20 ans de journalisme,
la passion du voyage et des jardins.

Les vignobles de la Vallée du Maipo sont parmi les plus beaux du Chili. Visite du domaine de Vina Santa Rita, célèbre pour son cabernet Casa Real.

 

Vallée de Maipo

Située entre mer et montagne, la vallée fertile de Maipo au sud de Santiago du Chili a donné naissance à quelques-uns des meilleurs vins du monde. Cabernet sauvignon, merlot, carménère, les vins rouges corsés et fruités jouissent ici d’un climat tempéré de type méditerranéen et d’un sol limoneux bien drainé qui permet aux racines de s’enfoncer profondément dans la terre.

Vina Santa Rita

Un climat idéal

Cette terre bénie des dieux est idéale pour les vignobles. La proximité de la cordillère des Andes donne une température un peu plus fraîche que les plaines de l’Ouest avec de grandes différences de températures entre le jour et la nuit. L’hiver est humide et le printemps froid et sec. L’été, le soleil est radieux et la chaleur intense. L’automne voit les températures baisser, favorisant le mûrissement des grappes et la concentration du tanin. Du mois de mars au mois de mai, les fruits mûrs sont enfin prêts pour les vendanges.

Vina Santa Rita

Vina Santa Rita

Avec 700 hectares de terres cultivées au pied des montagnes de l’Alto Jahuel, Vina Santa Rita est l’un des plus célèbres vignobles de la vallée de Maipo. Le domaine fut fondé en 1880 par Dominigo Fernandez Concha qui y introduit les meilleurs cépages français. C’est l’un des plus anciens et des plus importants producteurs de vin du Chili.

Vina Santa Rita
Vina Santa Rita
Vina Santa Rita
Vina Santa Rita

Une cave historique

Classée monument national, la cave de pierre voûtée de Vina Santa Rita date du début du 19e siècle. Elle fut le théâtre d’un épisode marquant de l’histoire de l’indépendance du Chili. Elle servit de refuge à Bernardo O’Higgins et 120 patriotes après sa cinglante défaite contre les troupes espagnoles.

Vina Santa Rita

La cave qui abrite les chais se visite en compagnie d’un guide en s’enivrant de l’odeur âcre du tanin. Ici, le vin en fûts de chêne vieillit patiemment en se gorgeant des arômes fruités de cassis, de cerise noire et de cèdre qui caractérisent les crus du domaine.

Vina Santa Rita

L’hacienda Dona Paula

Après la découverte des caves, on déjeune chez Dona Paula. Bordée d’une longue varangue, cette hacienda de plus de deux cents ans est également classée monument national. Le restaurant propose des plats qui mettent particulièrement en valeur les vins typiques de la région.

Vina Santa Rita

Casa Real

Parmi les dattiers et les bougainvillées se cache la maison du maître vigneron. Cette vénérable demeure construite en 1880 est aujourd’hui un hôtel prestigieux, la Casa Real.

Vina Santa Rita
Vina Santa Rita
Vina Santa Rita
Vina Santa Rita

De grandes fenêtres à carreaux de bois laissent entrer la lumière dans le vaste corridor et la salle à manger. Des salons feutrés, une salle de billard, des chambres douillettes, un mobilier délicieusement désuet, tout ici évoque l’histoire du domaine.

Vina Santa Rita
Vina Santa Rita
Vina Santa Rita
Vina Santa Rita

Une chapelle de style néo-gothique jouxte la maison. Construite en 1885 selon les plans de l’architecte allemand Théodore Burchard, elle est magnifiquement conservée. Le décor a été réalisé par l’un de meilleurs peintres chilien de l’époque, Alfredo Valenzuela Puelma.

Vina Santa Rita
Vina Santa Rita

Les jardins de la Casa Real

Un parc de quarante hectares embaume le cèdre et le cyprès. C’est l’un des plus grands parcs privés de la région centrale du Chili. Dessiné par le paysagiste français Guillaume Renner, le parc est orné de statues, de terrasses et de fontaines. Les parterres de broderies du jardin à la française s’effacent peu à peu dans un foisonnement de palmiers, l’oliviers et de pins parasols centenaires.

Vina Santa Rita
Vina Santa Rita
Vina Santa Rita
Vina Santa Rita

Le musée andin

Le domaine de Santa Rita abrite un remarquable musée d’art colombien. La collection a été rassemblée par Ricardo Claro et Maria Luisa Vial. Elle se compose d’un ensemble de 3000 pièces archéologiques et ethnographiques, céramiques, textiles, peintures et sculptures du Chili, des sculptures de l’île de Pâques et des bijoux Incas en or. A ne pas rater!

Vina Santa Rita
Vina Santa Rita
Vina Santa Rita
Vina Santa Rita

Vina Santa Rita, Alto Jahuel, Chili, à 50km au sud de Santiago du Chili. Réservation conseillée pour la visite guidée des vignobles et des chais. Dégustations, panier pique-nique, restaurant Dona Paula et hôtel de charme Casa Real avec 16 chambres. Musée andino. www.museoandino.cl et www.santarita.com

Rendez-vous dans la rubrique Voyages, Amérique, pour découvrir mon reportage sur le Chili, Santiago du Chili, la Patagonie, le Parc Torres del Paine, le génocide des Indiens de Patagonie, l’île de Pâques, l’histoire des Moai de l’Ile de Pâques, l’île de Chiloé, l’Argentine, la Bolivie et mon voyage dans la Cordillère des Andes, ou cliquez sur les liens.

 

Si vous avez aimé ce reportage, pourquoi ne pas le partager
Facebook
Facebook
Twitter
Pinterest