20 ans de journalisme,
la passion du voyage et des jardins.

Propriété du National Trust, Lanhydrock est un château entouré d’un parc paysager et d’un des plus beaux jardins formels des Cornouailles.

 

Une entrée spectaculaire

Lanhydrock domine la vallée de la rivière Fowey. Il prend son nom de St Hydroc qui selon la légende serait venu d’Irlande comme missionnaire. Le château de Lanhydrock date du 17e siècle. Il fut construit en 1630 par Sir Richard Robartes. Ce puissant marchand de la région reçu en 1660 le titre de Earl of Radnor du roi Charles II. Son gatehouse monumental de granit orné de tourelles est le témoin le plus remarquable de l’ancien château qui était aménagé autour d’une cour centrale.

Lanhydrock Cornwall

Un château victorien

Détruit par un incendie en 1881, le château fut reconstruit dans le style victorien par le 2ème Lord Robartes, le 6ème Viscount Clifden. Il fut aménagé avec tout le confort moderne pour satisfaire aux besoins de sa nombreuse famille. Heureusement, l’aile nord resta intacte avec sa Longue galerie et son plafond aux plâtres superbes. En 1953, le 7ème Viscount Clifden fit don du château et des 162 hectares du parc au National Trust.

 

Lanhydrock Cornwall
Lanhydrock Cornwall

Un parc historique

Le cadre est extrêmement beau. Au Sud et à l’Ouest les pentes sont fortement boisées. A l’Est se dévoilent de fabuleuses vues à travers le vieux parc. Une double avenue de hêtres, Fagus sylvatica, s’étend sur près d’un kilomètre vers la rivière. On y retrouve quelques sycomores anciens qui subsistent de la plantation originale du 17e siècle. Un plan du domaine de 1694 et une vue en perspective de la même époque montrent un jardin à la française avec des pelouses bordées d’arbustes ou de plates-bandes. Une grande partie du domaine était un woodland paysager parcouru par un réseau de sentiers.

Lanhydrock Cornwall
Lanhydrock
Lanhydrock Cornwall
Lanhydrock Cornwall

Un jardin formel

Détruit à la fin du 18e siècle, le jardin à la française est redessiné devant le château en 1857 par le célèbre architecte G.G. Scott. Bordé de parapets crénelés, il est planté d’ifs irlandais, Taxus baccata ‘Fastigiata’ taillés et de parterres de roses. Les magnifiques urnes en bronze du 17e siècle proviennent du Château de Bagatelle construit pour Marie-Antoinette. Les parterres de broderies sont fleuris de plantes saisonnières.

Lanhydrock Cornwall

Collection de Magnolia

La collection de Magnolia de Lanhydrock est particulièrement remarquable. De vieux Magnolia grandiflora sont installés sur le mur exposé au sud de l’aile nord du château. Le sentier qui mène à l’église est planté de Magnolia virginiana, Magnolia tripetala et Magnolia campbellii ‘Charles Raffill’. Plus loin, il y a aussi des Magnolia kobus loebneri ‘Leonard Messel’, Magnolia heptapeta cambellii de l’Himalaya, Magnolia campbellii mollicomata du Tibet et du Yunnan, Magnolia x veitchii , Magnolia x soulangiana ‘Lennei’ et Magnolia quiquepeta ‘Nigra‘ qui fleurissent de mars au mois de mai et dont certains atteignent près de vingt mètres de haut.

Lanhydrock Cornwall

Collection de Rhododendron

Le sous-bois rassemble une collection de rhododendrons hybrides de grande taille. Une petite chaumière est ouverte pour que les visiteurs puissent s’y installer pour s’abriter ou pique-niquer. Sur le mur pousse un Camellia reticulata ‘Capitain Rawes’ et quelques massifs du Rhododendron ‘Cynthia’. Les chemins sont jalonnés de rhododendrons dont le Rhododendron ‘Fastuosum Flore Pleno’ à doubles fleurs, un Rhododendron arboreum ‘Blood Red’, un Rhododendron davidsonianum avec sa multitude de fleurs roses et un grand Rhododendron ‘Smithii Cornish Early Red’, le rouge précoce que l’on retrouve dans beaucoup de jardins de Cornouailles.

Lanhydrock Cornwall
Lanhydrock Cornwall
Lanhydrock Cornwall
Lanhydrock Cornwall

Des arbres remarquables

Bien d’autres arbres d’ornements et arbustes ornent le parc et les pentes environnantes. Outre les Magnolia et les Rhododendron, on peut admirer un vieux pin de Monterrey, Pinus radiata qui se dresse parmi les cyprès de marais, Taxodium distichum, les séquoias aurore Metasequoia glyptostroboides et l’arbre aux haricots, Catalpa bignonioides. Il y a aussi un bel épicea pleureur, Picea breweriana et un très grand cyprès de Lawson, Chamaecyparis lawsoniana ainsi que des Cornus kousa, Cornus nuttallii ‘Monarch’, Cornus capitata, et Cornus florida x nuttallii ‘Eddie’s White Wonder’. Au sommet de Scotland Hill repose une croix celtique qui provient de la paroisse de Treffry.

Lanhydrock Cornwall
Lanhydrock Cornwall

La vie de château

L’intérieur du château vaut la visite. On découvre la vie dans une grande demeure à l’époque de la reine Victoria. Rien de vraiment princier, mais la vie quotidienne avec la table dressée pour le dîner, la cuisine monumentale comme un réfectoire de collège avec des fourneaux et des tournebroches, l’arrière cuisine avec des éviers en ardoise. Il y aussi le fournil, le cellier, la laiterie, la salle de billard, le fumoir et les nombreuses chambres avec la nurserie. Datant du 17e siècle, la Galerie est la plus grande salle du château. Elle est couverte d’un remarquable plafond en berceau divisés en caissons peints illustrant des scènes bibliques et une multitude d’oiseaux et d’animaux.

Lanhydrock, propriété du National Trust, visite du château, parc, restaurant, tea-room, boutique, aires de pique-nique, à 5km de Bodmin, Cornwall PL30 SAD, Angleterre. www.nationaltrust.org.uk/lanhydrock

Crédit photos: Agnès Pirlot et Lanhydrock National Trust

Rendez-vous dans la rubrique Jardins, Grande-Gretagne, Angleterre Ouest, pour découvrir mon Guide des Jardins de Cornouailles, Trebah Garden, Caerhays Castel Gardens, Tregothnan Botanic Garden, Eden Project, The Lost Garden of Heligan et les jardins de l’Abbaye de Tresco, et dans la rubrique Végétaux, Arbres et arbustes, pour découvrir les Magnolia, Camellia et Rhododendron, ou cliquez sur les liens.

Lanhydrock

 

Pin It on Pinterest