20 ans de journalisme,
la passion du voyage et des jardins.

Jouissant d’un site de toute beauté, Haddon Hall est l’une des plus anciennes demeures du Derbyshire qui s’entoure de jardins élisabéthains et d’un parc médiéval.

 

Sur la rivière Wye

Haddon Hall est situé dans le Derbyshire, au coeur du Parc National de Peak District. Presque inchangé depuis Henri VIII, Haddon Hall inspire un fort sentiment poétique.

On y accède par un chemin pentu découvrant ainsi au dernier moment la silhouette de la forteresse médiévale qui surplombe la rivière Wye depuis le 12e siècle.

L’histoire commence en 1086 avec un chevalier proche de Guillaume le Conquérant. En 1180 William Avenel donne en mariage sa fille aînée Avice au Sheriff du Lancashire, Sir Richard de Vernon Ier, qui devient le nouveau maître de Haddon Hall. Dorothy Vernon épouse en 1563 Sir John Manners, fils cadet du 1er comte de Rutland.

En 1565, à la mort de son père Sir Georges Vernon, Haddon Hall passe dans la famille Manners, comtes puis ducs de Rutland. Le domaine est aujourd’hui la propriété de Lord Edward John Francis Manners. Il est ainsi resté dans la famille pendant 900 ans!

Un manoir médiéval

Les parties les plus anciennes de la forteresse datent du 11e siècle. Agrandi et remanié plusieurs fois entre le 13e et le 17e siècle, ce manoir extrêmement bien conservé sera abandonné de la fin du 17e siècle jusque vers les années 1920, la famille résidant à Belvoir Castle dans le Leicestershire. Haddon Hall demeure ainsi «l’exemple le plus remarquable d’un manoir médiéval existant actuellement en Angleterre».

Haddon Hall est construit dans une pierre calcaire grise et se compose de deux cours séparées par une aile centrale où se trouve le hall.

Haddon Hall Derbyshire (14)
Haddon Hall Derbyshire (3)
Haddon Hall Derbyshire (11)
Haddon Hall Derbyshire (13)

L’intérieur du manoir nous plonge dans une atmosphère rustique et austère qui a servi de cadre au tournage de nombreux films et séries dramatiques pour la BBC.

La Medieval Banqueting Hall avec sa galerie des ménestrels et le porche d’entrée datent du 14e siècle. Ils conservent leur mobilier Tudor et tapisseries de l’époque d’Henry VIII.

Le clocher octogonal qui jouxte l’entrée de la Chapelle saint-Nicolas date du 15e siècle tout comme les fresques qui ornent les murs de la chapelle.

Construite à la fin du 16e siècle, the Long Galery est de style élisabéthain. C’est une des plus belles d’Angleterre.

Des jardins Renaissance

Le manoir et les jardins furent restaurés au début du 20e siècle par John Henry Manners, le 9e duc de Rutland. La collection de roses qui agrémente les jardins a été choisie par la duchesse de Rutland à la fin du 20e siècle. On découvre des roses hybrides de thé qui fleurissent tout l’été aux côtés de roses anglaises de style ancien à la longue floraison.

Des jardin clos en terrasses de style élisabéthain longent la longue galerie construite à la fin du 16e siècle par Dorothy Vernon et John Manners. Bordé de murets, d’escaliers et de balustrades fleuries, les jardins en terrasses accueillaient à l’origine des parterres de plantes médicinales et condimentaires.

Les jardins sont sans doute antérieurs au 17e siècle, merveilleux exemples de jardins anglais de style Renaissance remis au goût du jour par le paysagiste Arne Maynard. Plantés de fleurs de rocaille, de bulbes de printemps et d’une multitude de delphiniums et de clématites, ils dévalent joliment vers la rivière Wye et son vénérable pont.

Haddon Hall Derbyshire (23)
Haddon Hall Derbyshire (20)
Haddon Hall Derbyshire (29)
Haddon Hall Derbyshire (24)

Parc médiéval

La forteresse de Haddon Hall domine un paysage de collines boisées et de prairies qui débordent de fleurs sauvages. Le parc de près de 200 hectares qui s’étend dans la vallée de la rivière Wye est d’un réel intérêt écologique. Moins de la moitié est consacré à l’agriculture, le reste étant des pâtures sauvages avec une grande diversité d’habitats qui ont peu évolués depuis le 14e siècle.

Haddon Hall & Gardens

Haddon Hall, visite du château et des jardins, boutique, restaurant, accès par la A6 entre Bakewell et Rowsley. Haddon Hall, Bakewell, Derbyshire DE45 1LA, Derbyshire, Angleterre, https://www.visitbritain.com/fr/ et http://www.visitderbyshire.co.uk/ et https://www.haddonhall.co.uk/

Crédit photos Agnès Pirlot et Haddon Estate

Rendez-vous dans la rubrique Jardins Grande-Bretagne pour découvrir mes reportages sur les Manoirs et Jardins du Derbyshire, Chatsworth, Renishaw Hall, Hardwick Hall, Lea Garden, les Châteaux et Jardins du Nord de l’Angleterre, du Dorset, des Cornouailles, du Somerset et du Wiltshire, de Londres, d’Ecosse ou cliquez sur les liens.

 

 

Pin It on Pinterest