20 ans de journalisme,
la passion du voyage et des jardins.

Le manoir de Mapperton est une des plus anciennes demeures du Dorset. Il domine un surprenant jardin de topiaires de buis et d’ifs.

 

Mapperton House

Avec sa chapelle, ses écuries, son orangerie et sa cour, Mapperton est un des plus beaux domaines du Dorset. L’origine de Mapperton House remonte au 5e siècle à l’époque des Saxons alors qu’il était la propriété de William de Moion, sheriff du Somerest. Le domaine est resté dans la même famille pendant 800 ans passant par lignée féminine aux Brett, Morgan, Brodrepp et Compton. La demeure est aujourd’hui la propriété familiale du Comte et la Comtesse Sandwich.

Une longue allée de tilleul mène à Mapperton House. Situé sur le versant d’une vallée boisée et romantique de la région de Beaminster, le manoir Tudor est construit en 1540 par Robert Morgan dans la belle pierre blonde de Ham Hill puis remanié dans les styles élizabethain au 17e siècles et géorgien au 18e siècle. Les appartements d’apparats sont peuplés de nombreux portraits et mobilier de famille.

Des jardins en terrasses

Le manoir de Mapperton domine des jardins terrasses. Sur les hauteurs se situe la demeure dont la cour intérieure accueille un parterre peuplé de roses, de camélias et de clématites. Entourée d’un muret de pierre grise de Portland et épaulée par un petit pavillon, une vaste pelouse de croquet, le Croquet lawn, est bordée d’un parterre planté d’un mélange d’arbustes et de magnolias.

Un jardin à l’italienne

Une volée d’escaliers conduit à un jardin à l’italienne puissamment structuré qui s’articule sur différents niveaux entourés de murs. Ce jardin a été dessiné en 1920 par le paysagiste Harold Peto pour Mme Ethel Labouchere en mémoire de son époux, Charles Henry Labouchere décédé en 1916.

Le Fountain Court s’anime de topiaires de buis et d’ifs qui s’ordonnent autour d’un bassin octogonal orné d’une fontaine. Une pergola couverte de vigne, glycine, roses et chèvrefeuille ferme ce jardin, à l’opposé d’une orangerie.

Le jardin se prolonge en contrebas par deux longs bassins rectangulaires encadrés de cônes d’ifs et animés par des statues animalières. Au bout des bassins se dresse une Summer House du 17e siècle. Ce jardin contraste avec beaucoup d’élégance et de caractère avec les prairies qui l’entourent.

Dans les années cinquante, le père du Comte Sandwich, Victor Montagu, double la surface du domaine et fait planter dans le Daniell’s Garden un ensemble d’arbustes, Eleagnus, Euonymus, Acer palmatum, Prunus et Berberis. Il aménage le Wild Garden et un Arboretum qui se fond dans le paysage.

A la place des anciennes serres, Victor Montagu construit une orangerie néo-classique qui est aujourd’hui entourée de plantes méditerranéennes à feuillage gris, Artemisia ‘Powis Castle’, Phlomis italica et Salvia. Le large escalier est ponctué de pots de terre cuite qui contiennent des pyramides de buis ou autres plantes qui apprécient le soleil tels des Helichrysum petiolare et Perlargonium.

Mapperton House and Gardens (7)
Mapperton House and Gardens (15)
Mapperton House and Gardens (5)
Mapperton House and Gardens (12)

Mapperton House & Gardens

Peu de jardins du Dorset surprennent autant que Mapperton. C’est la façon dont ce jardin formel très ordonné paraît être tombé du ciel au milieu d’un paysage bucolique qui crée la surprise. Visite du manoir et des jardins, café restaurant, Mapperton, Beaminster, Dorset. https://www.visit-dorset.com/ et https://mapperton.com/

Rendez-vous dans la rubrique Jardins Grande-Bretagne pour découvrir mes reportages sur les Jardins du Dorset, les Jardins de Minterne, les Jardins subtropicaux d‘Abbotsbury, Athelhampton House & Gardens, les Châteaux et Jardins du Nord de l’Angleterre, des Cornouailles, du Somerset et du Wiltshire, les parcs et jardins de Londres, d’Ecosse ou cliquez sur les liens.

 

Pin It on Pinterest