20 ans de journalisme,
la passion du voyage et des jardins.

Les jardins en terrasses à l’italienne de Renishaw Hall ancrent le manoir dans la campagne du Derbyshire.

 

Une maison de famille

Renishaw Hall a conservé ce parfum inimitable des maisons de famille, propriété depuis 400 ans de la dynastie Stiwell. En 1625, Georges Stiwell achète un domaine de 150 hectares dans le Derbyshire et fait construire un manoir qui forme aujourd’hui le coeur de Renishaw Hall.

Un musée retrace l’histoire des membres de cette famille d’excentriques, écrivains, poètes et critiques d’art. Sir Osbert, Dame Edith et Sir Sacheverell Sitwell seront surnommés les écrivains de la famille Sitwell. Mais c’est leur père, Sir George Reresby, 4e Baronnet Stiwell (1860-1943) politicien et amateur d’antiquités, qui va créer les fabuleux jardins à l’italienne de Renishaw. L’actuelle propriétaire, Alexandra Hayward, est son arrière petite-fille.

Jardins en terrasses

Les premiers jardins en terrasses ont été créés au 18e siècle et serviront de trame aux jardins actuels. Un ancien plan de 1766 nous montre le domaine que l’on décrit alors «Renishaw serait le plus bel endroit du Derbyshire»… «un bel exemple du style ancien». En 1797, le parc de Renishaw Hall est entièrement redessiné dans le style paysager en vogue à l’époque en Angleterre. Lorsqu’il hérite de Renishaw Hall, Sir George Sitwell est fasciné par les jardins de la Renaissance italienne. Ayant fait de nombreux séjours en Italie, il publie en 1909 un essai sur le paysagisme «On the Making of Gardens», en réaction au style paysager. Pour lui, le jardin ne doit pas imiter la nature mais assurer une solide structure autour de la maison et honorer l’esprit du lieu.

Renaissance italienne

Entre 1886 et 1889, Sir George Stiwell aménage autour de Renishaw Hall des jardins en terrasses pour encadrer le manoir. C’est cette tension dynamique entre l’espace ouvert vers la campagne et le caractère formel des terrasses, entre le tracé des haies et l’exubérance des plantations, entre l’ancien et le nouveau qui distingue Renishaw des autres jardins. La façade sud du manoir, sur le ‘South Front’, est couverte de plantes grimpantes, Frementodendron californicum, Wisterian, Ceanothus, Rosa banksaie lutea et Magnolia grandiflora.

Renishaw Hall Gardens (12)
Renishaw Hall Gardens (6)
Renishaw Hall Gardens (13)
Renishaw Hall Gardens (9)
Renishaw Hall Gardens (8)
Renishaw Hall Gardens (3)

Cloisonnées de murs et de topiaires d’ifs, les terrasses monumentales aux pelouses parfaitement entretenues offrent une élégante perspective rythmée par deux escaliers qui conduisent à la terrasse inférieure animée par un bassin, the ‘Swimming Pool’.

De part et d’autre du grand escalier, une longue plate-bande fleurie adossée au mur du ‘Bottom Terrasse’ assemble une profusion de fleurs vivaces, clématites, fuschias, pivoines arborescentes, abutilons, primevères candélabres et roses anciennes. Exposée plein sud, c’est la partie la plus chaude et la plus ensoleillée des jardins.

Deux fontaines en marbre de Vérone se dressent au coeur du ‘First Candle’ et du ‘Second Candle’. Bordées de topiaires d’ifs, ces chambres de verdure sont fleuries de roses, d’Osmanthus et de clématites. Les lignes qui relient les différents niveaux sont fluides et naturelles. Le jardin du sud descend en une série de douces terrasses dont la plus basse offre une vue saisissante sur le paysage environnant. Il sert de prélude à une longue promenade dans le parc paysager, suivant les sentiers dans les sous bois fleuris de rhododendrons qui descendent vers de grandes pièces d’eau romantiques.  Le jardin accueille dans l’atmosphère aride d’une serre la Collection Nationale de Yuccas, des plantes subtropicales provenant des Etats-Unis d’Amérique, Texas, Arizona, Colorado et du Mexique. Le domaine abrite également un vignoble planté en 1972. Jusqu’en 1986, le vignoble était le plus septentrional du monde.

 

 

Les jardins ont été en partie remodelés en 2008 par le garden designer Anthony Noel. Les arbres qui encadrent le paysage, les parterres généreux de plantes herbacées et d’arbustes qui bordent les haies, les lianes qui couvrent les murs de draperies fleuries, les statues anciennes, les pièces d’eau et les fontaines font de Renishaw Hall un des jardins les plus attachants du Derbyshire.

Renishaw Hall & Gardens

Visite des jardins, du château et du musée de famille, café restaurant, boutique, pépinière. Accès par la M1 sortie 30, Renishaw near Sheffield, S21 3WB, Derbyshire, Angleterre, https://www.visitbritain.com/fr/ et http://www.visitderbyshire.co.uk/ et https://www.renishaw-hall.co.uk/

Rendez-vous dans la rubrique Jardins Grande-Bretagne pour découvrir mes reportages sur les Manoirs et Jardins du Derbyshire, Chatsworth, Haddon Hall, Hardwick Hall, Lea Garden, les Châteaux et Jardins du Nord de l’Angleterre, du Dorset, des Cornouailles, du Somerset et du Wiltshire, de Londres, d‘Ecosse ou cliquez sur les liens.

 

 

Pin It on Pinterest