20 ans de journalisme,
la passion du voyage et des jardins.

Il faut avoir vu Keukenhof au moins une fois dans sa vie! Au printemps, le parc se couvre de tapis multicolores de millions de tulipes, narcisses, jacinthes, muscaris, crocus et autres bulbes à fleurs. Un régal pour les yeux.

Une débauche de fleurs à Keukenhof

Si vous aimez les expositions hautes en couleur, une visite à Keukenhof vous enchantera. Un spectacle intensément coloré à ne pas rater pour les amateurs de bulbes à fleurs. C’est vrai que les tulipes ne sont plus vraiment à la mode et que le mélange de rouge, de jaune, d’orange et de bleu dans un massif peut heurter les âmes sensibles. J’y suis allée avec quelques appréhensions. Mais je me suis régalée!

Jardiniers, photographes amateurs et promeneurs se baladent sur 15 km de sentiers, totalement ébahis devant les rivières de fleurs qui s’écoulent sous leurs yeux. Ils viennent aussi découvrir les nouveautés des horticulteurs que l’on appelle les « fournisseurs d’honneur de Keukenhof ». Un étiquetage permet au visiteur de retrouver le nom d’un horticulteur dans un parterre ainsi que le nom des variétés mises en scène.

Keukenhof

Un parc paysager de 32 hectares

Keukenhof faisait partie au 15e siècle du vaste domaine de Slot Teylingen qui appartenait à Jacqueline de Bavière, comtesse de Hainaut, de Hollande, de Zeelande et dame de Frise. C’était une zone de chasse avec de magnifiques forêts et des dunes sauvages. Au pied du château, il y avait un jardin potager où l’on cultivait des plantes potagères et aromates, d’où le nom de Keukenhof.

Une longue avenue bordée de hêtres séculaires rappelle la naissance du parc paysager d’inspiration anglaise. Il a été dessiné en 1857 par les célèbres paysagistes Zocher père et fils qui créèrent également le Vondelpark d’Amsterdam et les jardins du palais royal de Soestdijk.

Keukenhof
Keukenhof
Keukenhof
Keukenhof

Des floralies en plein air

En 1949, quelques horticulteurs de la région de Lisse lancent l’idée géniale de floralies en plein air pour présenter toutes leurs variétés de fleurs à bulbe. Depuis, Keukenhof est la vitrine internationale du secteur de la floriculture néerlandaise et en particulier des bulbes à fleurs. Au cours des 65 dernières années, le plus grand jardin de bulbes du monde a accueilli plus de 50 millions de personnes, soit chaque année 800.000 visiteurs originaires de plus de 100 pays.

Aux alentours du parc s’étendent des hectares de champs de fleurs multicolores que l’on peut parcourir en vélo de location ou sur les canaux en bateaux à fond plat qui étaient utilisés autrefois par les jardiniers, cultivateurs et fermiers qui travaillaient dans les champs de bulbes. Actionnés par des moteurs électriques, ces barques naviguent de manière écologique et presque silencieuse. Une superbe balade sur l’eau dans un champ de fleurs.

créditphoto Keukenhof

Des rivières de tulipes

La promenade dans le parc de Keukenhof longe des pièces d’eau, serpente sous des arbres centenaires, contourne des bosquets de buissons en fleurs pour aller se perdre dans les sous-bois. Au milieu d’un océan multicolore vibrent en larges taches les jaune lumineux, rouge claquant, bleu azur et blanc immaculé des tulipes, narcisses, jacinthes, muscaris, crocus et autres bulbes à fleurs.

La tulipe est la star du parc qui nous présente les plus beaux fleurons d’une famille de plus de trois mille variétés auxquelles viennent s’ajouter chaque année les petites dernières que les hybrideurs s’amusent à créer dans leur laboratoire. Tulipe géante ou miniature, poilue, multicolore, en forme de plume, d’étoile, de lis ou de pivoine, odorante ou joufflue comme une rose…

Keukenhof

Millefeuille de bulbes

Chaque année, les équipes de jardiniers mettent en place, à l’automne, près de 7 millions de bulbes. Ils sont livrés gracieusement par une centaine de fournisseurs qui ne peuvent pas rêver plus belle vitrine pour exposer leurs produits.

