20 ans de journalisme,
la passion du voyage et des jardins.

Castle Howard est l’un des plus grands châteaux d’Angleterre. Le parc représente l’un des projets les plus grandioses de l’âge d’or des paysagistes.

 

Au coeur du Yorkshire

Capitale du comté du Yorkshire, la cité médiévale de York est entourée de remparts qui enserrent un dédale de ruelles étroites surplombées par des maisons à encorbellement à colombage ou en pierre sculptée. Avec sa grandiose cathédrale, York est incontestablement la plus belle cité du nord de l’Angleterre.

Castle Howard, folie du 17e siècle

Située à 25km au nord-est de York, Castle Howard est une véritable folie construite au 17e siècle pour Charles Howard, le 3e Comte de Carlisle. Propriété de la famille Howard depuis 300 ans, le château présente une façade rythmée de pilastres doriques. Il aligne deux longues ailes autour d’un bâtiment central surmonté d’un dôme qui culmine à 24 mètres. Le château a servi de décor pour l’adaptation télévisée du roman de Evelyn Waugh, Brideshead Revisited.

Deux ailes et un dôme

Construit entre 1699 et 1712, Castle Howard offre une vue inégalée sur la campagne environnante. Le château est le fruit d’une collaboration entre John Vanbrugh, jeune gentleman dramaturge dilettante en architecture et ami de Charles Howard et l’architecte Nicholas Hawksmoor. L’architecture, partiellement baroque et paladienne sera encore modifiée durant deux siècles avant que le château ne soit totalement achevé et décoré.

La visite du château

Le château est ouvert au public depuis 1952 attirant une multitude de visiteurs venus du monde entier. L’entrée se fait par la grande salle qui s’élève jusqu’à la coupole. Les statues proviennent des objets d’art ramenés d’Italie par le 4e comte de Carlisle. Parmi ces trésors, l’autel du temple de Delphes, une vitrine de porcelaine de Sèvres et un vase à tulipes néerlandais de 1704. La Long Gallery s’orne de portraits de Van Dyck et d’Holbein entre autres maîtres. Il faut aussi visiter la chapelle pour ses magnifiques vitraux.

L’âge d’or des jardins

Le parc d’une superficie de 400 hectares représente l’un des projets les plus grandioses de l’âge d’or des paysagistes. Conçu au départ par John Vanbrugh, le parc s’articule autour de lacs et de perspectives qui mettent en valeur des temples et folies architecturales. On découvre un mausolée, le Temple de Vénus et le Temple des Quatre-Vents inspiré par la villa Rotonda d’Andra Palladio à Vicence.

Le paysage a été en grande partie façonné au 18e siècle avant de subir des transformations à l’époque victorienne. Un jardin formel fut réalisé au sud du château au 19e siècle avec des fontaines et les pièces d’eau. Le décor le plus célèbre est la fontaine d’Atlas réalisé pour le 7e comte de Carlisle.

Le jardin clos

Créé au milieu du 18e siècle sur plus de 4ha, le jardin clos était à l’époque un immense jardin potager et fruitier. Vignes et fruits exotiques tels des grenades et ananas y poussaient à l’abri de hauts murs. C’est aujourd’hui un jardin de fleurs et de roses anciennes aménagé en mémoire de Lady Cecilia Howard. Le potager aménagé dans l’ancien Sundial Garden est cerné de clôtures en osier tressé.

Castle Howard Yorkshire (6)
Castle Howard Yorkshire (20)
Castle Howard Yorkshire (11)
Castle Howard Yorkshire (5)

Un arboretum

Un arboretum de 48 hectares a été créé par Georges Howard, Lord Howard of Henderskelfe et le paysagiste James Russel à la fin du 20e siècle. Les arbres les plus anciens, chênes et châtaigniers, qui ont été plantés à la fin du 18e siècle servent d’écrin à l’une des collections de plantes ligneuses robustes les plus importantes d’Europe. Certaines proviennent des pépinières Hillier Nurseries ou de semences des Jardins botaniques de Kew, d’autres ont été collectées dans la nature, principalement en Chine. https://www.yorkshirearboretum.org/

Castle Howard

Visite du château et du parc, tea-room dans le château et le jardin, boutique, pépinière, cottages, bungalow à louer et camping. Castle Howard, Yorkshire, sur la A64 vers Malton. www.visitbritain.be , www.yorkshirevisitor.com et https://www.castlehoward.co.uk/

Crédit photos Agnès Pirlot et Castle Howard

Rendez-vous dans la rubrique Jardins Grande-Bretagne pour découvrir mes reportages sur les Châteaux et Jardins de l’Angleterre du Nord, Jardins des Cornouailles, Châteaux et jardins du Somerset et du Wiltshire, Parcs et jardins de Londres, Châteaux et jardins d’Ecosse et dans la rubrique Jardins, Angleterre du Nord, pour découvrir mes reportages sur les jardins de Alnwick Castle, Harlow Carr RHS Garden, Burton Agnes Hall, Chesters Walled Garden, Crook Hall, Ripley Castle, Newby Hall, Studley Royal et Fountains Abbey, Howick Hall, Trentham Gardens et Scampston Hall, ou cliquez sur les liens.

 

Pin It on Pinterest