20 ans de journalisme,
la passion du voyage et des jardins.

De Westminster à la Tour de Londres, en passant par The City, West End, Chelsea et Hyde Park, balade en bus sightseeing et en bateau sur la Tamise pour découvrir le meilleur de Londres.

Welcome to London

Début juillet. Je suis à Londres pour faire un reportage au Hampton Court Palace Flower Show, dans le Jardin botanique de Kew et visiter d’autres beaux jardins de Londres. J’ai décidé de jouer les touristes le temps d’un week-end pour redécouvrir cette cité au charme ravageur. C’est une ville à la fois huppée et déjantée, snob et décalée, traditionnelle et d’avant-garde, prête à tout oser. Il y a tant à faire qu’il est impossible de s’ennuyer!

Londres
Londres
Londres (c) Visit Britain
Londres (c) Visit Britain
Londres
Londres guide pratique

Hop-on Hop-off

A l’Office du tourisme de Victoria Station, on me conseille d’harpenter la ville à bord d’un bus touristique Sightseeing. Une manière très agréable pour découvrir les sites les plus emblématiques de Londres. Les sièges à l’étage offrent une vue imprenable pour prendre des photos. On monte et on descend quand on veut et on a même un excellent audio-guide qui raconte l’histoire de la ville et des monuments.

Londres Tower Bridge

The Original Tour London organise quatre circuits à travers toute la ville. Je suivrai le circuit classique. Il passera devant Buckingham Palace, Westminster Abbey, Big Ben et le Parlement, London Eye, la Cathédrale St Paul, la Tour de Londres et Tower Bridge, Picadilly Circus et Trafalgar Square, St James Palace, Green Park et Hyde Park avant de revenir à Victoria Station. Dans un autre circuit, je visiterai Chelsea, South Kensington et Notting Hill. Au passage, je ferai une petite balade en bateau sur la Tamise.

 

Buckingham Palace

Londres Buckingham Palace (c) Visit Britain

Demeure officielle de la reine, Buckingham Palace est la plus célèbre résidence de Londres. Construit en 1705, cet édifice était à l’origine le pied-à-terre du premier duc de Buckingham. Le manoir de briques fut agrandit considérablement et habillé de pierres blondes de Bath par John Nash pour lui donner un peu plus de dignité. En été, les salles d’apparat du palais et les jardins sont ouverts au public. Mais ce que la plupart des visiteurs veulent voir, c’est bien entendu la relève de la garde. avec les gardes en tuniques rouges et bonnets de fourrure. Elle a lieu à 11h tous les jours en été, tous les deux jours en hiver.

 

Westminster Abbey et Big Ben

Londres
Londres Westminster Abbey
Londres The House of Parliament
Londres Big Ben (c) Visit Britain

Tombeaux des grands rois et reines d’Angleterre, Westminster Abbey est un lieu sacré. Construit du 13e au 16e siècle, ce glorieux exemple de l’architecture médiévale est aussi le lieu de couronnement des monarques. Le quartier se prolonge par le Palais de Westminster également désigné sous le nom de Houses of Parliament, siège du parlement britannique. Ravagée par un incendie, cette ancienne résidence royale fut remplacée par un édifice néo-gothique, chef d’œuvre d’architecture victorienne. Le bâtiment est sommé de la Victoria Tower, la grande tour carrée et l’emblématique tour de l’Horloge qui abrite Big Ben, une énorme cloche pesant 13,5 tonnes.

 

London Eye

Londres London Eye
Londres London Eye
Londres London Eye Parlement
Londres London Eye
Londres London Eye
Londres London Eye
Londres London Eye
Londres London Eye
Londres London Eye

La grande roue fait désormais partie des visites incontournables de Londres, au même titre que Big Ben et Tower Bridge. Avec ses 135 mètres de hauteur, c’est la plus grande roue du monde. Elle fut construite pour célébrer l’année du Millennium. Malgré les files d’attentes interminables annoncées, je suis arrivée le matin un quart d’heure avant l’ouverture et il n’y avait aucune file! La roue tourne en permanence, tout doucement, le temps de faire monter les visiteurs dans les 32 grandes capsules fermées dont chacune peut contenir 25 personnes. La rotation complète dure une demi heure offrant une vue imprenable sur la Tamise. Je n’ai pas eu le vertige et j’ai adoré!

 

City of London

London City

La City est le cœur historique et géographique de Londres. Ses limites ont peu changé depuis l’époque médiévale. Ses frontières sont surveillées par des dragons qui arborent les armoiries de la City. C’est aujourd’hui l’un des centres financiers les plus actifs au monde. Gratte-ciel de verre et d’acier et immeubles anciens, ruelles étroites et vieux marchés se mélangent de manière un peu anarchique. Si l’on monte en tout en haut du building Talkie-Walkie, on a un panorama fantastique sur toute la ville. C’est gratuit mais il faut réserver.

