20 ans de journalisme,
la passion du voyage et des jardins.

Bienvenue à Tregothnan, le plus grand jardin botanique privé de Grande-Bretagne. On y déguste du thé anglais produit dans le domaine.

 

Le domaine de la famille Boscawen

Tregothan est un domaine privé au sud de la péninsule de Cornouailles, propriété de la famille Boscawen depuis 1335. Le château qui a fière allure est une solide demeure du 17e siècle qui fut remanié en 1820. Au dessus du porche s’affichent les armes de la famille ‘The House at the Head of the Valley’, ce qui signifie ‘La maison en haut de la vallée’. Je suis accueillie par Jonathon Jones, head gardener qui va me faire découvrir le jardin et ses collections botaniques.

Tregothnan Botanic Garden

Un potager très ancien

La première description du jardin date de 1695. L’intrépide voyageuse Celia Fiennes explore le Royaume-Uni à cheval «afin de se refaire une santé, changer d’air et faire de l’exercice». Elle décrit Tregothnan avec des allées en graviers, des carrés de groseilliers et d’arbustes, un potager et une promenade sous des rangées d’arbres fruitiers.

Tregothnan Botanic Garden
Tregothnan Botanic Garden
Tregothnan Botanic Garden
Tregothnan Botanic Garden

Lord Falmouth et le Révérend John Townshend

C’est à l’Honorable Evelyn Boscawen, 6ème Vicomte Falmouth (1819-1889), et à son frère féru de botanique, le Révérend John Townshend Boscawen, recteur de Lamorran, que l’on doit la création de l’arboretum et l’introduction de plantes rares dont on peut encore admirer aujourd’hui d’admirables spécimens.

Tregothnan Botanic Garden
Tregothnan Botanic Garden
Tregothnan Botanic Garden
Tregothnan Botanic Garden

Le parc de 40 hectares domine l’estuaire de Fal, à 6 miles de la côte. Dans ce microclimat exceptionnellement doux poussent les plus grands arbres et les plus belles espèces du royaume. Le parc est magnifiquement entretenu, avec des parties très anciennes qui rassemblent de splendides Rhrododendron, Magnolia et des fougères arborescentes, Diksonia antartica. 

Tregothnan Botanic Garden

Une collection de Camellia

Tregothnan abrite la collection nationale de Camellia sasanqua et Camellia reticulata. Les premiers camélias ont été plantés il y a plus de cent ans et je découvre un labyrinthe de Camellia x williamsii ‘Donation’. Il y a aussi une collection de Camellia japonica rares provenant du jardin d’un moine bouddhiste de Kyoto. Les 35 variétés importées en 2006 sous forme de boutures ont été cultivées d’abord en serre avant d’être plantées dans un jardin dédié aux camélias des temples du Japon.

Camellia reticulata Francie L

Une longue tradition horticole

La passion des plantes à Tregothnan s’est poursuivie à travers les générations, plus particulièrement par les femmes. La grand-mère de Lord Falmouth était une jardinière chevronnée, présidente du Swanley Horticultural College of Ladies. Sa mère était une botaniste chevronnée qui a introduit beaucoup de nouvelles plantes rares originaires du Japon et d’Amérique du Sud. La regrettée Lady Falmouth avait fait des études d’horticulture et a perpétué cette longue tradition. Un Wollemia nobilis, l’arbre dinosaure, a été planté en 2005, le premier introduit dans une propriété privée en Angleterre.

Tregothnan Botanic Garden
Tregothnan botanic garden
Tregothnan Botanic Garden
Tregothnan Botanic Garden

Le berceau du thé britannique

A Tregothnan, la chaleur hivernale et l’humidité atmosphérique ont permis une plantation de théier, Camellia sinensis, qui fournit le seul véritable thé britannique au monde. Les plantations ont commencé en 1998 et la première récolte du ‘nouveau Darjeeling’ a eu lieu en 2005, cultivé en agriculture biologique. Les visites guidées du parc qui se font sur rendez-vous se terminent inévitablement par un Cornish cream raffiné où l’on savoure du thé de Camellia sinensis provenant de la propriété.

Tregothnan Botanic Garden

Tregothnan Botanical Garden, visite du parc uniquement sur rendez-vous, boutique avec vente de thé, de miel de fleurs et de confitures, tea room, atelier de décoration florale et l’art du thé, location de cottage dans le proche village de Coombe. The Woodyard, Tregothnan, Truro, Cornwall TR2 4AJ, Angleterre. www.tregothnan.co.uk

Crédit photos Agnès Pirlot et Tregothnan Botanic Garden

Rendez-vous dans la rubrique Jardins, Grande-Bretagne, Angleterre Ouest, pour découvrir mon Guide des Jardins de Cornouailles, LanhydrockCaerhays Castel Gardens, Trebah Garden, Eden Project, The Lost Garden of Heligan et les jardins de l’Abbaye de Tresco, et dans la rubrique Végétaux, Arbres et arbustes, pour découvrir les Wollemia nobilis, Magnolia, Camellia et Rhododendron, ou cliquez sur les liens.

Tregothnan Botanic Garden

 

Pin It on Pinterest