20 ans de journalisme,
la passion du voyage et des jardins.

L’été a commencé sous un soleil de plomb. En cette période de canicule, il y a peu de choses à faire au jardin, si ce n’est arroser les arbustes et les plantes vivaces et couper les fleurs fanées.

10 juillet au jardin

On se croit en Provence! Depuis six semaines, le ciel est bleu et le soleil brille sans un nuage Les phlox sont superbes, avec une floraison incroyablement odorante.  Les Hydrangea macrophylla à fleurs en boule et à fleurs plates forment de belles taches de couleur. Mais je dois beaucoup les arroser car ils détestent la sécheresse.

Rosier Bouquet Parfait
Hortensias
Hydrangea
Phlox paniculata

Sur la terrasse

Mes plantes annuelles forment un joli tableau de fleurs bleues, roses et blanches. Les petits géraniums à feuillage odorant Pelargonium que j’ai installés en mai fleurissent généreusement, tout comme les surfinias bleus et blancs qui se mélangent au feuillage velouté panaché de jaune de ma sauge officinale. J’arrose régulièrement, en rajoutant tous les quinze jours un peu d’engrais organique spécial plantes de balcon.

Surfinia et pelargonium
Surfinia
Surfinia et pelargonium
Surfinia et sauge

Le gazon est complètement grillé

Malgré les bons conseils que je vous ai donnés dans mon reportage sur le gazon ainsi que sur l’arrosage au jardin, mon gazon ressemble aujourd’hui à du foin. Je n’ai pas installé de système d’arrosage automatique et après ces longues semaines de sécheresse, le gazon est complètement grillé par le soleil et le manque d’eau. Il y a quelques jours, un gros orage s’est arrêté au dessus du jardin pour déverser des trombes d’eau. Cela a fait du bien à toutes les plantes ainsi qu’au gazon. Mais il lui faudra encore quelques pluies avant de ressembler à un beau tapis vert.

Gazon canicule et sécheresse

18 juillet au jardin

Sur la terrasse, les surfinias bleus ont tendance à faire de trop longues pousses. Je les diminue de moitié pour stimuler de nouvelles ramifications. Les roses sont presque toutes fanées et je les taille pour encourager une nouvelle floraison.

Couper les roses fanées
Couper les surfinias

Les fleurs de ma belle lavande au bord de la terrasse commencent à sécher. Elles n’attirent plus les abeilles mais elles sentent encore délicieusement bon. Je vais en cueillir quelques bouquets qui garderont leur parfum durant tout l’hiver.

Lavande

31 juillet au jardin

Toujours la canicule qui fait souffrir les plantes. J’ai passé une semaine dans le Luberon et là-bas, tout est beaucoup plus vert car ils ont eu de grosses pluies au printemps. A mon retour de vacances, pas de gros dégâts. Mes plantes ont assez bien résisté à la sécheresse. Ce soleil profite aux Hydrangea paniculata, Cosmos et Géranium vivace ‘Rozanne’ qui fleurissent généreusement. J’ai un rosier à fleurs roses très vigoureux qui m’offre une belle remontée. Je l’avais acheté il y a quelques années dans une jardinerie et malheureusement je ne connais pas son nom.

Hydrangea paniculata
Cosmos
Geranium Rozanne
Rosier remontant

 

Voir mon reportage sur les Hydrangea dans la rubrique Végétaux, Arbres et Arbustes Voir mon reportage sur l’arrosage au jardin dans la rubrique Jardinage, Travaux de jardinage. Voir mon reportage sur le guide pratique du gazon dans la rubrique Jardinage, Travaux de jardinage. Voir mon reportage sur le bilan de la canicule de l’été 2018 dans la rubrique Jardinage, Travaux de jardinage.

 

 

Si vous avez aimé ce reportage, pourquoi ne pas le partager
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Follow by Email

Vous aimerez aussi