20 ans de journalisme,
la passion du voyage et des jardins.

Coup de coeur pour la Villa Durazzo et son parc qui dominent la baie de Santa Margherita Ligure, près de Portofino.

 

Santa Margherita Ligure

Située à l’Est de Gênes, Santa Margherita Ligure est une des plus charmantes cités balnéaires de la Riviera di Levante de Ligurie. Il faut grimper sur la colline au dessus du port pour découvrir la Villa Durazzo Santa Martherita Ligure et son parc, entre le couvent des Capucins et l’Eglise de Saint-Jacques. La vue sur le golfe de Tigullio est à couper le souffle.

Résidence d’été de la famille Durazzo

Construite par le Marquis Gio Luca Durazzo de Gênes à la fin du 17e siècle, la Villa Durazzo Santa Margherita Ligure est un élégant palais qui devait servir de résidence estivale à la famille. Son plan en carré rappelle le style de Galeazzo Alessi, un architecte célèbre qui avait édifié nombre de villas pour l’aristocratie génoise un siècle plus tôt.

Le palais Durazzo

En 1821, la villa fut cédée aux Princes Centurione-Scotto qui possédaient des domaines dans le Piémont. Ils transforment la demeure en construisant une seconde entrée du côté de la montagne. A l’intérieur du palais, dans les appartements de l’étage noble qui se visitent, on admire les plafonds décorés de stucs, les fresques murales, les carrelages de marbre polychrome et les meubles d’époque ainsi qu’une précieuse galerie de tableaux de l’école génoise des 17 et 18e siècle.

Le parc de la Villa Durazzo

Le parc qui surplombe le golfe s’étend sur environ trois hectares. Un petit jardin d’agrumes est situé sur la terrasse face à la mer, entre le mur d’enceinte et la balustrade. C’est la partie la plus ancienne du parc, datant de l’époque des Durazzo. Les orangers, citronniers et pamplemoussiers servait d’écrin vert entre la mer et la villa.

Villa Durazzo Santa Martherita Ligure (20)
Villa Durazzo Santa Martherita Ligure (1)
Villa Durazzo Santa Martherita Ligure (9)
Villa Durazzo Santa Martherita Ligure (17)

Au milieu du 19e siècle les Princes Centurione embellissent le parc avec des fontaines et des statues de marbre de style néo-classique. Le jardin formel à l’italienne est bordé de haies de buis et planté de camélias du Japon, de roses, d’hortensias, de magnolias et de nombreux Cycadacées dont certains plants mâles de Cycas du Japon très rares et d’Encephalartos lehmannii originaire d’Afrique du Sud. Le parc est jumelé depuis 1988 avec les Jardins Botaniques de la Villa Hanbury de Vintimille.

Une terrasse en mosaïque

Devant l’entrée de la Villa Durazzo Santa Martherita Ligure, du côté de la montagne, se dresse une vaste esplanade couverte d’une magnifique mosaïque de pierres blanches et noires. Dessinée par Giovanni Franceschetti de Sammargherit, celle-ci forme un dessin élaboré de volutes florales. Au centre se dresse un puits de pierre rose de Vérone portant les armes de la famille Visconti. Le puits est surmonté d’un cadre en fer forgé du 17e siècle.

Un jardin de plantes exotiques

En 1919, Giulio Centurione cède le domaine de la Villa Durazzo Santa Margherita Ligure à un riche milanais, le commandeur Alfredo Chierichetti. C’est à lui que l’on doit les jardins qui entourent le palais enrichis de plantes exotiques, de statues et de vases de fleurs de style néo-gothique. Au début du 20e siècle, on aménage sur la colline un parc un parcours sinueux, dans un style paysager et romantique à l’anglaise où les chênes se mêlent aux cyprès, camphriers, tilleuls et pins, mélange parfumé de végétation méditerranéenne.

Villa Durazzo Santa Martherita Ligure (11)
Villa Durazzo Santa Martherita Ligure (21)
Villa Durazzo Santa Martherita Ligure (14)
Villa Durazzo Santa Martherita Ligure (16)

Le parc rassemble une grande variété de palmiers dont le Phoenix canariensis, le Whashingtonia filifera, et le Jubaea chilensis dans un ensemble spectaculaire de flore exotique. A découvrir aussi le Jardin Secret des Princes Centurione, un petit bijou enchâssé dans la verdure qui au 19e siècle servait de refuge discret aux amoureux.

Villa Durazzo Santa Margherita Ligure

La Villa Durazzo est aujourd’hui la propriété de la municipalité de Santa Margherita. (A ne pas confondre avec la Villa Durazzo Pallavicini à Pegli, près de Gênes.) On y organise des concerts, des réceptions et des mariages. L’intérieur du palais se visite toute l’année. Le parc de la Villa Durazzo est libre d’accès. Il fait partie depuis 2006 du circuit des Grandi Giardini italiani, les Grands jardins italiens. Villa Durazzo, Piazzale San Giacomo 3, Santa Margherita Ligure, Italie. https://www.grandigiardini.it/ et https://www.lamialiguria.it/en/  et http://www.liguriaguide.com/ et https://villadurazzo.it/

Rendez-vous dans la rubrique Jardins, Italie, pour découvrir mes reportages sur les Villas et Jardins de Ligurie, la Villa Hanbury, l’abbaye de La Cervara, le Jardin exotique de Pallanca, les Villas et Jardins de la région de Lucca, les jardins de la Villa Reale de Marlia, la Villa Garzoni, la Villa Torrigiani à Camigliano, la Villa Oliva, la Villa Grabau, la Villa Gamberaia et ou cliquez sur les liens.

 

 

Pin It on Pinterest