20 ans de journalisme,
la passion du voyage et des jardins.

Un Gate House imposant, une superbe maison seigneuriale, un exquis jardin clos, Burton Agnes Hall a été mon coup de coeur dans le Yorkshire.

 

Neuf siècles d’histoire

Burton Agnes Hall est un des plus beaux châteaux du Yorkshire. Depuis neuf siècles, le domaine a été transmis à travers les générations par alliances et mariages sans jamais être vendu. En 1173, Roger de Stuteville construit un solide manoir dont on peut encore admirer la chambre médiévale voûtée en croisée d’ogives. Une de ses filles qui s’appelait Agnès laissa probablement son nom au domaine.

Burton Agnes le vieux manoir, English Heritage

Manoir élizabethain

Un Gate House monumental offre un accès triomphal à Burton Agnes Hall, un magnifique manoir familial occupé par Simon et Olivia Cunliffe-Lister et leurs enfants. Simon Jenkins, auteur de ‘England’s Thousand Best Houses’ a décrit Burton Agnès Hall comme «la maison anglaise parfaite» et comme l’une des vingt plus belles maisons d’Angleterre.

Burton Agnes Hall est une vaste demeure en briques rouge tendre soulignées de chaînage d’angle en pierres calcaire. L’architecture est un superbe exemple de la fin de l’époque élizabéthaine. La façade est rythmée par de nombreuses fenêtres carrées dans le corps principal et des baies rondes en saillie dans les ailes. Le manoir a été construit au tout début du 17e siècle par Sir Henry Griffith, 1er baronnet, après avoir été nommé au Council of the North basé à York. Dessiné par l’architecte et maçon Robert Smythson, le plan en carré du manoir s’articule autour d’une petite cour intérieure.

La visite de l’intérieur du château est régal. Même si la demeure a subi des rénovations, il reste de nombreux éléments de décoration du 17e siècle tel des cheminées, des boiseries sculptées, des décors foisonnants en albâtre et stucs en plâtre.

Le visiteur a accès à une grande partie du bâtiment, sur trois niveaux. On passe du grand hall à des salons, de la salle manger aux chambres. Une longue galerie de tableaux couverte d’un magnifique plafond s’étend sur toute la longueur de la façade principale. La galerie abrite l’une des plus grandes collections d’art de tout le Yorkshire!

Les jardins de Burton Agnes Hall

Le parc est aussi intéressant que le château. Les jardins abritent de nombreuses espèces végétales dont la collection nationale de campanules. Le jardin clos est animé de bordures de plantes vivaces et d’un potager rempli d’herbes de fruits et de légumes.

Un labyrinthe fait la joie des enfants, tout comme des jeux de société géants installés dans les jardins. Une promenade dans les sous-bois offre l’occasion de découvrir des sculptures d’animaux sauvages. A la fin de l’hiver, le sol est couvert d’un tapis de perce-neige.

Burton Agnes Hall England (9)
Burton Agnes Hall England (12)
Burton Agnes Hall England (11)
Burton Agnes Hall England (8)

Burton Agnes Hall, Yorkshire

Burton Agnes Hall, Driffield, Yorkshire, Angleterre, sur la A614 vers Bridlington. Festival de jazz et de blues, exposition d’oeuvres d’artistes, pépinière, tea-room dans les dépendances, boutique de souvenirs. Visite du manoir médiéval géré par English Heritage, https://www.english-heritage.org.uk/visit/places/burton-agnes-manor-house/ et https://www.visitbritain.com/fr/fr et https://www.yorkshire.com/ et https://www.burtonagnes.com/Home.html

Rendez-vous dans la rubrique Jardins Grande-Bretagne pour découvrir mes reportages sur les Châteaux et Jardins du nord de l’Angleterre, Jardins des Cornouailles, Châteaux et jardins du Somerset et du Wiltshire, Parcs et jardins de Londres, Châteaux et jardins d’Ecosse et dans la rubrique Jardins, Angleterre du Nord, pour découvrir mes reportages sur Alnwick Castle, Harlow Carr RHS Garden, Chesters Walled Garden, Crook Hall, Ripley Castle, Fountains Abbey & Studley Royal, Newby Hall, Castle Howard, Howick Hall, Trentham Gardens et Scampston Hall, ou cliquez sur les liens.

 

Pin It on Pinterest