20 ans de journalisme,
la passion du voyage et des jardins.

Situé au coeur du Derbyshire, Lea Gardens est un étonnant jardin de rhododendrons et d’azalées et autres plantes de terre de bruyère.

 

Balade dans le Derbyshire

Le comté du Derbyshire, au centre de l’Angleterre, réserve de belles surprises. Après avoir visité avec émerveillement les domaines de Chatsworth, Haddon Hall, Hardwick Hall et Renishaw, j’ai découvert en bordure Peak District National Park un jardin privé plus modeste mais fort intéressant, le jardin de rhododendrons de Lea Gardens, éblouissant au mois de mai.

John Marsden-Smedley

C’est dans sa manufacture de laine, au coeur du village de Lea, que John Marsden-Smedley passa l’essentiel de sa vie. En 1895, il transforme la ferme de Lea Green pour en faire une belle résidence. Installé sur une colline boisée, son jardin clos de murs enserre un sous-bois de pins, d’ifs, de chênes et de noisetiers, un verger et un jardin de fleurs.

En 1935, John Marsden-Smedley visite Bodnant Garden au Pays de Galles et découvre un sous-bois peuplé de rhododendrons, de camélias et de magnolias. A Exbury Gardens, dans le Hampshire, John admire la collection de rhododendrons et d’azalées rassemblée par la famille Rothschild. Il décide ainsi de créer son propre jardin de plantes de terre de bruyère. A son décès en 1959, à l’âge de 92 ans, son jardin de près d’un hectare rassemblait 350 espèces et hybrides de rhododendrons et d’azalées de Bodnant, Knaphill et Exbury.

La famille Tye

Le domaine de Lea Gardens est racheté en 1960 par Peter et Nancy Tye. Avec un talent d’artiste, Nancy crée une rocaille et un jardin de plantes alpines. De nombreux arbres et arbustes sont plantés avec l’introduction de nouveaux rhododendrons. Son fils Jonathan et son épouse Jenny reprennent le flambeau. C’est aujourd’hui leur fils Peter Tye qui gère le jardin, développant la collection de rhododendrons et d’azalées qui rassemble à présent cinq cents variétés différentes.

Plantes alpines

Le jardin s’étend sur 1,6 hectares. L’arche de l’entrée est couverte d’une draperie de Clematis macropetala, C. alpina et C. montana ‘Alba’. Le jardin de rocaille rassemble sur un lit de gravier des coussins de Phlox, Saxifrage, Dianthus, Arabis, Aubretia ainsi que des Lewisia cotyledon, Gentiana acaulis et Lithospermum ‘Heavenly Blue’.

Plantes de terre de bruyère

En bordure des sous-bois on admire les Acer palmatum qui se déclinent en une quinzaine de variétés au feuillage allant du pourpre foncé au rose clair. (voir mon reportage sur les érables du Japon)

Les Magnolia soulangeana et M. wilsonii se plaisent également dans cette terre légère et acide, tout comme les Kalmia et les Pieris. (voir mes reportages sur les Magnolia et sur les Pieris)

Formant un tableau impressionniste, les massifs de rhododendrons et d’azalées assemblent toute la palette des rose, rouge, orange et jaune dans un véritable feu d’artifice. (voir mes reportages sur les Rhododendrons et sur les Azalées de Chine et les Azalées rustiques de Gand)

On découvre des espèces botaniques intéressantes et peu connues, Rhododendron fictolacteum, R. fulvum, R. bureavii, R. sphaeroblastum, R. strigillosum, R. campylocarpum, R. campylocarpum elatum, R. concatenans, R. Malotum , R. orbiculare, R. thompsonii, R. campanulatum, R. cinnabarinum et bien d’autres encore espèces ainsi que de nombreux hybrides.

Le jardin est une référence dans le monde des rhododendrons et plantes de terre de bruyère, à visiter au printemps pour découvrir les arbustes en pleine floraison.

Lea Gardens (10)
Lea Gardens (14)
Lea Gardens (18)
Lea Gardens (12)

Lea Gardens, Visite du jardin, tearoom et pépinière, Long Lane, Lea, Matlock, DE4 5GH, https://www.leagarden.co.uk/

Rendez-vous dans la rubrique Jardins Grande-Bretagne pour découvrir mes reportages sur les Jardins du Derbyshire, Chatsworth, Haddon Hall, Renishaw Hall, Hardwick Hall, les Châteaux et Jardins du Nord de l’Angleterre, du Dorset, des Cornouailles, du Somerset et du Wiltshire, de Londres, d‘Ecosse ou cliquez sur les liens.

 

 

Pin It on Pinterest