20 ans de journalisme,
la passion du voyage et des jardins.

Propriété du Duc de Northumberland, le château forteresse d’Alnwick Castle se prolonge par un jardin d’eau spectaculaire.

 

La forteresse d’Harry Potter

L’impressionnant château d’Alnwick a été construit au Moyen-Age après la conquête de l’Angleterre par les Normands pour repousser les guerriers écossais.

Ce site grandiose a servi de lieu de tournage à de nombreux films tels la saga de Harry Potter à l’école des sorciers ainsi que certains épisodes de Downton Abbey.

Les éléments les plus anciens de la forteresse d’Alnwick datent de la fin du 11e siècle. Le château est assiégé une première fois en 1172 par Guillaume 1er d’Ecosse lors de la bataille d’Alnwick. La baronnie d’Alnwick appartient depuis le début du 14e siècle aux Percy, une noble famille qui engendra une longue lignée de comtes puis de ducs de Northumberland propriétaires du domaine.

Résidence du Duc de Northumberland

Une première enceinte fortifiée ponctuée de tours forme une cour à l’intérieur de laquelle une seconde cour donne accès au logis seigneurial habité aujourd’hui par le 12e Duc Ralph Percy, la Duchesse de Northumberland et leurs quatre enfants. Après Windsor, Alnwick est le deuxième plus grand château habité d’Angleterre.

Alnwick England (5)
Alnwick England (6)
Alnwick England (10)
Alnwick England (8)

La visite de l’intérieur du château est réjouissante. La décoration de style gothique confiée à Robert Adams au 18e siècle fut remaniée dans un style plus italianisant. La bibliothèque avec ses livres précieux, la chapelle avec ses tapisseries d’Aubusson, les salons et l’exceptionnelle collection de tableaux de Titien, Van Dyck, Canaletto ou Gainsborough, tout est éblouissant!

Parc de Capability Brown

La rivière Aln passe devant le château, côté nord. C’est ici qu’un parc agrémenté de ‘folies’ fut aménagé par le légendaire paysagiste Lancelot Brown, surnommé Capability Brown et Thomas Call au 18e siècle à la demande du 1er duc de Northumberland. Le parc paysager d’Alnwick longe la rivière, passant à travers des prairies et un woodland fleuri de plantes sauvages.

Le jardin d’eau de la duchesse

Un spectaculaire jardin contemporain a été créé non loin du château d’Alnwick par le paysagiste belge Jacques Wirtz et son fils Peter à la demande de Jane Percy, Duchesse de Northumberland. Inaugurée en 2001, sa grande cascade affiche le même style grandiloquent que les jeux d’eau de Las Vegas. Elle fait un véritable carton auprès d’un demi-million de visiteurs par an.

Le jardin de topiaires

Après la découverte de la cascade, la visite d’Alnwick se prolonge par un chemin serpentant entre des haies d’ifs qui servent d’écrin à huit sculptures animées de jeux d’eau. Créées par William Pye, chaque sculpture, miroir d’eau et fontaine font la joie des familles tout comme le labyrinthe de bambou et les maisons dans les arbres.

Le jardin d’ornement

Dans le haut du jardin, un jardin clos dessiné par la Duchesse invite à la promenade sous des pergolas fleuries de roses. Bordés de buis, des parterres assemblent une multitude de plantes vivaces à la floraison estivale mise en valeur par des jeux de feuillages.

Alnwick England (14)
Alnwick England (13)
Alnwick England (1)
Alnwick England (23)

The Alnwick Rose

Créée par le rosiériste anglais David Austin, une roseraie rassemble plus de trois mille rosiers arbustes ou grimpants. La rose ‘Alnwick Rose’ est la star de la roseraie. Cet arbuste vigoureux se couvre au mois de juin de grosses fleurs en coupe rose tendre, délicieusement parfumées. La floraison se prolonge jusqu’aux premières gelées.

Alnwick Rose David Austin
Golden Celebration David Austin Rose
Morning Mist David Austin
Alnwick England (22)

D’autres roses de David Austin lui tiennent compagnie dont ‘Brother Cadfael’ et ‘Scepter’d Isle’ qui lui ressemblent, ‘Golden Celebration’, ‘Charlotte’ et ‘Teasing Georgia’ jaune profond, ‘Grace’ jaune abricot ou ‘Morning Mist’ un grand buisson aux fleurs simples orange rose saumoné très lumineux. (voir mon reportage sur les roses de David Austin)

Alnwick Castle & Gardens, Northumberland

Visite du château et des jardins, centre de visiteurs, boutique de souvenirs et restaurants, labyrinthe, maison en bois dans les arbres. The Alnwick Garden, Alnwick, Northumberland, par la A1, Angleterre. https://www.visitbritain.com/fr/fr et https://www.visitnorthumberland.com/ et https://www.alnwickgarden.com/  et https://www.alnwickcastle.com/

Rendez-vous dans la rubrique Jardins Grande-Bretagne pour découvrir mes reportages sur les Châteaux et Jardins du nord de l’Angleterre, Jardins des Cornouailles, Châteaux et jardins du Somerset et du Wiltshire, Parcs et jardins de Londres, Châteaux et jardins d’Ecosse et dans la rubrique Jardins, Angleterre du Nord, pour découvrir mes reportages sur Harlow Carr RHS Garden, Chesters Walled Garden, Crook Hall, Burton Agnès Hall, Ripley Castle, Fountains Abbey & Studley Royal, Newby Hall, Castle Howard, Howick Hall, Trentham Gardens et Scampston Hall, ou cliquez sur les liens.

 

Pin It on Pinterest