20 ans de journalisme,
la passion du voyage et des jardins.

Classée par l’Unesco, l’ancienne ville royale d’Ayutthaya est peuplée de temples, de stupas et de statues de Bouddha couvertes d’or.

 

Royaume d’Ayutthaya

Le parc historique d’Ayutthaya est situé à 75 km au nord de Bangkok, la capitale de la Thaïlande. On peut y accéder en croisière fluviale, en train, en bus ou en taxi avec prise en charge et retour à l’hôtel. Le site est magnifique avec des temples khmers qui rappellent l’architecture d’Angkor Wat, des palais, des monastères et des statues.

Le royaume du Siam (qui prend le nom de Thaïlande en 1939) est fondé par un prince thaï qui monte sur le trône en 1350 sous le nom de Ramathibodi Ier. Ancienne capitale du Royaume du Siam pendant 400 ans jusqu’à sa mise à sac par l’armée birmane en 1767, Ayutthaya est installée dans les méandres du fleuve Chao Phraya. Quadrillée par des canaux, des rues étroites et des ponts, on la surnommait la Venise du Nord.

Les vestiges archéologiques sont tout ce qui reste de l’âge d’or de l’ancienne ville royale. Ayutthaya était l’une des cités les plus prospères de l’Asie du Sud-Est avec un commerce maritime florissant et vers 1700 près d’un million d’habitants. L’île principale était peuplée du palais royal, de résidences princières et de plus de 400 temples (wats) dotés de vastes jardins.

Wat Phanan Choeng

Grouillant de fidèles, le Wat Phanan Choeng est l’un des plus beaux temples de Thaïlande. C’est un lieu de pèlerinage pour de nombreux Sino-Thaïlandais.

Ayutthaya Wat Phanan Choeng (7)
Ayutthaya Wat Phanan Choeng (9)
Ayutthaya Wat Phanan Choeng (3)
Ayutthaya Wat Phanan Choeng (6)

Ce vieux temple situé près d’un monastère n’a jamais été abandonné. Il a été fondé dès le 14e siècle, peu de temps avant l’avènement d’Ayutthaya comme capitale du royaume. Classé sous patronage royal, l’entrée du site est gardée par le portrait du roi et de la reine. Respectueux des traditions, le roi est considéré comme un dieu.

Le temple principal abrite un magnifique Bouddha assis en méditation. Couverte de feuilles d’or, la statue mesure 19 mètres de haut. Par son envergure et son ancienneté, elle dégage une force spirituelle qui attire des milliers de visiteurs chaque jour. Les colonnes qui l’entourent sont décorées d’une peinture rouge avec un chapiteau orné de fleurs de lotus. La légende raconte que, peu de temps avant le sac de la ville par les birmans, des larmes tombèrent des yeux de la statue.

Les fidèles achètent une pièce de tissu pour revêtir la statue de Bouddha. Hissé à l’aide cordes, le tissu recouvre l’épaule du Bouddha et la tête des fidèles pour faire une prière.

Le site abrite d’autres bâtiments. Dans le hall d’ordination se trouvent trois statues de Bouddha couvertes d’or et de cuivre de style Sukhothai devant des fresques murales.

Dans les murs d’un petit temple, des niches abritent des statues de Bouddha.

D’autres petits hôtels de prière sont installés. A l’entrée du temple, on vend des offrandes, bonbons et fleurs de lotus.

Wat Chai Watthanaram

Situé sur les rives du fleuve Chao Phraya, le Wat Chai Watthanaram est un temple important édifié au 17e siècle en hommage à la mère du roi. Haut d’une trentaine de mètres, l’énorme Prang est entouré par quatre structures plus modestes. C’est un des plus beaux vestiges Khmers d’Ayutthaya.

Wat Phra Si Sanphet

Trois stûpas en forme de dôme dominent le temple principal d’Ayutthaya, Wat Phra Si Sanphet. Cet alignement de Chedi est devenu le symbole du style Ayutthaya. Ce temple construit à la fin du 14e siècle accueillait des cérémonies officielles et possédait un Bouddha debout recouvert de 250 kg d’or!

Wat Lokkaya Suttharam

Il ne reste plus grand chose du vieux temple de Wat Lokkaya Suttharam. Mais l’on peut admirer le plus célèbre bouddha allongé d’Ayutthaya. Long de 42 mètres et en grande partie restauré, il voit défiler les fidèles et les touristes chaque jour.

Wat Mahathat

Parmi les ruines khmers du Wat Mahathat, la nature a façonné une curiosité, une tête d’un Bouddha sacré en grès enserrée dans les racines d’un figuier. Cet enchevêtrement de bon augure combine les croyances bouddhistes et animistes.

Sanctuaire des éléphants

L’éléphant est le symbole national de la Thailande. A Ayutthaya, l’Elephant Royal Kraal est un vaste enclos de bois qui sert de lieu de refuge pour les éléphants. Désormais dédié au tourisme, l’endroit était auparavant destiné à dresser les éléphants dans l’armée.

Ayutthaya sanctuaire des éléphants (5)
Ayutthaya sanctuaire des éléphants (3)
Ayutthaya sanctuaire des éléphants (2)
Ayutthaya sanctuaire des éléphants (1)

Chao Phraya

Chao Phraya est le fleuve des Rois, le principal cours d’eau du pays qui naît dans la montagne du Nord, contourne Ayutthaya avant d’atteindre le golfe de Thaïlande. Les péniches en bois m’offrent un ballet au soleil couchant, joli cadeau d’adieu de ce pays envoûtant.

Carnet de route d’Ayutthaya

  • Y aller: La ville d’Ayutthaya est située à 75 kilomètres au nord de Bangkok. On peut y accéder en croisière fluviale, en train, en bus ou en taxi avec prise en charge et retour à l’hôtel. Location de vélos et de motos pour se déplacer sur le site.
  • Quand y aller: La meilleure période se situe entre novembre et février. Pendant la saison des pluies, de juin à fin octobre, la chaleur est étouffante.
  • Plus d’infos: https://temple-thai.com/ayutthaya/

Rendez-vous dans la rubrique Voyages, Asie, pour découvrir mes reportages sur le coeur de la Thailande, sur Bangkok, Pékin, la Cité Interdite de Pékin, sur Shanghai, l’Expo universelle de Shanghai, le Vietnam, le nord de l’Inde, le Karnataka, le Rajasthan, Delhi, Agra et le Taj Mahal, ou cliquez sur les liens.

 

Pin It on Pinterest