20 ans de journalisme,
la passion du voyage et des jardins.

Abritant une remarquable collection de Magnolia, Camellia et Rhododendron, Caerhays Castle est un des plus beaux jardins de Cornouailles.

 

Un château extravagant

Véritable forteresse de style anglo-normand, Caerhays Castle occupe un site spectaculaire sur la côte Sud de Cornouailles. Il se dresse à l’entrée d’une vallée, sur un terrain montant dominant la crique de Porthluney. Le domaine a appartenu à une grande famille du West Country, les Arundells. Le château de pierre grise construit au début du 19e siècle selon les plans de John Nash, l’architecte attitré du roi Georges IV, ruina son nouveau propriétaire, John Trevanion.

Caerhays Castle
Caerhays Castle
Caerhays Castle
Caerhays Castle

John Charles Williams, passionné de botanique

Le château fut vendu en 1853 à la famille Williams qui est toujours propriétaire du domaine. C’est John Charles Williams qui conféra au jardin son caractère botanique. Il fait partie de ces gentlemans passionnés de plantes qui constituèrent au 19e siècle des collections exceptionnelles de végétaux exotiques. J.C. Williams commença sa collection durant les dernières années du 19e siècle. De 1897 à 1934, juste avant sa mort, il tint un journal dans lequel il notait les plantes qu’il ajoutait à sa collection.

Caerhays Castle

Wilson et Forrest, chasseurs de plantes

John Charles Williams sponsorise les expéditions de Ernest Henry Wilson, l’un des plus grands chasseurs de plantes de l’époque, découvreur de plus de 3000 nouvelles variétés provenant pour la plupart des provinces chinoises de Hupeh et du Sichuan. Un peu plus tard, J.C. Williams finance les voyages de Georges Forrest, un autre exceptionnel dénicheur de plantes chinoises. Celui-ci a envoyé de nombreuses graines en Cornouailles avec des notes précises quant au biotope naturel de chaque plante.

Caerhays Castle
Caerhays Castle
Caerhays Castle
Caerhays Castle

L’influence du Gulf Stream

Les Cornouailles jouissent d’un climat unique en Angleterre, tempéré par le Gulf Stream. Les hivers remarquablement doux et le degré de pluviométrie très élevé font de la côte sud de la péninsule de Cornouailles la terre idéale pour acclimater les plantes originaires des massifs montagneux de Chine. Dans cette terre acide, profonde et fertile, camélias, magnolias et rhododendrons s’y épanouissent comme pratiquement nulle part ailleurs.

Caerhays Castle

Un jardin dans le paysage

La disposition du terrain et l’exubérance quasi tropicale de la végétation est splendide. Le jardin n’est pas vraiment structuré. Il consiste en une série de sentiers qui dessinent des méandres à travers une superbe collection de plantes. Le nombre d’espèces et de variétés est exceptionnel et on découvre à chaque tournant des spécimens remarquables.

Caerhays Castle

Un laboratoire horticole

La collection de plantes est disposée de façon à s’harmoniser avec l’environnement. Mais les plantations tiennent surtout compte des exigences de culture de chaque espèce afin qu’elle pousse dans les meilleures conditions. Le parc est ainsi devenu une sorte de laboratoire horticole qui enchante les amateurs de plantes et de beaux paysages.

Caerhays Castle
Caerhays Castle
Caerhays Castle
Caerhays Castle

Collection nationale de Magnolia

Le parc accueille la collection nationale de Magnolia en fleurs de février jusqu’au mois de mai. Le Magnolia campbellii géant qui dépasse aujourd’hui les 20 mètres de haut exhibe ses fleurs rose vif au mois de mars le long des remparts du château. Plus loin, on admire les fleurs en étoile rose parfumées du Magnolia ‘Caerhays Surprise’, une obtention horticole du domaine issue d’un croisement entre le Magnolia campbellii ssp mollicomata originaire de l’Himalaya et Magnolia liliiflora ‘Nigra’. (voir mon reportage sur le Magnolia)

Caerhays Castle

Le Camellia x williamsii

Vers 1920, le chercheur de plantes Georges Forest introduit de nouvelles espèces de Camellia reticulata cultivé en Chine depuis plus de mille ans, mais aussi d’espèces jusqu’alors inconnues, dont le Camellia saluenensis à la floraison très précoce. Celui-ci permis à J.C. Williams de créer, à partir de 1930, dans son parc de Caerhays, un hybride de Camellia japonica et Camellia saluenensis, le Camellia x williamsii. Cet arbuste très florifère et de bonne résistance au froid engendra à son tour de nombreuses et excellentes variétés, dont la splendide ‘Donation’ rose pâle, qui se répandirent très vite dans les jardins de Grande-Bretagne, puis dans toute l’Europe. (voir mon reportage sur le Camellia)

Caerhays Castle

Le rhododendron williamsianum

A Caerhays, on s’intéresse aussi depuis longtemps aux rhododendrons. L’un des plus populaires que l’on retrouve dans tous les jardins de Cornouailles est le Rhododendron ‘Cornish Red’. Mais à Caerhays, on s’intéresse surtout au Rhododendron williamsianum. C’est l’un des plus magnifiques rhododendrons originaire du Sechuan introduit par E.H. Wilson. Il fut nommé Rhododendron williamsianum en l’honneur de J.C. Williams. Les variétés au port compact du groupe ‘Blue Tit’ et ‘Humming Bird’ font partie des rhododendrons qui y sont cultivés avec le plus de succès. (voir mon reportage sur le Rhododendron)

Caerhays Castle

 

Caerhays Castle Gardens, parcs et visite guidée du château, pépinière, boutique, tea-room, cottages à louer et possibilité de loger dans le château. Gorran St Austell, PL26 6LY. Angleterre. www.visit.caerhays.co.uk

Rendez-vous dans la rubrique Jardins, Grande-Gretagne, Angleterre Ouest, pour découvrir mon Guide des Jardins de Cornouailles, Trebah Garden, Tregothnan Botanic GardenEden Project, The Lost Garden of Heligan et les jardins de l’Abbaye de Tresco, et dans la rubrique Végétaux, arbres et arbustes, pour mes reportages sur le Magnolia, Camellia et Rhododendron, ou cliquez sur les liens.

Caerhays Castle

 

Pin It on Pinterest