Une floraison permanente est garantie pendant 8 semaines grâce à l’installation des bulbes en couches superposées: les bulbes de tulipes les plus tardives sont plantés profondément, puis, par-dessus, sont posés les narcisses ou les tulipes plus précoces. Enfin viennent en surface les bulbes de crocus et muscaris qui ouvrent le bal printanier. C’est ainsi qu’en visitant le parc fin mars et fin mai, le visiteur a beaucoup de chance de voir des fleurs différentes au même endroit.

Keukenhof

Le décor change chaque année

Le parc offre des perspectives surprenantes et le décor change chaque année, offrant de nouveaux tracés et agencements de fleurs selon un thème choisi. D’immenses tapis de fleurs se déroulent à l’infini, des rubans aux couleurs vives serpentent parmi les vieux tilleuls. Même sous la pluie, le spectacle est à couper le souffle. Les différences de niveau et l’élément aquatique donnent à ce jardin un rayonnement particulier. Les berges de l’étang s’animent d’une véritable mer de fleurs haute en couleur.

Parsemé de fontaines et de sculptures d’art contemporain, le parcours mène à différentes serres et pavillons qui abritent des expositions florales riches en parfums. On y découvre des amaryllis, azalées, bégonias et autres fleurs précieuses qui nous offrent un éternel printemps. Les mille mètres carrés du pavillon Beatrix sont réservés aux orchidées.Une attraction très appréciée par le public est l’exposition de lis, connue dans le monde entier, dans le pavillon Prince Willem-Alexander. Sur 6000 mètres carrés, on peut admirer environ 35000 lis de 300 variétés.

Le parc réserve encore d’autres surprises tel un jardin japonais ou un jardin clos qui rassemble des plantes anciennes et un carré de plantes médicinales. Plus loin, les plantes bulbeuses et à tubercules poussent à l’état naturel au milieu de plantes vivaces et d’arbustes à fleurs.

Keukenhof
Keukenhof
Keukenhof
Keukenhof

 Jardins d’inspiration

Le parc propose depuis plusieurs années d’admirer les floraisons sous un angle nouveau. De petits jardins d’inspiration où les tulipes, narcisses et autres bulbes se révèlent de manière plus intime. Différents styles et différents thèmes rassemblent dans des jardinets, cours, terrasses et patios des fleurs à bulbes présentées dans des pots insolites, en association avec d’autres fleurs bisannuelles, vivaces ou petits buissons. Une vraie source d’inspiration pour les visiteurs qui prennent des idées à reproduire dans leur propre jardin.

 

Keukenhof

  • Keukenhof,  Stationsweg 166a, 2161 AM Lisse, Pays-Bas.  www.keukenhof.nl
  • Quand y aller: Le parc est ouvert de fin mars jusqu’au milieu du mois de mai.  C’est souvent au cours des deux dernières semaines d’avril que le parc est le plus beau.
  • Animations: Pour les enfants, Keukenhof offre un espace de jeux, un labyrinthe, une petite ferme avec des animaux et un jeu de piste qui les guide à travers le parc.
  • Accès: La route qui mène à Keukenhof est indiquée sur les autoroutes A4 et A44 entre La Haye et Amsterdam. Un bus vous mènera directement de la gare centrale de Leiden à Keukenhof. La promenade est facilement accessible aux poussettes et aux personnes handicapées.

Reportage publié dans l’Eventail 2014 (www.eventail.be)

Crédit photos Agnès Pirlot et Keukenhof

Rendez-vous dans la rubrique Végétaux, Bulbes à fleurs, pour découvrir mes reportages sur les TulipesJacinthe, Ail d’ornement, Perce-neige et mes conseils de plantations de bulbes à fleurs dans dans la rubrique Jardins, Belgique, pour découvrir mon reportage sur Floralia Brussels, une exposition florale de tulipes et autres fleurs printanières qui a lieu chaque année au Château de Grand Bigard, ou cliquez sur les liens.

Keukenhof

 

Pin It on Pinterest