20 ans de journalisme,
la passion du voyage et des jardins.

Somptueuse résidence des Ducs de Devonshire, Chatsworth s’entoure d’un des jardins les plus célèbres d’Angleterre.

 

Au coeur de l’Angleterre

Chatsworth se situe dans le Derbyshire, en bordure du Peak District National Park. Le paysage sur la rive gauche de la vallée du Derwent est magnifique. «C’est une situation exceptionnelle, un vallon riche en blé et verdure, de vastes bois accrochés aux coteaux et les immenses rochers qui servent surtout à donner de la dignité à la perspective» nota en 1760 Horace Walpole.

Chatsworth (24)
Chatsworth (2)
Chatsworth (4)

Sir William Cavendish

Le domaine de Chatsworth fut acheté en 1549 par Sir William Cavendish (1505-1557), trésorier de la chambre du Roi et son épouse, la flamboyante Bess of Hardwick (1527-1608). C’est à Chatsworth que cette grande dame et personnalité de l’époque élisabéthaine donna pour la première fois libre cours à sa passion pour l’architecture en y faisant construire un château Renaissance. La reine d’Ecosse, Mary Stuart, séjourna à plusieurs reprises à Chatsworth. Elle était assignée à résidence par sa cousine la reine Elizabeth I d’Angleterre. Son gardien était le comte de Shrewsbury, le troisième mari de Bess, qui sembla entretenir des relations un peu trop amicales avec sa prisonnière. Bess of Hardwick quitta son époux qui était d’après elle «un coquin, un idiot et une brute» et retourna vivre à Hardwick Hall. Elle restaure le vieux manoir familial puis construit un nouveau château de verre et de pierre, une pure merveille de style élisabéthain. (voir mon reportage sur Hardwick Hall)

Ducs de Devonshire

Les descendants de William et Bess ont vécu à Chatsworth depuis le milieu du 16e siècle jusqu’à ce jour, faisant du domaine de Chatsworth le fief des Cavendish, comtes puis ducs de Devonshire. C’est aujourd’hui la 16e génération qui occupe Chatsworth, le 12e Duc de Devonshire, Peregrine Cavendish, son épouse Amanda, leurs trois enfants et dix petits-enfants.

Chatsworth House est un énorme palais baroque de grès couleur miel bâti entre 1687 et 1707 par le 1er Duc de Devonshire en remplacement du premier château et agrandi au début du 19e siècle. Derrière l’harmonieuse façade palladienne, le visiteur découvre un ensemble de 25 grandes pièces de réception somptueusement meublées.

Les trésors de Chatsworth

Passé le grand hall construit par le 1er Duc, on découvre les salles de réceptions aux plafonds décorées de fresques dans une profusion de couleurs et de tapisseries de scènes de chasse.

Chatsworth (36)
Chatsworth (40)
Chatsworth (37)
Chatsworth (15)

La collection des tableaux comprend des toiles dues aux maîtres Van Dyck et Rembrandt.

Dans le Great Dining Room, la table est dressée comme elle l’était pour la visite du roi Georges V et de la reine Mary.

Chatsworth (35)
Chatsworth (34)
Chatsworth
Chatsworth (6)

Les grands appartements et leurs luxueux salons rassemblent un mobilier Louis XIV sous des plafonds foisonnants. La chapelle, inchangée depuis la fin du 17e siècle se pare d’un énorme autel baroque. La visite s’achève par la Galerie des sculptures qui abrite une collection d’oeuvres inestimables.

Le Versailles anglais du 1er Duc

Le style des jardins près du palais est assez formel avec un peu plus bas les vestiges du jardin à la française d’origine. Pour entourer son nouveau palais et se conformer au style dominant à l’époque dans les parcs et jardins, le 1er duc de Devonshire charge dès 1686 deux paysagistes célèbres, Georges London et Henry Wise, de créer un Versailles anglais.

 

Les pentes situées à flanc de coteaux sont transformées en terrasses livrant de belles perspectives sur la façade du château. On y installe des parterres de broderie, des formes sculptées dans le buis, des bosquets et des miroirs d’eau géométriques. Des kilomètres de haies sont plantés dans le parc afin de tracer de nouvelles allées flanquées d’arbres rigoureusement taillés.

Chatsworth (27)
Chatsworth (10)
Chatsworth (28)

Rythmée par dix arches vitrées, une orangerie est construite en 1690 par le 1er Duc pour abriter les orangers, citronniers et autres agrumes durant l’hiver. Aujourd’hui, elle accueille une collection de camélias et de mimosas. En face, le jardin de roses fut planté par Mary, épouse du 10e Duc.