London City
London City
London City
London City
London City
London City

La Cathédrale Saint-Paul

La Cathédrale Saint Paul est l’une des merveilles de Londres. Construite suite au grand incendie de 1666, elle est achevée en 1710. L’intérieur immense offre une acoustique exceptionnelle sous la coupole et dans la galerie des soupirs, 530 marches plus haut. Son dôme est inspiré de la Basilique St Pierre de Rome. Dans sa crypte, on découvre les tombeaux de grandes personnalités britanniques comme Winston Churchill, l’amiral Nelson, le duc de Wellington ou encore Christopher Wren, l’architecte des lieux. C’est ici que ce sont mariés le Prince Charles et Lady Diana. Et souvenez-vous de la chanson ‘Feed the birds’ du film Mary Poppins. Assise sur les marches du parvis de l’église, une pauvre vieille femme vend aux passants pour 2 pennys des sacs de graines pour les oiseaux.

Londres Cathedrale St Paul

Tower Bridge

Ses spectaculaires tours néogothiques font de ce pont-levis le plus célèbre de la capitale. Chef d’œuvre de génie civil, il était régulièrement levé pour laisser passer les bateaux chargés de marchandises en provenance de tous les coins de l’empire. La passerelle supérieure qui réunit les deux tours présente un plancher vitré transparent qui fait la joie des enfants.

Londres Tower Bridge
Londres Tower Bridge
Londres Tower Bridge
Londres Tower Bridge

Tour de Londres

Tour blanche construite par Guillaume le Conquérant, la Tour de Londres est le symbole de la monarchie britannique depuis 1000 ans. Ce bâtiment fut pendant des siècles le domicile des rois d’Angleterre, arsenal, prison et lieu de tortures et d’exécutions sanglantes. Il abrite aujourd’hui les trésors éblouissants des joyaux de la Couronne et autres curiosités.

Tour de Londres

 

Croisière sur la Tamise

J’avoue que c’est un peu bateau comme activité, c’est le cas de le dire. Mais par une journée caniculaire et entre deux visites de musées, c’est bien agréable de monter dans un bateau pour faire un petit tour sur la Tamise. On voit la ville sous un angle différent et ça permet de souffler un peu… J’ai pris le bateau à Tower Pier, au pied de Tower Bridge et je suis descendue à Westminster Pier, au pied du Parlement.

Londres Tamise
Londres Tamise
Londres Tamise
Londres Tamise

 

West End

Considérée comme le centre touristique par excellence, cette partie animée de la ville s’étend autour de Picaddilly Circus. A découvrir aussi le quartier coloré de Soho, Chinatown, le quartier des théâtres autour de Covent Garden, Leicester Square et Trafalgar Square dominé par la statue de l’amiral Nelson gardée par quatre lions de bronze. C’est le royaume du shopping sur New Bond Street, Oxford Street, Regent Street et Carnaby Street. On y trouve les grands magasins de Selfridge’s, Liberty et John Lewis.

Londres Trafalgar Square
Londres Trafalgar Square
Londres
Londres Piccadilly Circus

Les poumons verts de la capitale

Hyde Park est le plus grand parc de Londres et l’un des 7 parcs royaux de la capitale. Comme havre de verdure, il y a aussi Kensington Gardens, Green Park, Regent’s Park et Holland Park. L’endroit idéal pour une balade, un pique-nique, une pièce de théâtre en pleine, une virée en barque ou un simple bain de soleil. En bordure des parcs, on admire l’Arche de Wellington et Marble Arch qui trône à l’angle d’Oxford Street. L’histoire raconte que la reine Victoria trouvait l’édifice tellement hideux qu’elle le fit déplacer!  A l’autre bout du parc se dresse St James Palace et son corps de garde en brique rouge de style Tudor. Construit sous Henri VIII, c’est le plus vieux palais de Londres.

Londres Green Park
Londres St James Palace
Londres
Londres Marble Arch

De Chelsea à Notting Hill

Les quartiers résidentiels chics de Knightsbridge, Kensington et Chelsea étaient jadis des petits villages verdoyants. Aujourd’hui, ce sont des quartiers calmes et élégants avec des boutiques aux noms prestigieux comme Harrods. On passe devant Kensington Palace.  C’est ici que Victoria vécut sa jeunesse et fut proclamée reine. Puis on arrive à Notting Hill. C’est un quartier à la mode, à la fois villageois et branché, élégant et populaire, mais surtout multiculturel. Les avenues sont vertes, avec des maisons georgiennes et de nombreux restaurants, pubs animés et galeries d’art moderne.  A ne pas rater, le marché de Portobello Road, le must pour les amateurs d’antiquités, de brocante et de vêtements d’occasion. Et pour une balade charmante au nord de Paddington, le quartier de Little Venice, un petit bassin et un canal bordés de péniches, de barques et de belles maisons victoriennes.

