20 ans de journalisme,
la passion du voyage et des jardins.

Renommé pour ses jardins remarquables et sa décoration intérieure, Newby Hall est une visite incontournable du Yorkshire.

 

Un manoir du Yorkshire

Situé au coeur du Yorkshire, dans le nord de l’Angleterre, Newby Hall est un petit manoir de style géorgien en brique qui appartient à la même famille depuis 250 ans. Propriété de Richard et Lucinda Compton, la demeure révèle une exceptionnelle décoration intérieure néoclassique que l’on doit à Robert Adam, l’un des grands architectes britanniques du 18e siècle.

Un écrin néoclassique

Construit à la fin du 17e siècle par Sir Edward Blackett, Newby Hall fut transformé et agrandi au milieu du 18e siècle par l’architecte John Carr pour William Weddell, un homme politique britannique et collectionneur d’oeuvres d’art et d’antiquités.

La décoration intérieure du manoir est l’une des plus raffinées de la région. On admire une salle consacrée à la tapisserie des Gobelins et une galerie de sculptures antiques qui rassemble un ensemble de statues ramenées d’Italie en 1765.

Newby Hall England (3)
Newby Hall England (5)
Newby Hall England (2)
Newby Hall England (4)

Les jardins de Newby Hall

Au sud de la maison, de superbes jardins descendent jusqu’à la rivière Ure. Dessinés au 18e siècle, ils s’étendent sur une dizaine d’hectares. Près de la maison, les terrasses furent embellies au 19e siècle par des parterres et balustrades de style victorien et des ifs irlandais par William Burges. On admire aussi une pergola avec des rosiers grimpants qui date de cette même époque. Le visiteur découvre plus loin un jardin de rocaille imaginé par Hellen Willmott au début des années 1900.

Major Edward Compton

C’est au major Edward Compton, grand-père de l’actuel propriétaire, que nous devons la réalisation des jardins à thèmes de Newby Hall. Inspiré par son ami Lawrence Johnston, créateur du jardin de Hidcote Manor, le major créa une série de jardins clos de 1920 à sa mort en 1977.

Newby Hall England (19)
Newby Hall England (13)
Newby Hall England (21)
Newby Hall England (15)

La partie la plus spectaculaire du jardin est une double bordure de plantes vivaces qui borde un axe central couvert d’une large allée de gazon qui rejoint la rivière. Au delà de vigoureuses haies d’ifs, on découvre de chaque côté des chambres de verdure animées de couleurs ou de plantes saisonnières. Plus loin, les compartiments se transforment en bosquets boisés et révèlent des vues sur la campagne.

Côté sud, la pièce d’eau aux nénuphars accueille en son centre une statue aérienne ‘Wood Nymph’ de David Williams-Ellis.

Créé en mémoire de l’épouse du major, le Sylvia’s Garden offrait une superbe floraison au mois de mai à l’époque des courses de chevaux à York. Le jardin fut transformé par son fils Robin qui y planta des fleurs aux couleurs subtiles accompagnées de plantes au feuillage décoratif afin que le jardin demeure intéressant du printemps à l’automne.

On s’en approche par l‘allée de roses qui commémore la Guerre des Deux Roses qui opposa les York et les Lancaster. On y retrouve la Rosa rugosa alba à fleurs blanches et la Rosa gallica officinalis à fleurs rouges séparées par les corolles rayées de la Rosa gallica ‘Versicolor’ appelée aussi Rosa mundi.

Newby Hall England (23)
Newby Hall England (18)
Newby Hall England (22)
Newby Hall England (17)

Toutes les parties du jardin sont remplies de plantes exceptionnelles, preuves de l’intérêt soutenu et des connaissances approfondies de Robin et Jane Compton qui ont entretenu ce jardin dans la seconde moitié du 20e siècle. Parmi les plantes rares, arbres et arbustes, le jardin abrite la collection nationale de Cornus qui se plaisent dans ce sol sablonneux bien drainé. Il y a une trentaine d’espèces de cornouillers à floraison estivale, principalement des Cornus kousa, Cornus florida et Cornus chinensis qui fleurissent en juin et juillet. (voir mon reportage sur les Cornus)

Le jardin nous réserve encore bien des surprises tels un jardin de roses anciennes, un jardin de plantes tropicales, un jardin de zone humide animé par des cascades ou l’ancien Croquet Lawn qui abrite des arbustes d’exception. Ce jardin familial est aujourd’hui entre les mains de Richard et son épouse qui veillent à son entretien avec l’aide de cinq jardiniers et d’une dizaine de bénévoles.

Newby Hall, Yorkshire

Visite du château et des jardins, collection de poupées et d’ours en peluche, boutique, petit train miniature qui parcourt les jardins, pépinière, restaurant et animations pour les enfants, Ripon, Yorkshire, à proximité de l’autoroute A1 près du village de Skelton-on-Ure sur la B6265 vers Boroughbridge. https://www.visitbritain.com/fr/fr et https://www.yorkshire.com/ et https://www.newbyhall.com/

Crédit photos Agnès Pirlot (jardins) et Newby Hall (portrait de William Weddell et intérieur du château)

Rendez-vous dans la rubrique Jardins Grande-Bretagne pour découvrir mes reportages sur les Châteaux et Jardins du nord de l’Angleterre, Jardins des Cornouailles, Châteaux et jardins du Somerset et du Wiltshire, Parcs et jardins de Londres, Châteaux et jardins d’Ecosse et dans la rubrique Jardins, Angleterre du Nord, pour découvrir mes reportages sur Alnwick Castle, Harlow Carr RHS Garden, Burton Agnes Hall, Ripley Castle, Fountains Abbey & Studley Royal, Crook Hall, Chesters Walled Garden, Castle Howard, Howick Hall, Studley Royal et Fountains Abbey, Trentham Gardens et Scampston Hall, ou cliquez sur les liens.

 

Pin It on Pinterest