20 ans de journalisme,
la passion du voyage et des jardins.

Des gratte-ciel de Pudong aux Maisons de Thé de Puxi, balade à Shanghai, la ville cosmopolite de l’Empire du Milieu.

 

Vol vers Shanghai

A l’occasion de l’Exposition Universelle de Shanghai en 2010, la République populaire de Chine a ouvert grand ses portes avec des lignes aériennes directes pour relier les capitales européennes à Shanghai et Pékin. Après dix heures de vol, j’arrive à Shanghai accompagnée de mes enfants étudiants.

Les gratte-ciel de Pudong

Shanghai est la ville la plus peuplée de Chine. La cité se situe dans l’estuaire du Yangtsé qui se jette dans la mer de Chine orientale. Le fleuve Huangpu la divise en deux parties, Puxi, le centre historique à l’ouest, et Pudong, le centre financier à l’Est. En face du Bund historique se dressent les gratte-ciel de verre et d’acier de Pudong, l’immense ville nouvelle sortie de terre ces trente dernières années.

La nuit, le quartier futuriste de Pudong baigne la ville du halo de ses néons qui se reflètent sur le fleuve. Au loin se profile la silhouette des trois sphères de la Perle de l’Orient, une tour de télévision qui s’élève à 468 mètres de hauteur, une des plus hautes tour du monde. Nous admirons aussi la tour en forme de décapsuleur, le Shanghai World Financial Center inauguré en 2008. A son sommet, une passerelle tendue au-dessus du vide permet d’avoir une vue panoramique sur la cité.

L’expo de tous les records

C’est la première fois que la Chine est choisie pour accueillir une Exposition universelle. Avec 200 pays participants et 73 millions de visiteurs en six mois, l’expo de Shanghai est la plus grande et la prestigieuse exposition universelle jamais organisée. (voir mon reportage sur l’Expo de Shanghai)

Expo Shanghai 2010 (10)
Expo Shanghai 2010 (18)
Expo Shanghai 2010 (16)
Expo Shanghai 2010 (1)

Nous arrivons sur le site de l’expo, une esplanade de cinq kilomètres carré le long du fleuve. L’organisation est parfaite. Les visiteurs sont principalement des Chinois qui débarquent en cars entiers de leurs campagnes profondes. Ils regardent avec grand intérêt cette famille belge aux cheveux blonds.

Expo Shanghai pavillon Belgique (9)
Expo Shanghai 2010 (9)
Expo Shanghai 2010 (4)
Expo Shanghai 2010 (11)

L’Exposition universelle est un savant mélange de grande fête populaire et de salon commercial où chaque pays fait sa promotion à grand renfort d’animations, d’effets spéciaux et d’illuminations. Une immense pagode rouge domine le site. C’est le pavillon chinois, vitrine de la Chine éternelle. Nous allons nous promener toute la journée entre les pavillons des différents pays à l’architecture étonnante.

Shanghai Chine (7)
Shanghai Chine (8)
Shanghai Chine (9)
Shanghai Chine (10)

Shanghai la nuit

Nous quittons l’expo universelle par le pont de Lupu, le deuxième plus grand pont en arc du monde qui franchit le Huangpu. Il est aussi prodigieux de jour comme de nuit où il est entièrement illuminé. Voies rapides ou façades de gratte-ciel, les néons sont partout, aussi populaires ici qu’à Hong Kong.

Shanghai Chine (11)
Shanghai Chine (12)
Shanghai Chine (13)
Shanghai Chine (14)

La rue de Nankin

La soirée se termine par une balade dans la rue piétonne de Nanjing Lu, la rue de Nankin. Incontournable pour les accros du shopping et transformée en zone piétonne, c’est la plus grande avenue commerçante de Shanghai avec de nombreux bars et restaurants. A la nuit tombée, ses enseignes lumineuses et les écrans géants l’éclairent à l’infini, effaçant les années de restrictions de l’époque de Mao.

Shanghai Chine (15)
Shanghai Chine (17)
Shanghai Chine (16)
Shanghai Chine (18)

Nous rentrons à notre hôtel dans un métro ultra moderne. A la sortie de la station nous attendent des taxis, motos taxis et pousse-pousse. Nous devons nous fier à la bonne mine du conducteur et préparer à l’avance l’adresse écrite où nous souhaitons nous rendre.

Shanghai Chine (22)
Shanghai Chine (21)
Shanghai Chine (20)
Shanghai Chine (19)

Puxi, le centre historique

Il ne reste plus beaucoup de trace du Shanghai d’autrefois mais on retrouve par endroit le climat de la vie d’antan. Les boutiques d’artisanat et de souvenirs s’agglutinent autour de places ou de bassins peuplés de poissons rouges. Au milieu d’un lac, une Maison de thé est reliée par un pont en zigzag, pour empêcher, dit-on, les mauvaises esprits de s’y engager.

