20 ans de journalisme,
la passion du voyage et des jardins.

Dessiné par Tom Stuart-Smith et Piet Oudolf, Trentham Gardens illustre à merveille l’évolution du design contemporain. Associant des milliers de fleurs et de graminées, c’est un des plus grands jardins de plantes vivaces d’Europe.

Une trame historique

Trentham Gardens est lové au coeur d’un vaste domaine de 300ha dans le Statfordshire , un paysage couvert de collines boisées avec en son centre un lac dessiné à la fin du 18e siècle par Capability Brown. En 1840, Sir Charles Barry, architecte paysagiste, conçoit sur les bords du lac des jardins de style victorien pour le deuxième duc de Sutherland. Il transforme le manoir dans un élégant style à l’italienne et dessine le plan de jardins formels animés par des milliers de plantes annuelles, bisannuelles et de bulbes colorées.

Abandonné par ses propriétaires à cause des émanations nauséabondes de la rivière Trent qui servait d’égouts aux poteries en amont, le domaine finit par être abandonné par le quatrième duc qui prit la décision de détruire le manoir. De cette époque subsistent quelques urnes et statues et des loggias dessinées par Barry pour faire le lien visuel entre la maison et le jardin.

Trentham Gardens

 

BBC Countryfile’s Garden of the Year 2015

Aujourd’hui, la rivière a été assainie et les poissons sont revenus. Le domaine a fait l’objet d’une réhabilitation ambitieuse, un projet colossal dont l’investissement a dépassé les 100 millions de livres sterling. Pari fou, mais réussi!

Inauguré en 2005 par le prince Andrew, Trentham Gardens présente un large éventail de types de paysages les plus divers allant d’un grand jardin italien créé par le paysagiste anglais Tom Stuart-Smith jusqu’aux parterres de fleurs et de graminées dessinés par Piet Oudolf, paysagiste néerlandais. A juste titre, le jardin de Trentham et les plantations ornementales de Tom Stuart-Smith ont été récompensés en 2005 par une médaille d’or au prestigieux Chelsea Flower Show. Le jardin a été élu par le public BBC Countryfile’s Garden of the Year 2015.

Trentham Gardens
Trentham Gardens
Trentham Gardens
Trentham Gardens

Une grandiloquence théâtrale

Les jardins formels à l’italienne constituent le coeur du domaine. Ils sont composés de deux parties. L’une surélevée autour de la maison est aménagée de manière traditionnelle. Le parterre inférieur couvre à lui seul 4 hectares, une taille étonnante pour un jardin formel. Il a été planté de manière plus souple et variée. Les grands bassins, les verticales des jets d’eau et des topiaires d’ifs ressuscitent la magnificence du parterre victorien de Sir Charles Barry, transporté au 21e siècle par un design contemporain.

Partant de ce canevas historique de parterres très structurés, Tom Stuart-Smith a créé un nouveau design de plantation parfaitement harmonieux. C’est un des plus grand jardin contemporain de plantes vivaces d’Europe. Il rassemble 80.000 plantes vivaces, dont 400 variétés différentes et 100.000 plantes bulbeuses qui mettent un accent particulier à chaque saison.

Trentham Gardens

Trentham Gardens

Un design contemporain

Mais pour Tom Stuart-Smith, il n’a pas été question de restaurer le jardin dans sa grandeur passée. Au niveau supérieur, une série de plantes méditerranéennes sont installées dans un drainage de sable et de gravier. Plus de 130 variétés d’iris s’épanouissent au mois de juin, avant la floraison des sauges, des knautias et des euphorbes.

