20 ans de journalisme,
la passion du voyage et des jardins.

Chiloé est une des plus grandes îles du Chili. Les chapelles et maisons de bois sur pilotis donnent beaucoup de charme et d’originalité à cette île du bout du monde.

 

Le port de Puerto Montt

Une brise marine chargée d’un léger crachin enveloppe Puerto Montt, la capitale de la région des lacs. La ville ne cherche pas à séduire mais elle est la porte d’entrée vers la Patagonie et l’île de Chiloé au sud et la région des lacs vers le nord.

Ile de Chiloé
Ile de Chiloé
Ile de Chiloé

Venant de Santiago, j’arrive en novembre dans cette région au climat frais et humide qui se réveille sous un timide soleil printanier. (voir mon reportage sur le Chili,  Santiago du Chili et la Patagonie)

Ile de Chiloé
Ile de Chiloé
Ile de Chiloé
Ile de Chiloé

Des parcs nationaux

La région des lacs est riche de huit parcs nationaux qui attirent les visiteurs en quête de grands espaces. Le paysage déroule ses prairies et ses douces collines, ses forêts traversées par de puissantes rivières et ses volcans chapeautés de neige. Creusés par le recul des glaciers qui recouvraient jadis tout le territoire, une série de lacs offre un miroir à ce grandiose théâtre naturel.

Ile de Chiloé
Ile de Chiloé
Ile de Chiloé
Ile de Chiloé

Des terres Mapuche

Les Indiens Mapuche sont les premiers hommes de ce vaste territoire qui s’étend vers l’Argentine. Ils ont résisté aux Incas puis à la férocité des Conquistadors espagnols au 16e siècle. Déclaré bien national à la fin du 19e siècle, leur territoire fut confisqué, reléguant les Mapuches dans des réserves, territoires trop restreints pour assurer leur subsistance. Ce peuple est toujours le plus marginalisé et le plus pauvre du pays. (voir mon reportage sur le Génocide des Indiens de Patagonie)

Ile de Chiloé
Ile de Chiloé
Ile de Chiloé
Ile de Chiloé

Le lac de Puerto Varas

La route qui relie Puerto Montt à Puerto Varas est bucolique à souhait. Je m’installe avec ma famille dans une charmante petite maison en bois qu’on appelle ici cabanas. On se croit un peu au bord d’un lac suisse. Le temps est couvert et il fait froid, mais le propriétaire a allumé un poêle qui réchauffe toute la maison. On est super bien!

Ile de Chiloé
Ile de Chiloé
Ile de Chiloé
Ile de Chiloé

Puerto Varas, cité balnéaire

Installée au bord du lac Llanquihue, la petite cité balnéaire de Puerto Varas offre une vue imprenable sur les pics enneigés des volcans Osorno et Calbuco. Une imposante église surplombe la ville. Erigée en 1915, elle s’inspire de l’architecture de la Forêt Noire.

Ile de Chiloé

Un style germanique

Puerto Varas a accueilli de nombreux colons allemands. On y trouve des églises en bois mais aussi des maisons couvertes de tuiles en bois, les tejuelas. Construites au début du 20e siècle, les maisons en bois sont classées parmi les monuments nationaux.

Ile de Chiloé

L’île de Chiloé

Si je suis venue dans cette région, c’est surtout pour visiter l’île de Chiloé. Direction Parqua, au sud de Puerto Mont, pour rejoindre en une demi heure de traversée en ferry Chacao dans le nord de l’île de Chiloé.

Ile de Chiloé

Balayée par les vents, l’île émerge, romantique à souhait. Avec ses centaines d’îlots et ses chenaux brumeux, Chiloé a gardé son caractère insulaire rude et attachant.

Ile de Chiloé
Ile de Chiloé
Ile de Chiloé
Ile de Chiloé

Longtemps ignorée du monde, Chiloé ne fut découverte par les Espagnols qu’au milieu du 16e siècle. Elle était alors habitée par les Indiens Mapuche. Le climat rigoureux, les dures conditions de vie et l’isolement ont contribué à renforcer cette cohésion du peuple chilote issu du métissage entre les communautés indienne et espagnole.

Ile de Chiloé
Ile de Chiloé
Ile de Chiloé

Les palafitos, maisons sur pilotis

Chiloé est tournée vers la mer. Sur le rivage, les pêcheurs remontent leurs barques devant un alignement de palafitos. Ces maisons en bois sur pilotis se protègent de la marée qui peut atteindre sept mètres. La pêche est aujourd’hui complétée par les élevages de saumons et de coquillages.

Ile de Chiloé

Eglise San Francisco de Castro

Bordant un fjord, la très ancienne ville de Castro est la capitale de l’archipel. L’église Saint François est la plus grande de l’île. Construite en bois au début du 20e siècle, elle mêle les styles néogothique et classique. Sa façade d’un jaune éclatant se remarque de loin.

Ile de Chiloé
Ile de Chiloé
Ile de Chiloé
Ile de Chiloé

Ruta de las Iglesias de Chiloé

Une soixantaine d’églises se découvre en suivant la Ruta de la Iglesias de Chiloé. Construites presque toutes sur le même plan, avec une tour en façade, ces églises en bois ont pour la plupart plus de deux siècles. Aucune pièce métallique, aucun bout de fer n’entre dans leur construction.

Ile de Chiloé
Ile de Chiloé
Ile de Chiloé
Ile de Chiloé
Ile de Chiloé
Ile de Chiloé

Seize églises sont inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco. A Ancud, je visite le petit musée au Centro de Visitantes Immaculada Conception. Situé dans un ancien couvent, il rassemble de jolies maquettes des églises de l’île.

Ile de Chiloé
Ile de Chiloé
Ile de Chiloé
Ile de Chiloé

Carnet de route

  • Y aller: Située entre Santiago du Chili et le sud de la Patagonie, la région des lacs est desservie par la compagnie Latam qui fait une escale à l’aéroport de Puerto Montt. A réserver sur le site chilien de Latam pour payer le tiers du prix. www.latam.com
  • Quand y aller:  la température oscille entre 5 et 20°C. Les saisons sont inversées. En octobre novembre, c’est le printemps, il fait humide et le soleil joue à cache-cache. Janvier et février c’est l’été et il fait relativement sec. Avril mai c’est l’automne et il fait frais. Juin, juillet août c’est l’hiver et il pleut beaucoup.
  • Festival Costumbrista Chilote: la troisième semaine de février, festival culturel populaire, musique, danse, gastronomie et folklore chilote. www.visitchiloe.cl
  • Les manchots des îles de Punihuil: excursion en bateau pour observer les manchots de Magellan, les baleines et les otaries. www.pinguineraschiloe.cl
  • Musée des églises de Chiloé: dans un ancien couvent le Centro de Visitantes Immaculada Conception à Ancud rasssemble une collection de maquettes d’églises. www.visitchiloe.cl
  • Où loger: Cabanas Quebrada Verde à Puerto Varas, six maisons en bois au bord du lac, très confortables. www.quebradaverde.com

Rendez-vous dans la rubrique Voyages, Amérique, pour découvrir mon reportage sur le Chili, Santiago du Chili, la Patagonie, le Parc Torres del Paine, le génocide des Indiens de Patagonie, l’île de Pâques, l’histoire des Moai de l’Ile de Pâques, la route des Incas en Argentine, les déserts de l’Altiplano en Bolivie et mon voyage dans la Cordillère des Andes, ou cliquez sur les liens.

 

 

Si vous avez aimé ce reportage, pourquoi ne pas le partager
Facebook
Facebook
Twitter
Pinterest