20 ans de journalisme,
la passion du voyage et des jardins.

Lové dans un profond ravin, Trebah Garden est le plus envoûtant des jardins de Cornouailles. Un endroit sauvage et enchanteur.

 

Un paradis terrestre

Imaginez une vallée vertigineuse qui glisse vers la plage de Falmouth Bay. Du sommet du ravin, la vue est à couper le souffle! Trebah se trouve au sud de la péninsule de Cornouailles. Dans ce vallon protégé des vents et du gel pousse un paradis végétal peuplé de plantes subtropicales originaires du monde entier.

 

Trebah Garden
Trebah Garden
Trebah Garden

Charles Fox, Trebah 1838-1878

Le plan de 1813 montre un vallon boisé qui descend vers l’estuaire de la rivière Helford. Une maison géorgienne domine le jardin, construite au 18e siècle par William Nicholls. Elle devient le quartier des domestiques lorsqu’une maison victorienne plus grande et plus cossue est construite au milieu du 19e siècle par Charles Fox, le nouveau propriétaire. Originaire de Falmouth, la famille de Charles Fox a fait fortune comme armateurs, dans les mines et la pêche. Ils étaient trois frères qui ont achetés trois vallons, Trebah, Glendurgan et Penjerrick, pour honorer le créateur en créant leur propre version du paradis terrestre.

Charles Fox Trebah Garden
Trebah Garden
Trebah Garden

Durant les dix premières années, Charles Fox va planter sur les flancs du vallon des pins, Pinus radiata et Pinus pinaster, des chênes verts, Quercus ilex et des hêtres Fagus sylvatica pour sculpter le paysage et diminuer l’action du vent. Jusqu’à sa mort, Charles Fox va enrichir le domaine de plantes subtropicales, formant une véritable jungle de fougères arborescentes, bambou et gunnera. En tant qu’armateur, Charles Fox disposait de moyens pour faire venir en Angleterre des végétaux des quatre coins du monde. Il veillait personnellement à leur agencement dans le parc dirigeant les plantations de chaque arbre et arbuste.

Edmund Blackhouse Trebah
Trebah Garden
Trebah Garden

Juliet et Edmund, Trebah 1878-1906

Sa fille Juliet et son gendre Edmond Backhouse poursuivent son oeuvre après sa mort. En 1880, ils prennent livraison de 300 fougères arborescentes, Dicksonia antartica. Ces arbustes faisaient partie d’un chargement de 3000 troncs qui auraient servi de lest à un navire en provenance de Nouvelle-Galles du Sud, en Australie.

Trebah Garden
Trebah Garden

A la fin du 19e siècle, le jardin de Trebah ressemblait à peu près à ce que nous pouvons admirer aujourd’hui. Un premier inventaire mentionne de nombreux conifères américains et asiatiques, Cupressus arizonica et Picea smithiana, des bambous chinois, Phyllostachys edulis et Phyllostachys quiloi et une profusion de rhododendrons introduits par le chasseur de plantes Sir Joseph Hooker, grand ami du frère de Charles Fox qui avait créé le jardin de Penjerrick.

Trebah Garden
Trebah Gardens
Trebah Garden

Charles et Alice, Trebah 1907-1939

La période avant guerre est une époque dorée pour le domaine. Les nouveaux propriétaires Charles et Alice Hawkins Hext aménagent des étangs, des sentiers et des lieux de repos riches en perspectives. Pendant la seconde guerre mondiale, le site sert de base pour l’infanterie avant le débarquement en Normandie. La maison de maître construite par Charles Fox est détruite par un incendie, ne laissant plus que l’ancienne demeure géorgienne en haut de la vallée.

Magnolia Trebah Garden
Trebah Garden
Trebah Gardens

Tony et Eira, Trebah 1981

Le domaine change encore plusieurs fois de propriétaires laissant les jardins plus ou moins à l’abandon. La renaissance s’amorce avec l’arrivée du Major Tony Hibbert et de sa femme Eira qui font de Trebah leur maison de retraite. Avec l’aide du Cornwall Garden Society, ils restaurent le jardin qui devient l’un des fleurons des Cornouailles. Ils ouvrent le jardin au public en 1987 et font donation du domaine à une fondation, le Trebah Garden Trust afin de protéger le jardin pour l’avenir.

