20 ans de journalisme,
la passion du voyage et des jardins.

Le château de Ripley Castle appartient depuis le 14e siècle à la famille Ingilby, une des plus anciennes familles du Yorkshire. Le parc paysager a été dessiné par Capability Brown.

 

700 ans d’histoire

Ripley est situé à 3 miles de Harrogate, en bordure du parc national des Yorkshire Dales. Ripley Castle appartient depuis sept siècles aux Ingilby, l’une des plus anciennes familles du pays. Vingt huit générations ont occupé le domaine habité aujourd’hui par Sir Thomas, 6e baronnet, Lady Ingilby et leurs enfants.

Thomas et Edeline Ingilby

Sir Thomas Ingilby (1290-1352) acquiert le domaine de Ripley Castle avec son manoir médiéval grâce à la dot de sa jeune épouse Edeline Thweng. Le couple repose côte à côte dans une tombe dans la vieille église de Ripley. Dans le cimetière du village, des pénitents ont creusé la pierre au pied d’une croix du 14e siècle appelée ‘Weeping Cross’, la croix qui pleure.

Sir Thomas Ingilby 1310-1369 et son épouse Edeline Thweng

La dynastie Ingilby

C’est toute l’histoire d’Angleterre qui défile lorsqu’on découvre la saga de la dynastie Ingilby même si l’on se perd entre les Thomas, William et John qui se succèdent au fil des siècles.

Armoiries Ingilby Ripley Castle

Le sanglier omniprésent dans le village et le château, rappelle comment Sir Thomas Ingilby (1310-1369), sauva la vie du roi Edward III d’une chasse au sanglier. Le roi l’aurait anobli en remerciement.

L’arche massive de la Gate House qui donne accès à Ripley Castle a été édifiée en 1450 par Sir John Ingilby (1434-1457) pour se protéger des armées écossaises.

La partie la plus ancienne du château est une solide tour construite en 1555 par Sir William Ingilby (1518-1578).

Sir William Ingilby 1518-1578 Ripley Castle

En 1603, Sir William Ingilby (1546-1618) est fait chevalier par James VI d’Ecosse lorsqu’il accueille le souverain à Ripley Castle alors qu’il est en route vers son couronnement sous le nom de James I d’Angleterre.

Sir William Ingilby 1546-1618 Ripley Castle

La saga familiale se poursuit avec Sir William Ingilby (1594-1652) qui est fait baronnet en 1642 pour avoir soutenu le roi Charles Ier pendant la guerre civile. Sir John Ingilby (1664-1741) a dix huit ans lorsqu’il hérite de Ripley Castle. Il y accueille le roi James II en route pour Ripon en 1686.

Sir John Ingilby 1664-1741 Ripley Castle

Le portrait de Sir John Ingilby (1709-1771) exposé dans le Drawing Room de Ripley Castle nous montre un élégant jeune homme revêtu d’un précieux habit de soie, preuve de l’opulence dans laquelle vivait la famille Ingilby au 18e siècle.

Sir John Ingilby 1709-1771 Ripley Castle

Un château néo-médiéval

C’est à Sir John Ingilby (1757-1815) que l’on doit l’allure actuelle du château. Encadrée d’ailes d’époque géorgienne à la fin du 18e siècle, la demeure est couronné de faux créneaux qui lui donne une allure néo-médiévale. L’intérieur du château dévoile une décoration cosy mais pas très spectaculaire. Passé l’élégant hall d’entrée, on découvre une salle à manger, un salon, une bibliothèque et un boudoir ainsi que les chambres des étages de la tour Tudor.

Walled Garden

Construite par Sir William Amcotts Ingilby (1783-1854), une belle orangerie se découvre dans le Walled Gardens. Elle abrite des plantes exotiques, des palmiers et une collection de cactées. Une serre chaude accueille des plantes tropicales, crotons et oiseau de paradis.

 

Le long des murs du Walled Garden, des plates-bandes rassemblent des plantes vivaces, phlox, asters et delphiniums qui fleurissent généreusement tout l’été. L’orangerie est encadrée de jardinières en pierre fleuries en abondance de plantes annuelles. Il y a aussi la collection nationale de jacinthes parfumées à découvrir au printemps.

La découverte du jardin se poursuit sous une ravissante pergola couverte de rosiers grimpants, une chambre de verdure abritée par une haie d’ifs à l’opposé de l’orangerie.

Plus loin, le jardin potager à l’ancienne est également agréable à visiter avec une collection d’herbes et de légumes peu courants ainsi qu’un Knot Garden, petit jardin de broderie de buis.

Un parc paysager

C’est au célèbre et talentueux paysagiste Lancelot Capability Brown que l’on doit le plan d’origine du parc qui fut remodelé au milieu du 19e siècle. De belles perspectives avec des ha-ha sont encadrées par des groupes d’arbres et d’arbustes avec au fond deux pièces d’eau et une chute d’eau. La promenade se prolonge dans un vaste parc aux daims.

Le parc paysager possède de nombreux arbres très anciens, dont un châtaignier, Castanea sativa qui a probablement plus de 400 ans.

Le village de Ripley

Au milieu du 19e siècle, dans la mouvance de la révolution industrielle, Sir William Amcotts Ingilby (1783-1854) décide de raser le vieux village pour offrir à ses habitants des maisons plus confortables. Il se serait inspiré d’un village d’Alsace-Lorraine qu’il aurait vu lors d’un voyage en France. Seule l’église du village de Ripley est ancienne. C’est dans le village que vous trouverez le Boar’s Head Hôtel et restaurant.

Ripley Castle Yorkshire

Ripley Castle, visite du château, du walled garden et du jardin paysager, parc aux daims, location pour des mariages et réceptions, boutique, tea-room, hôtel et restaurant dans le village. Harrogate, Yorkshire, Angleterre, sur la A61 vers Ripon. www.visitbritain.be et www.yorkshirevisitor.com et https://www.ripleycastle.co.uk/

Rendez-vous dans la rubrique Jardins Grande-Bretagne pour découvrir mes reportages sur les Châteaux et Jardins du nord de l’Angleterre, Jardins des Cornouailles, Châteaux et jardins du Somerset et du Wiltshire, Parcs et jardins de Londres, Châteaux et jardins d‘Ecosse et dans la rubrique Jardins, Angleterre du Nord, pour découvrir mes reportages sur Alnwick Castle, Burton Agnes Hall, Harlow Carr RHS Garden, Burton Agnes HallChesters Walled Garden, Crook HallNewby Hall, Castle Howard, Fountains Abbey & Studley Royal, Howick Hall, Trentham Gardens et Scampston Hall, ou cliquez sur les liens.

 

Pin It on Pinterest