Jardin du Mandarin Yu

Construit pendant la Dynastie Ming il y a plus de 400 ans, le Jardin du Mandarin Yu est une référence en art paysager chinois. Des pièces d’eau, des ponts, des portails et des rocailles, des murs alignés avec des dragons, de nombreuses ouvertures, c’est une oasis de tranquillité en plein coeur de la vieille ville.

Shanghai Chine (23)
Shanghai Chine (26)
Shanghai Chine (24)
Shanghai Chine (27)

Le Jardin Yu comprend un grand nombre de pavillons conçus comme des haltes studieuses, des cérémonies ou représentations théâtrales. A côté du jardin se trouve la Maison du Thé où l’on peut y déguster plusieurs sortes de thé et écouter de la musique chinoise. Comme tout les jardins paysagers chinois, Yu Yuan a été savamment pensé. Un labyrinthe mène à des endroits différents, réservant au visiteur une surprise de chaque instant sans jamais lui donner une vue complète de l’ensemble.

Suzhou, la Venise de l’Orient

Après avoir visité l’Exposition Universelle et découvert trop rapidement Shanghai, nous sommes partis à une centaine de kilomètres de Shanghai pour découvrir Suzhou surnommée la Venise de l’Orient. Sa renommée comme centre producteur de soie remonte au début du 14e siècle. Marco-Polo la décrivit comme une cité grande et noble. Autrefois, rivières et canaux sillonnaient la ville, enjambés par de petits ponts en forme de «bosse de chameau». La plupart des maisons ouvraient à la fois sur la rue sur le canal. De nombreux tours en barque sont proposés aux visiteurs. Les vieux quartiers n’ont rien perdu de leur caractère médiéval mais ils sont souvent envahis par les touristes.

 

Shanghai Chine (37)
Shanghai Chine (35)
Shanghai Chine (36)

Suzhou s’enorgueillit de plus de 150 jardins dont certains, dit-on, auraient plus de mille ans. Les plus réputés sont le Jardin de l’Humble administrateur, ceux de La Forêt aux Lions et du Pavillon du Nuage d’azur. Classés par l’Unesco, ce sont de véritables petits paysages en miniatures avec des lacs dominés par des collines et des pavillons qui abritent des Maisons de thé.

Shanghai Chine (41)
Shanghai Chine (39)
Shanghai Chine (42)
Shanghai Chine (1)

Le Jardin où l’on flâne, en chinois Liu Yua, est un des plus beaux. Le mot Liu signifie « rester » en chinois. Les quatre jardins à thème sont conçus pour le repos et la détente. Un ensemble de bâtiment est réparti autour d’un étang. On y organise des démonstrations de musique Pingtan et Guqin classés comme patrimoine immatériel culturel mondial de l’Unesco.

Shanghai Chine (29)
Shanghai Chine (32)
Shanghai Chine (30)
Shanghai Chine (33)

Carnet de route de Shanghai

  • Y aller? Les autorités voulant encourager le tourisme, il n’a jamais été aussi facile de visiter la Chine. Un circuit organisé est le meilleur moyen de découvrir le pays en choisissant l’itinéraire qui vous convient. Décalage horaire + 7h en hiver, 6h en été, passeport international valable six mois après la date du retour plus visa. Circuit organisé par Escape Travel, https://escapetravel.be/
  • Où loger? Dans les meilleurs hôtels des grandes villes, le niveau de service est équivalent à celui des pays occidentaux. A la campagne, on trouve facilement des hôtels propres et agréable où séjourner.
  • Se déplacer? Des trains rapides et confortables et des vols réguliers relient toutes les agglomérations importantes. Dans les villes, on prend le métro.
  • Que visiter? Musée de Shanghai, sur la Place du Peuple, l’un des plus musées de Chine avec du mobilier, bronze, porcelaines et calligraphies, https://www.shanghaimuseum.net/mu/frontend/pg/index
  • Que faire? Découvrir une vue panoramique sur Shanghai en montant tout en haut de la Jin Mao Tower et faire une croisière sur le fleuve Huangpu.
  • Plus d’infos? Office National du Tourisme de Chine www.otchine.com et https://www.voyageschine.com/shanghai/shanghai-attractions/

Rendez-vous dans la rubrique Voyages, Asie, pour découvrir mes reportages sur l‘Expo universelle de Shanghai, Pékin, la Cité Interdite de Pékin, sur Bangkok, le coeur de la Thailande, le Sultanat d’Oman, le Vietnam, le Nord de l’Inde, le Karnataka, le Rajasthan, Delhi, Agra et le Taj Mahal, ou cliquez sur les liens.

 

 

Pin It on Pinterest