Le Ring Pond est également un vestige des jardins du 17e siècle. Cette pièce d’eau ceinturée d’une haie de hêtres est animée par des topiaires d’ifs d’Irlande. Une fontaine d’origine en plomb doré, the Willow Tree Fountain, aspergeait les invités malchanceux de l’eau jaillissant par surprise de ses branches et feuilles de saule.

La grande cascade de Chatsworth

Le plus étonnant à Chatsworth est sans doute la cascade monumentale, un escalier d’eau scénographique conçu en 1696 par Grillet, élève de Le Nôtre. Les eaux s’écoulent sur 24 gradins. La différence de hauteur des marches font produire à l’eau qui s’écoule des sons différents. Le sommet est clos par un élégant pavillon en forme de temple conçu en 1711 par Thomas Archer.

Joseph Paxton et le 6e Duc

Le parc de Chatsworth fut transformé au début du 19e siècle par le 6e Duc et Joseph Paxton, l’un des jardiniers les plus géniaux de l’Angleterre victorienne. La façade sud du château est tournée vers un long canal duquel jaillit la Fontaine de l’Empereur réalisée en 1843 par Paxton. Son jet s’élève à 30 mètres, soit un tiers de sa hauteur originelle.

C’est à Paxton que Chatsworth doit sa rocaille faite d’énormes pierres amassées les unes sur les autres afin de créer un scénario grandiose et dramatique. Dans l’Arboretum, il planta 2000 espèces d’arbres exotiques. Il construisit enfin une série de serres qui abritaient les orchidées, les nénuphars Victoria amazonica et autres raretés botaniques délicates du 6e Duc. Appuyé contre un mur, le Conservative Wall est toujours là, un ensemble de serres élégantes qui abritent les cultures de pèches, nectarines et abricots.

La grande serre, Great Stove, était la plus grande serre construite en Angleterre avant le Cristal Palace édifiée en 1851 par Paxton au coeur de Hyde Park à Londres. Haute de plus de 20 mètres, la serre de Chatsworth fut admirée par la reine Victoria et par Charles Darwin. Elle abritait des plantes exotiques, des oiseaux d’origine tropicale, des poissons qui nageaient dans des bassins d’eau au milieu de grands rochers. La serre fut démolie en 1920 et on peut admirer aujourd’hui à la place un labyrinthe qui serpente entre des murs d’ifs.

Le Parc de Capability Brown

Une balade dans les 40 hectares du domaine nous révèle tout le génie du paysagiste Lancelot Capability Brown qui contribua à faire de Chatsworth un des parcs les plus somptueux du 18e siècle. En renforçant les bords de la rivière Derwent et en déplaçant des tonnes de terre, le paysagiste transforma un terrain marécageux en un parc paysager anobli par un élégant pont palladien, de vastes pelouses aux douces ondulations et des arbres et bosquets savamment disposés.

Synthèse magistrale des différents styles paysagers, le parc de Chatsworth n’en finit pas d’évoluer au fil des siècles et des générations. Au milieu du 20e siècle, on créa The Serpentine Hedge, une haie de hêtres qui serpente pour former un cadre digne au buste de William Spencer Cavendish, 6e duc de Devonshire.

Un grand Kitchen Garden qui alimentait depuis le 16e siècle le château de Chatsworth, les membres de la famille et du personnel fut réhabilité en 1994 tout comme le Cutting Garden où l’on cultive les fleurs à couper pour orner les vases du château.

Chatsworth House & Gardens

Visite du château et des jardins, boutique, restaurant. Accès par la M1 Junction 29 Chesterfield, à 8 miles au nord de Matlock, suivre la A6 puis la B6012. Chatsworth, Bakewell, Derbyshire DE45 1PP, Derbyshire, Angleterre, https://www.visitbritain.com/fr/ et http://www.visitderbyshire.co.uk/ et https://www.chatsworth.org/

Crédit photos Agnès Pirlot et Chatsworth

Rendez-vous dans la rubrique Jardins Grande-Bretagne pour découvrir mes reportages sur les Manoirs et Jardins du Derbyshire, Renischaw Hall, Haddon Hall, Hardwick Hall, Lea Garden, les Châteaux et Jardins du Nord de l’Angleterre, du Dorset, des Cornouailles, du Somerset et du Wiltshire, de Londres, d’Ecosse ou cliquez sur les liens.

 

Pin It on Pinterest