20 ans de journalisme,
la passion du voyage et des jardins.

Pour tout voyageur, l’île de Pâques avec ses statues géantes est un must! Guide pratique pour découvrir ce confetti perdu au milieu de l’océan Pacifique.

 

Un confetti dans l’océan

Il est 6h30 du matin à Santiago du Chili lorsque l’avion de Latam décolle vers l’île de Pâques que l’on appelle aussi Rapa Nui. Vue du ciel, l’île de Pâques dessine un triangle dont chaque angle accueille un volcan éteint. L’île est toute petite, à peine 24 kilomètres de long sur 12 km de large!

Ile de Pâques

Dépaysement total

Après cinq heures de vol, me voici dans le petit aéroport de Hanga Roa. Une seule piste d’atterrissage, un hall d’accueil recouvert de paillotes, une brise marine chaude et humide, le dépaysement est total!

Ile de Paques
Ile de Paques
Ile de Paques
Ile de Paques

Nous sommes en novembre et je suis surprise par le peu de touristes! C’est l’un des endroits les plus isolés de la planète. Perdue au milieu du Pacifique, l’île se situe à 4100 km de Tahiti et à 3700 km de la côte chilienne. L’île abrite moins de 10.000 habitants et à peine 100.000 visiteurs par an.

Ile de Paques
Ile de Paques
Ile de Paques
Ile de Paques

Hanga Roa, presque un village

Quelques rues, un port de pêche, des hôtels, des restaurants, des boutiques et quelques maisons et appartements à louer en self catering, Hanga Roa est la seule ville de l’île de Pâques. Avec une végétation tropicale de palmiers, d’hibiscus et de bougainvillées, l‘ambiance est polynésienne alors que le reste de l’île ressemble plus aux landes d’Ecosse.

Ile de Paques
Ile de Paques
Ile de Paques
Ile de Paques

Une île volcanique

L’île de Pâques est le résultat de l’éruption de trois volcans due aux mouvements des différentes plaques tectoniques de la croûte terrestre. Les cratères les plus impressionnants se situent à Rano Kau et en haut du site de Rano Raraku.

Il de Paques volcan Rano Raraku

Le littoral bordé de hautes falaises est balayé par le vent et les vagues. Ces côtes rocheuses et accidentées contrastent avec le relief aux contours doux de l’intérieur de l’île du à l’érosion.

Ile de Paques océan

Un parc naturel sauvage

Toute l’île est un parc naturel sauvage couvert d’étendues herbeuses parsemées de roches de lave. Des chevaux et des troupeaux de vaches se baladent en liberté dans ce paysage fantastique.

Ile de Paques Rano Raraku

La plage d’Anakena

La seule grande plage de l’île est celle de Anakena, au nord de l’île. La plage est bordée de palmiers et gardée par un alignement de statues hiératiques de Moai qui tournent le dos à l’océan. C’est un endroit idyllique où la plupart des bateaux de croisière jettent l’ancre.

Ile de Paques plage Anakena

Ailleurs, à défaut de plage, on peut aussi se baigner dans des piscines naturelles aménagées entre les rochers.

Ile de Paques piscine naturelle

Des sites archéologiques

Il est impossible de se perdre dans l’île. D’excellentes routes serpentent entre mer et volcan pour rejoindre les sites archéologiques de Rapa Nui. Ceux-ci sont parcourus de sentiers bien balisés.

Ile de Paques Tongariki

Les plate formes d’observations permettent d’admirer et de photographier les statues géantes d’une façon optimale. Un tracé de pierre délimite discrètement le périmètre que le touriste ne peut pas franchir.

Ile de Paques
Ile de Paques
Ile de Paques Moai

Les Moai de l’île de Pâques

Pour en avoir vu en photos, tout le monde ou presque connaît les Moai, ces statues hiératiques de île de Pâques sculptées dans la pierre volcanique.

Ile de Paques Moai Tongariki

Les découvrir est une expérience tout à fait exceptionnelle. On m’avait dit que ce n’était que des tas de pierre! Et bien non, j’ai été vraiment subjuguée par ces alignements de statues colossales dressées dos à l’océan!

Ile de Paques moai

Le peuple Rapa Nui

Les Moai ont été sculptés par le peuple Rapa Nui d’origine polynésienne entre les années 800 et la fin du 17e siècle. Les Rapa Nui ont établi sur l’île de Pâques une civilisation unique qui nous a laissé des mégalithes énigmatiques, sources de mythes et de légendes. (voir mon reportage sur l’histoire des Moai de l’île de Pâques)

Ile de Paques Moai Rano Raraku

De nombreux Moai sont couchés. Sur les 887 Moai connus, seuls 288 ont pu rejoindre leur destination au bord de l’océan. 397 sont restés à la carrière de Rano Raraku et 92 ont été abandonnés en cours de route. Sur les flancs du volcan Rano Raraku, des centaines de Moai reposent encore à demi enterrés. Sculptées dans le basalte volcanique, les statues font entre un mètre et dix mètres de haut avec un poids moyen de 12,5 tonnes.

