20 ans de journalisme,
la passion du voyage et des jardins.

Leur parfum envoûtant nous invite à planter les jacinthes à portée de nez. Installez-les sur la terrasse, le balcon ou dans la maison.

Une histoire de parfums

Importée du Moyen-Orient au 16e siècle, la jacinthe est une plante bulbeuse dont la fleur distille un parfum étourdissant. Les Romains furent les premiers à apprécier cette fleur et à tenter de fixer sa fragrance au moyen de décoctions de pétales dans l’huile. La jacinthe fit l’objet au 17e siècle d’un engouement passionné, presque autant que la tulipe! Madame de Pompadour, maîtresse du roi de France Louis XIV, fut une pionnière dans le domaine de la recherche en parfumerie. La jacinthe était son ingrédient préféré en raison de son parfum frais, mais pénétrant. Joséphine de Beauharnais, épouse de Napoléon Bonaparte, parfumait également son palais à la jacinthe jusqu’à s’en étourdir.

jacinthes

Des légendes et des mythes

La jacinthe symbolise la paix et la puissance. Dans la poésie orientale, elle représente la simplicité. Son nom trouve son origine dans la mythologie grecque. Hyacinthe était un jeune homme d’une grande beauté. Apollon, dieu du Soleil, le chérissait tout particulièrement. Il fut mortellement blessé et de son sang naquit une fleur, symbole de la jeunesse éternelle. Une autre légende évoque un jeune crétois, appelé tantôt Hyacinthe, tantôt Narcisse et mort dans la fleur de l’âge. Par cette mort tragique, l’un et l’autre ont échappé au vieillissement. Désormais, la jacinthe symbolise l’éternel printemps de la vie.

jacinthe

Hyacinthus orientalis

La jacinthe cultivée aujourd’hui principalement par des producteurs hollandais est une forme dérivée de la Hyacinthus orientalis. Elle fait partie de la famille des Liliacées. La plante développe de larges feuilles linéaires et des fleurs en clochettes disposées en épis autour d’une tige dressée. La sélection des variétés se fit très lentement, avec des grappes de fleurs de plus en plus décoratives. Bleues, roses, rouges, blanches ou jaunes, les teintes sont éclatantes, mais parfois indigestes en cas d’associations malheureuses. C’est pourquoi la jacinthe trouve plus volontiers sa place en jardinière que dans les massifs du jardin.

jacinthe
jacinthe
jacinthe
jacinthe

Messagère du printemps

L’époque de floraison naturelle des jacinthes se situe entre mars et mai et il n’est pas rare de les voir couvrir par les dernières neiges du printemps. Pour les voir fleurir avec quelques semaines d’avance, on peut se procurer des bulbes en pot qui ont déjà subi une période de forçage. Les horticulteurs les ont traités spécialement en chambre froide, puis réchauffés de manière à les tromper sur la saison. Il suffit donc de placer ces bulbes dans un endroit clair, soit à l’intérieur, soit sur le balcon ou la terrasse. La plantation se fait dans un terreau léger. On groupe les bulbes de manière à ce qu’ils se touchent quasiment. Enterrez les bulbes à moitié dans le pot. N’oubliez pas d’arroser régulièrement. Après la floraison, rangez vos pots dans un endroit discret afin de laisser les tiges jaunir en paix. Retirez alors les bulbes du pot. Vous les conserverez dans un panier au sec jusqu’à l’automne suivant.

jacinthe

Pour avoir des conseils de plantation des bulbes printaniers, rendez-vous dans la rubrique Jardinage, travaux de jardinage. Pour des idées de plantations de bulbes en pot, rendez-vous dans la rubrique Jardinage, balcon.

 

Si vous avez aimé ce reportage, pourquoi ne pas le partager
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Follow by Email

Vous aimerez aussi