20 ans de journalisme,
la passion du voyage et des jardins.

Shanghai a accueilli en 2010 l’Exposition Universelle. Avec plus de 200 pays participants et 73 millions de visiteurs, ce fut l’exposition de tous les records.

Expo Shanghai 2010

2010. Shanghai organise l’Exposition Universelle. Toute la presse en parle. Ce sera la plus vaste, la plus ambitieuse et la plus médiatique des expositions universelles. Les compagnies aériennes relient Shanghai et Pékin à toutes les capitales européennes et les tours opérateurs proposent des circuits pour visiter l’Empire du Milieu. C’est décidé, je pars avec mes deux enfants étudiants!

Vitrine de la Chine

C’est la première fois que la Chine a été choisie pour accueillir une exposition universelle. Deux ans après les Jeux olympiques de Pékin, la Chine convie le monde à une nouvelle démonstration de sa puissance. Si la Chine utilise l’Exposition Universelle de Shanghai comme levier pour faire la promotion de sa modernité, il s’agit aussi de mettre en scène le monde pour un public chinois venus en cars entiers des provinces reculées du pays.

L’Exposition Universelle de Shanghai occupe un espace de 523 hectares le long du fleuve Huangpu dans le centre de Shanghai, entre les ponts Nanpu et Lupu. L’occasion de redévelopper cette partie du centre ville et ses berges. De nouvelles lignes de métro, des bus électriques et des bateaux ont été mis en place pour accueillir 73 millions de visiteurs en six mois.

Les Expositions Universelles ont lieu tous les cinq ans. Il s’agit pour les pays participants, les villes mais aussi les entreprises de défendre leur marque sur le plus grand marché du monde. Avec plus de 200 pays participants, l’Exposition universelle de Shanghai est la plus grande et la plus prestigieuse jamais organisée. C’est aussi la plus chère avec plus de 45 milliards de dollars investis par le gouvernement chinois.

Croissance et développement durable

Le thème retenu pour l’Exposition Universelle de Shanghai est ‘Une ville meilleure, une vie meilleure’ pour créer une ville du futur avec ses modèles urbains innovants et ses exemples de solutions universellement applicables. L’aménagement du site a donné l’exemple avec ses panneaux solaires et ses collecteurs pluviaux pour limiter les émissions de carbone.

La promo des pays

Les pavillons des différents pays présents sur le site rivalisent de créativité pour développer le thème tout en faisant leur propre promotion. L’architecture du pavillon est souvent plus impressionnante que l’aménagement intérieur. Le pays est montré sous un prisme flatteur et réducteur, l’Italie avec des sculptures romaines, la France romantique ou la Belgique avec ses frites et le Manneken-Pis.

Une fête populaire

L’exposition universelle est un mélange de grande fête populaire, de foire aux nouveautés et de salon commercial avec des animations, spectacles, chants, danses et musiques.

Expo Shanghai 2010 (6)
Expo Shanghai 2010 (3)
Expo Shanghai 2010 (11)
Expo Shanghai 2010 (5)

Un festival de couleurs, d’effets spéciaux et d’illuminations nous plonge dans des univers oniriques, exotiques ou de haute technologie.

Couronne de l’Orient

Le pavillon chinois ‘Couronne de l’Orient’ est le plus grand pavillon national de l’Exposition Universelle de Shanghai. Vitrine de la Chine éternelle, cette immense pagode laquée de rouge comme la Cité Interdite est inspirée des anciennes couronnes des Empereurs de Chine.

Elle est conçue selon un modèle architectural traditionnel, le dougong, avec un emboitement de supports en bois. Après l’exposition, le bâtiment abritera le Musée d’Art Chinois.

Les pavillons nationaux

Le pavillon australien un vaisseau d’acier oxydé de couleur ocre rouge qui représente les régions désertiques du centre de l’Australie.

Le pavillon d’Ethiopie accueille les visiteurs avec la figure de Lucy, la grand-mère de l’humanité et le plus célèbre hominidé dont le squelette a été découvert dans les collines de l’Afar en 1974.

Le pavillon d’Afrique est animé par les silhouettes d’animaux sauvages sur un fond de soleil couchant.

Revêtu d’un treillis métallique émaillé de reflets d’argent, le pavillon allemand est un défi à l’équilibre.

Le pavillon de l’Espagne évoque la tradition du tissage de l’osier en Espagne mais également en Chine. La charpente en acier soutient les façades aériennes en osier qui laissent passer la lumière.

La Seed Cathedrale

Construit avec 60.000 tiges acryliques translucides, le pavillon du Royaume-Unis a été surnommé la cathédrale de semences. Ses baguettes hérissées en façade qui se balancent dans le vent contiennent des filaments à fibre optique ce qui permet à toute la structure de briller jour et nuit.

Les tiges contiennent des dizaines de milliers de graines qui seront ressemées après l’exposition.

La Belgique au coeur de l’Europe

Pour mettre à l’honneur l’innovation dans notre pays, le pavillon belge et européen a été conçu autour de la structure d’un neurone qui évoque la position centrale de la Belgique au coeur de l’Europe et sa technologie scientifique.

Expo Shanghai pavillon Belgique (3)
Expo Shanghai pavillon Belgique (4)
Expo Shanghai pavillon Belgique (2)
Expo Shanghai pavillon Belgique (5)

Il y a aussi tout ce qui fait la renommée de la Belgique, des Schtroumpfs au Mannekenpis. Et dans le restaurant, des spécialités belges, waterzooi, frites, gaufres et chocolat.

Expo Shanghai pavillon Belgique (8)
Expo Shanghai pavillon Belgique (6)

Le pavillon de la Belgique a accueilli sept millions de visiteurs pendant le salon. Après l’Exposition Universelle de Shanghai, le pavillon sera revendu et reconstruit dans la ville chinoise de Jiang Yin, à 400 kilomètres de là où se trouve le siège chinois de Bekaert.

La prochaine Exposition universelle se tiendra à Dubaï du 1er octobre 2021 au 31 mars 2022 aux Emirats arabes unis. Elle a été reportée en raison de la pandémie de covid 19. Le thème de l’exposition «Connecter les Esprits, Construire le Futur» repose sur la conviction qu’innovation et progrès permettront de trouver ensemble des solutions aux défis mondiaux.

Plus d’infos sur l’Exposition Universelle de Shanghai, Bureau International des Expositions https://www.bie-paris.org/site/fr/

Crédit photos Agnès François et Valérie Pirlot

Rendez-vous dans la rubrique Voyages, Asie, pour découvrir mes reportages sur Shanghai, sur Pékin, sur la Cité Interdite de Pékin, sur Bangkok, le coeur de la Thailande, le Sultanat d’Oman, le Vietnam, mon circuit à moto dans le nord de l’Inde, le Karnataka, le Rajasthan, Delhi, Agra et le Taj Mahal, ou cliquez sur les liens.

 

 

Pin It on Pinterest