Ile de Paques Moai Tahai

Les statues de Moai

Les Moai ne sont ni des dieux, ni des démons. Ils représentent les ancêtres importants de chaque clan à qui le culte était rendu. Ils démontraient également le pouvoir et la capacité d’organisation d’un clan. Certains sont coiffés d’un cylindre de pierre de scorie rouge taillée dans la carrière du volcan Puna Pau. Il évoque un chignon ou coiffure masculine répandue dans les temps anciens.

Ile de Paques Ahu Tahai

Les Ahu, centre cérémoniel

Les Moai qui ont été transportés dans les centres cérémoniels sont dressés sur des Ahu. Couvertes de roches plates, ces plate-formes de pierre qui bordent le littoral de l’île étaient des lieux sacrés de culte et de sépultures.

Ile de Paques Moai Tongariki

L’héritage culturel du peuple Rapa Nui

Ce n’est qu’en 1967 que l’île de Pâques est sortie de son isolement avec l’inauguration d’une ligne aérienne régulière entre Santiago du Chili et Tahiti. Depuis 1995, le patrimoine exceptionnel de l’île est protégé et inscrit au Patrimoine mondial par l’Unesco.

Ile de Paques Moai couché Rano Raraku

Un patrimoine menacé

Les statues monumentales de l’île de Pâques vont pourtant disparaître un jour. Le changement climatique et la montée des océans menacent la plupart des sites archéologiques de l’île. Les grandes statues de l’île de Pâques souffrent de l’érosion, des chutes, de la croissance des lichens, des mousses et des plantes. Les vestiges archéologiques sont aussi menacés par le tourisme. La fréquentation en hausse est désormais mieux contrôlée. Par un comportement éco-responsable, nous pouvons aider le peuple Rapa Nui à préserver ses trésors.

Ile de Paques drapeau
Ile de Paques
Ile de Paques
Ile de Paques carte

Ile de Pâques, guide pratique

  • Y aller: L’île de Pâques appartient au Chili. Latam est la seule compagnie aérienne desservant l’île. Elle assure une liaison avec Santiago du Chili et Papeete à Tahiti. www.latam.com
  • Parque Nacional Rapa Nui: le billet d’entrée des sites archéologiques de l’île de Pâques est en vente à l’aéroport, valable dix jours avec visites multiples sauf pour les sites d’Orongo et de Rano Raraku. www.parquenacionalrapanui.cl
  • Formalités: un passeport en cours de validité. Pour réguler l’arrivée des touristes sur l’île, il faut présenter la preuve d’une réservation d’hôtel et du billet aller et retour.
  • Circuler dans l’île: en voiture de location, quad, moto ou scooter. Les routes sont excellentes et les distances très courtes. On peut faire le tour de l’île en une journée.
  • Quand y aller: Le climat est subtropical maritime avec une température minimale en juillet août (hiver austral) de 16°C et un maximum de 28°C en février (été). Avril est le mois le plus pluvieux.
  • Où loger: nombreux hôtels et bungalows en self catering dans l’île mais il vaut mieux réserver quelques mois à l’avance. J’ai logé à l’hôtel Tekarera à Hanga Roa, bien situé près du musée et de la mer, avec quelques bungalows, chambres à louer et voiture de location, www.tekarera.com
  • Monnaie: La monnaie est le peso chilien mais il est utile d’apporter des dollars américains qui sont acceptés partout. Le billet d’entrée du parc se paye en cash.
  • Principaux sites: les Moai les plus impressionnants se trouvent au pied du volcan Rano Raraku ainsi qu’au bord de l’océan sur les sites Tahai, Anekena et Tongariki.
  • Activités dans l’île: surf, plongée, snorkeling, randonnée, cyclotourisme, équitation
  • Spectacles: chants et danses traditionnels pour se plonger dans l’esprit des Rapa Nua.
  • Festival Tapati Rapa Nui: fête traditionnelle qui a lieu chaque année pendant deux semaines la première moitié de février
  • Musée: MAPSE, Musée Anthropologique Père Sébastien Englert, Hanga Roa, Rapa Nui, Ile de Pâques. www.museorapanui.gob.cl

Rendez-vous dans la rubrique Voyages, Amérique, pour découvrir mes reportages sur l’histoire et les légendes des Moaï de l’île de Pâques, sur le Chili, Santiago du Chili, l’île de Chiloé, la Patagonie, le Génocide des Indiens de Patagonie, le Parc Torres del Paine, le désert d’Atacama, l’Argentine, la Bolivie et mon voyage dans la Cordillère des Andes, ou cliquez sur les liens.

 

 

Si vous avez aimé ce reportage, pourquoi ne pas le partager
Facebook
Facebook
Twitter
Pinterest