Trebah Garden

Les floraisons printanières

Le printemps arrive tôt en Cornouailles. Favorisé par les courants chauds du Gulfstream et par son orientation plein sud, le vallon de Trebah se colore dès le mois de février de la floraison des acacias, Acacia dealbata et Acacia pravissima. Les magnolias fleurissent à profusion en mars avril. Un des plus beaux specimens est un Magnolia campbellii dont la couronne rose atteint 25 mètres de haut. (voir mon reportage sur le Magnolia)

Trebah Garden Camellia

Camellia sasanqua et japonica

Plus de 300 camélias couvrent les flancs du vallon avec 70 différentes espèces et cultivars. Les premiers à fleurir en novembre sont les Camellia sasanqua. La floraison continue jusqu’au mois de mai avec les Camellia japonica. Parmi les plus beaux, on peut citer le Camellia japonica ‘Alba Simplex’ à la floraison blanche et le Camellia x williamsii ‘Elsie Jury’ à la brillante floraison rose soutenu. (voir mon reportage sur le Camellia)

Rhododendron Trebah Gem

Des bosquets de rhododendrons

Des bouquets de rhododendrons de vingt mètres de hauteur peuplent les flancs du ravin. Un des premiers rhododendrons à fleurir est le Rhododendron protistum, une splendide espèce chinoise à fleurs couleur cerise. Il est suivi par ‘Glory of Penjerrick’ à fleur rouge. C’est en avril que la plupart des rhododendrons sont en fleurs comme le Rhododendron ‘Trebah Gem’ à fleurs rose pâle ou le Rhododendron nuttallii à fleurs jaune pâle parfumées. Il y a aussi le Rhododendron arboreum, une espèce historique et majestueuse qui peut atteindre 20 mètres de haut. Originaire du Népal, c’est l’un des premiers rhododendron himalayen a avoir été introduit en Angleterre en 1811. (voir mon reportage sur le Rhododendron)

Trebah Gardens

 

Des plantes exotiques

L’été resplendit des couleurs des plantes subtropicales, Geranium maderense et Echium pininana originaires des Canaries. Il y a aussi des Yucca, Phormium, Agave ferox et Cordyline au look de palmier. On se promène entre les feuilles géantes des gunneras, Gunnera manicata et des fougères arborescentes, Dicksonia antartica originaires de Tasmanie. L’été se termine par une mer bleue et blanche d’hortensias, Hydrangea macrophylla.  Parmi les arbres les plus remarquables de Trebah, il y a un Davidia involucrata var. vilmoriniana, surnommé l’arbre à mouchoirs, un des plus beaux specimens d’Angleterre. On peut aussi citer des Acer palmatum var. palmatum, Cornus capitata et Cornus kousa, Laurelia sempervirens, Magnolia campbelli, Phoenix canariensis, Podocarpus totara et Sequoia sempervirens. Le vallon de Trebah est dominé par deux palmiers de Chine, Trachycarpus fortunei réputés comme les plus grands de Grande-Bretagne.

 

Trebah Garden, parc, restaurant, cafétaria, Mawnan Smith, near Falmouth, Cornwall TR11 5JZ, Angleterre. www.trebah-garden.co.uk

Crédit photos Agnès Pirlot et Trebah Garden, www.trebah-garden.co.uk

Rendez-vous dans la rubrique Jardins, Grande-Gretagne, Angleterre Ouest, pour découvrir mon Guide des Jardins de Cornouailles, Tregothnan Botanic Garden,  Caerhays Castel Gardens, Lanhydrock, Eden Project, The Lost Garden of Heligan et les jardins de l’Abbaye de Tresco, et dans la rubrique Végétaux, Arbres et arbustes, pour découvrir les Magnolia, Camellia et Rhododendron, ou cliquez sur les liens.

Trebah Garden

 

Pin It on Pinterest