, Malton, North Yorkshire Y017 7EG.  www.theoldlodgemalton.co.uk  

www.visitbritain.be , www.yorkshirevisitor.com  , www.viitnortheastengland.com

Pour découvrir les jardins de Bury Court dessinés par Piet Oudolf, rendez-vous dans la rubrique Jardins, Angleterre du sud. Et pour les graminées ornementales, rendez-vous dans la rubrique Végétaux, plantes vivaces.

 

Pin It on Pinterest