Londres
Londres
Londres
Londres

 

Londres guide pratique

Londres Browns
Londres
Londres The Goring
Londres

Y aller:   Avec Eurostar, Bruxelles Londres en 2heures, arrivée à la Gare de St Pancras International. www.eurostar.com

Se déplacer:

En voiture: Pour limiter les émissions de CO2 et la circulation dans le centre de Londres, vous devrez payer une redevance, c’est la Congestion Charge Zone. Si votre hôtel se trouve dans le cœur de la ville, vous pouvez payer cette taxe quand vous arrivez à l’hôtel. http://trucslondres.com/congestion-charge-zone/

En train, métro et bus: Londres possède un important réseau de transports en commun, Overground et Underground. On ne peut pas payer en liquide dans un bus. Il faut acheter une Oyster card, carte de transport en plastique à puce électronique qui fonctionne dans les bus et métro. Mais on peut aussi payer chaque trajet avec sa carte bancaire sans contact. Un peu plus cher mais pratique pour le touriste qui ne reste que quelques jours à Londres.

Les bus touristiques Sightseeing: 

Où loger: 

Trois adresses exceptionnelles:

  • The Goring, avec jardin. C’est l’hôtel de charme par excellence, situé dans une rue calme, à quelques minutes à pied des Royal Mews et de Buckingham Palace. Membre du groupe «Pride of Britain», il appartient à la famille Goring depuis 4 générations. L’hôtel possède le plus grand jardin privé de Londres, avec un tea room donnant sur le parc. Les 80 chambres et suites sont spacieuses avec quelques chambres familiales garnies des petites attentions pour les enfants.  The Goring, Beeston Place, London SW1W 0JW. Métro: Victoria Station. https://www.thegoring.com/fr/
  • Brown’s Hotel, very british. Situé près de Old Bond Street et de Piccadilly Circus, c’est le plus ancien hôtel de Londres. Il fait partie de la chaîne The Rocco Forte Collection. Le bâtiment est décoré dans un style contemporain sobre et chaleureux. Il offre 117 chambres lumineuses, un Spa luxueux, un restaurant grill et un tea room qui sert un inoubliable English afternoon tea arrosé de champagne! Brown’s Hotel, Albemarle Street, Mayfair, London W1S 4BP. Métro: Green Park. www.roccofortecollection.com.
  • Grosvenor House, glamour. En face de Hyde Park s’élève un bâtiment massif construit dans le style démesuré et glamour des années folles avec 500 chambres et suites très spacieuse. Les salles de réception de cet hôtel célèbre sont incroyablement vastes et luxueuses avec, au sous-sol, une ancienne patinoire sur glace qui est aujourd’hui le théâtre de grandes réceptions et banquets. Grosvenor House, Park Lane, London W1K 7TN. Métro: Marble Arch.    www.marriott.co.uk/hotels/travel/longh-grosvenor-house-a-jw-marriott-hotel/

Hôtels plus abordables:

  • Beaver Hotel, dans un quartier calme, une belle maison victorienne, probablement un des hôtels les moins chers de Londres, avec parking et situé en dehors de la Congestion Charge Zone, métro Earls Court  www.beaverhotel.co.uk
  • Holliday Inn Express, Vauxhall Nine Elms, hôtel moderne, fonctionnel et confortable dans un quartier calme, excellent petit déjeuner, avec parking et situé en dehors de la Congestion Charge Zone, métro et gare Vauxhall  www.ihg.com/holidayinnexpress/hotels/fr/

Visite de musées:

Plus d’infos:

https://www.visitbritain.com/be/fr/site-officiel-du-tourisme-grande-bretagne et  https://www.visitlondon.com/fr  et  https://www.visitlondon.com/fr/que-faire-a-londres   et  https://www.visitlondon.com/fr/tag/tourist-information-centre

Pour visiter Londres avec les enfants, je vous conseille l’excellent blog de Mary L. http://www.londrespourlesenfants.com/

Pour découvrir Londres côté jardins, rendez-vous dans la rubrique Voyages, Europe. Pour visiter les Jardins botaniques de Kew, rendez-vous dans la rubrique Jardins, Grande-Bretagne, Angleterre du Sud.

Crédit photos Agnès Pirlot et Visit Britain

 

 

Si vous avez aimé ce reportage, pourquoi ne pas le partager
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Follow by Email

Vous aimerez aussi