20 ans de journalisme,
la passion du voyage et des jardins.

 

Le livre Guinness des records parle d’Eden Project comme étant la plus grande serre au monde! Des dômes constitués de myriades d’hexagones translucides rassemblent toutes les plantes dont la vie des hommes a un jour dépendu.

Dans une carrière des Cornouailles

Les serres d’Eden Project ressemblent à d’immenses bulles de savon! Né de l’esprit visionnaire de Tim Smit, archéologue et anthropologue devenu producteur de disques, Eden Project a émergé d’une vaste carrière d’argile désaffectée des Cornouailles.

Lors de la restauration des jardins de Heligan dans les années 90, Tim Smit s’est pris de fascination pour les histoires qui connectent les plantes aux hommes et les maintiennent en vie. A l’époque, l’environnement n’était pourtant pas encore une priorité!

Son idée était de créer un lieu tel que personne n’en avait jamais vu auparavant, un lieu qui explore les dépendances humaines vis-à-vis des plantes et du monde naturel.

Eden Project

La plus grande serre au monde

L’architecte a eu l’idée des bulles en faisant la vaisselle! Le jardin botanique est installé dans de grands biomes tout en rondeurs. Très légères, les parois forment des facettes comme les yeux d’une mouche ou les rayons d’une ruche. C’était était effectivement le meilleur moyen d’épouser la surface inégale du terrain. La structure métallique ne pèse guère plus lourd que l’air contenu dans les biomes mais elle est solidement ancrée dans le sol à l’aide de tirants, comme les piquets d’une tente gigantesque.

Les fenêtres ne sont pas verre mais en feuille transparente de ETFE, un matériau léger et résistant. Chaque panneau est composé de trois couches et gonflé pour former un coussin d’environ 2 mètres d’épaisseur. La source principale de la chaleur est le soleil. Le mur arrière sert de réflecteur et dégage la chaleur accumulée pendant la nuit. Les deux couches d’air des fenêtres fournissent l’isolation des serres

Le parc a ouvert ses portes au public en 2001. Depuis, des millions de personnes sont venues voir ce qui fut une fosse stérile avant d’être transformée en un berceau de vie.

Eden Project

Le Biome tropical

Quand je pénètre dans le Biome tropical, je suis saisie par la chaleur humide qui m’enveloppe. Si la température au niveau du sol est supportable, dès que l’on grimpe, elle peut monter jusqu’à 35° et devient vite suffocante. Des diffuseurs de brume humidifient l’air, avec un taux de 60% d’humidité la journée qui monte à 90% la nuit!

Cette serre est gigantesque! On ne se rend pas compte de ses imposantes proportions: 50m de haut, 240m de long et 110m de large. On pourrait y placer la Tour de Londres…

Eden Project
Eden Project
Eden Project
Eden Project

Des sentiers parcourent une jungle horticole avec des plantes fantastiques des forêts tropicales humides de Malaise, d’Afrique de l’Ouest et d’Amérique du Sud.

Longeant des rivières et des chutes d’eau, ma balade me mène à travers des espaces géographiques puis thématiques ponctués de panneaux explicatifs très accessibles. Préserver le sol, le transformer, voyager avec les cultures… On découvre le cola dont les graines sont riches en caféine, le caoutchouc, le cacao, le soja, le café, le bambou, le cajou, les épices et d’autres plantes qui racontent pourquoi et comment les hommes les ont cultivés.

Le Biome de Méditerranée

Le climat tempéré, chaud et sec du Biome méditerranéen favorise l’implantation de plantes originaires d’Afrique du Sud, de Californie et de Méditerranée. Dans ces régions, les plantes ont croissance plus lente et plus trapue. Elles prospèrent malgré la sécheresse et une terre mince et aride en se dotant de feuilles cireuses, d’épines ou de feuillages gris et velu.

 

Eden Project
Eden Project
Eden Project
Eden Project

Ici, je serpente entre les différents types d’agrumes, les plantes de maquis et de garrigue parfumées, les oliviers, le céanothe et le pavot de Californie ou des plantes du désert sud-africain comme l’aloès et autres succulentes. De petites expositions thématiques comme celle du coton ou du tabac traduisent la volonté pédagogique du projet. Je découvre comment l’eau et les engrais ont créé les jardins culinaires du monde qui produisent nos fruits et légumes, nos fleurs et nos vins.

Un jardin d’éden à l’extérieur

Autour des serres s’étendent encore douze hectares de jardins thématiques colorés aménagés en plein air sur le fond et les parois de l’ancienne carrière avec des plantes des climats tempérés qui poussent de l’Himalaya au Chili et en Australie.

Les jardins sont superbes toute l’année mais particulièrement éclatants au printemps quand des milliers de bulbes de jonquilles, tulipes et crocus se mettent à fleurir. En été, les vivaces se mêlent aux bulbes de dahlias, débordant de fleurs jusqu’à la fin de l’automne.

Les jardins abritent également une culture de thé, du houblon sur des treillis. Ils racontent l’hitoire des plantes cultivées dans les Cornouailles et un grand potager fait rêver le visiteur qui a envie de cultiver son propre lopin de terre.

Eden Project

Des expositions et conférences

Eden Project n’est pas un simple jardin botanique isolé du monde. Ce parc à thème sur l’environnement est synonyme d’optimisme et de possibilité de changement. Sur place, le travail pédagogique est permanent à travers des petites expositions, des conférences, des mises en scènes et des événements pour les enfants. Ils découvrent comment les plantes ont forgé le monde et comment elles pourraient inspirer notre futur.

Le site spectaculaire d’Eden Project a également servi de lieu de tournage au 20e film de James Bond, ‘Meurs un autre jour’, avec Pierce Brosman en vedette. Dans la fiction, les biomes servent de repaire au diabolique Gustav Graves. Aujourd’hui, Eden Project est devenu la plus grande attraction touristique des Cornouailles. Ce jardin est un lieu de rencontre entre le public et la nature, le monde scientifique et les médias, un lieu sensibilisation à la conservation et le respect de l’éco-système. C’est de la vulgarisation réussie…

Eden Project

 

Bienvenue à Eden Project

«Si vous croyez qu’il devrait exister un lieu qui explore ce à quoi pourrait ressembler un avenir brillant, qui célèbre la vie et fait courir le champagne dans nos veines, qui est avant tout une question d’éducation …, qui est un lieu d’accueil et de discussions susceptibles d’apporter quelque chose, où la recherche est une expérience à partager entre tous et destinée à tous ceux qui pensent que l’avenir appartient à chacun d’entre nous, alors, bienvenue à Eden Project…» Tim Smit.

Eden Project

Carnet de route

Eden Project, restaurant avec cuisine bio et produits locaux, centre éducatif, concerts, ateliers, expositions, magasins de souvenirs, vente de plantes, petit train et jeu de piste pour les enfants.  Bodelva, St Austell, Cornwall PL24 2SG. England www.visitcornwall.com et  www.edenproject.com

Rendez-vous dans la rubrique Jardins, Grande-Bretagne, Ouest Angleterre pour découvrir mon guide des 22 Jardins des Cornouailles, l’Abbaye de Tresco dans les Iles Scilly et Lost Gardens of Heligan, Trebah Garden, Caerhays Castle Garden, Trewithen, Lanhydrock, Tregothnan Botanic Garden, St Michael’s Mount ou cliquez sur les liens.

Reportage publié dans L’Evénement 2013

Eden Project Cornouailles

 

EnregistrerEnregistrer

Pin It on Pinterest