Le jardin floral inférieur est naturellement plus humide et le sol a été amélioré par l’addition de fumier et de compost. Le doublement de la superficie a permis d’installation de vastes parterres et de fontaines. A la place d’un tapis floral uniforme et bien ordonné, il y pousse un savant mélange de plantes vivaces, veronicastrums, eupatoires, rudbeckias qui fleurissent avec vigueur. Un réseau de graminées ornementales forment un entrelacement qui reste décoratif jusqu’au seuil de l’hiver. Ces herbes folles représentent l’image réfléchie de la rivière Trent et de ses affluents coulant au travers du jardin tels les fils d’une toile.

 

Trentham Gardens

 

Trentham Gardens
Trentham Gardens
Trentham Gardens
Trentham Gardens

 

Floral Labyrinth et Rivers of Grass

Le long du cours de la rivière Trent, Piet Oudolf a conçu une prairie florale sur trois hectares. Dans le jardin floral, on est entouré d’une mer de fleurs. Un monde de couleurs, de textures et de parfums. A la fin de l’été, c’est d’une incroyable beauté. Cette composition forme l’antipode parfait à la formalité extrême du jardin typique de l’ère victorienne.

Dans une zone humide, Oudolf a planté plus de 60.000 plantes vivaces et de graminées. Ces parterres sont formés d’un entrelacement de deux variétés de graminées très contrastées, la Molinia subsp. caerulea ‘Edith Dudszus’ et la variété ‘Heidebraut, plus haute, ponctuées de groupes de plantes vivaces telles les renouées bistortes, Persicaria bistorta ‘Superba’, les astilbes , Astile chinensis ‘Vision in Pink’ et les iris, Iris ensata.

La rivière de graminées est une composition en vagues mouvantes qui s’enroulent le long de sentiers en gazon sinueux qui invitent à la détente. Elle offre un spectacle fascinant très appréciés par les enfants qui courent s’y cacher. Il s’agit d’une approche naturelle et écologique car les plantes sont résistantes et demandent peu d’entretien. Elles se soutiennent mutuellement. Le tout forme une conception assez différente des créations précédentes de Piet Oudolf dans ce pays.

Trentham Gardens

Trentham Gardens
Trentham Gardens
Trentham Gardens

Forêt, balades en barque et animations

Le parc offre aujourd’hui un cadre pour se détendre de multiples manières. Un ‘sentier pieds nus’ invite les visiteurs à marcher les pieds nus sur des surfaces de structures différentes. Les visiteurs peuvent s’offrir une balade en barque sur le lac ou explorer le Field of Hope, avec 60.000 narcisses, une forêt de plus de 160 hectares avec des sentiers natures ainsi que deux stations d’observation d’oiseaux.

Pour les enfants, un petit village contient de multiples attractions dont des Waterwalkers, sorte de ballons gonflables transparents avec lesquels on marche sur l’eau. Une partie du parc, Aerial Extreme, a également été aménagé avec un parcours d’aventure dans les arbres, des canopés, ou filets permettant de passer d’un arbre à l’autre. De quoi s’offrir de bonnes montées d’adrénaline en prenant de la hauteur.

Le domaine est le décor de nombreux concerts et pièces de théâtres et rassemble un village avec boutiques et restaurants. En bordure du domaine, on peut se balader dans The Monkey Forest, une forêt habitée par 140 grands singes macaques qui vivent en liberté. On comprend pourquoi Trentham Estate est devenu l’une des principales attractions touristiques du pays.

Carnet de route

Trentham Gardens

Stone Road, Trentham, Stoke-on-Trent, Statfordshire ST4 8JB. Ouvert toute l’année sauf le jour de Noël. Accès: Stoke-on-Trent est à moins d’une heure de route de l’aéroport de Manchester. En voiture, M6 sortie 15, sur la A34 entre Newcastle, Lyme et Stone. www.trentham.co.uk

Où loger: Hôtel Premier Inn, à côté du parc et à un prix très abordable. Stone Road, Stoke-on-Trent ST4 8JB. www.premierinn.com www.visitbritain.com

Reportage publié dans l’Eventail 2011 (www.eventail.be)

 

 

Pin It on Pinterest