20 ans de journalisme,
la passion du voyage et des jardins.

Situé au coeur du Dorset, Minterne House est entouré d’un jardin paysager qui enchante les amateurs de plantes et de beaux paysages.

 

Minterne House

Lord Henry Didgy m’accueille aimablement sur le seuil de Minterne House, un magnifique manoir de pierre blonde qui domine une vallée idyllique au coeur du Dorset. Avec de douces collines, des étangs, des rivières, des ponts et des cascades, le jardin paysager de Minterne rappelle le décor d’un tableau de Gainsborough. Propriété de l’Abbaye de Cerne jusqu’au 16e siècle puis du Winchester College, le domaine de Minterne fut loué en 1642 par John Churchill, juriste à Londres et père du premier Sir Winston Churchill.

En 1768, le domaine de Minterne passa entre les mains de l’Amiral Robert Digby, fils du 7e Baron Digby de Sherborne Castle. Il dut d’abord le louer au Winchester College. Ce n’est qu’en 1856 que son neveu Henry Digbly, Officier de la Royal Navy, put racheter la propriété suite à ses exploits lors de la bataille de Trafalgar et la fortune accumulée grâce à l’argent et à l’or des vaisseaux espagnols capturés durant les guerres napoléoniennes.

Devenu insalubre, le manoir de Minterne fut entièrement démoli puis reconstruit en 1905 dans cette belle pierre calcaire de Ham par le 10e Lord Digby et l’architecte Leonard Stokes, un des membres fondateurs du mouvement Arts and Crafts.

La demeure assemble un étonnant mélange de styles. Au nord, les ouvertures de style gothique, à l’Est vers la vallée, une façade de style classique georgien et au Sud, de grandes fenêtres de style édwardien.

Minterne Gardens

On retrouve à Minterne le style du célèbre paysagiste anglais Capability Brown qui avait aménagé le jardin paysager de Sherborne Castle pour Henry, le 7e Lord Digby, frère de Robert Digby.

Protégé du vent par un rideau de hêtres et de bambous, le parc accueille des arbres plantés il y a plus de cent ans dont de vénérables Davidia involucrata qui encadrent un étang ainsi que des conifères géants comme les Cupressus macrocarpa ‘Lutea’, Sequoia sempervirens, Pseudotsuga menziesii, Picea smithiana et Sequoiadendron giganteum.

Himalayan Gardens

Dans cette terre baignée d’humidité, naturellement humifère, acide et sablonneuse, les conditions étaient parfaitement adaptées à l’introduction de nouvelles plantes découvertes dans les massifs montagneux de Chine par les explorateurs botanistes Reginald Farrer, Georges Forrest, Franck Kingdon Ward et Ernest Henry Wilson.

Le parc est le paradis des camélias, des rhododendrons ainsi que des éricacées ligneuses, azalées, pieris et magnolias qui offrent au printemps un spectacle haut en couleurs. La collection de rhododendrons rassemble des espèces botaniques comme les Rhododendron avretium, Rhododendron griffithianum aux fleurs blanches parfumées, Rhododendron tymefolium à petites feuilles, Rhododendron bernianum très précoce aux fleurs rouges translucides, Rhododendron falconeri aux feuilles immenses ou le Rhododendron arboreum, une espèce majestueuse qui pousse dans les montagnes du Népal.

Très rare en culture, le Rhododendron cinnabarinum est un des premiers rhododendrons à avoir été découvert dans l’Himalaya par Hooker en 1849. La variété ‘Minterne Kensi’ à la floraison en clochettes rouge orange est née en 1920 dans le parc de Minterne.

Minterne Gardens. Visite des jardins, salon de thé. Le manoir qui est décoré de belles tapisseries et mobilier ancien n’est ouvert que pour des événements privés et des mariages. Minterne Gardens, Minterne Magna, Dorchester, Dorset, Angleterre. https://www.visit-dorset.com/ et https://minterne.co.uk/ .

Rendez-vous dans la rubrique Jardins Grande-Bretagne pour découvrir mes reportages sur les Jardins du Dorset, les Jardins subtropicaux d‘Abbotsbury, Athelhampton House & Gardens, Mapperton House and Gardens, les Châteaux et Jardins du Nord de l’Angleterre, des Cornouailles, du Somerset et du Wiltshire, de Londres, d’Ecosse ou cliquez sur les liens.

 

 

Pin It on Pinterest