20 ans de journalisme,
la passion du voyage et des jardins.

Véritable quintessence du manoir Tudor anglais, Athelhampton House dans le Dorset est entouré d’un jardin formel où se dressent douze pyramides d’ifs spectaculaires.

 

500 ans d’histoire

Immortalisée par William Shakespeare, la bataille de Bosworth Field en 1485 voit la défaite de Richard III, dernier roi de la maison d’York, et l’avènement de la dynastie Tudor. Cette ultime bataille de la Guerre des Deux Roses coïncide avec la date de la construction du manoir de Athelhampton House par Sir William Martyn, Lord of Athelhampton.

Quatre générations de Martyn lui succèdent, agrandissant au 16e siècle le Grand Hall par une aile ouest et un gate house fermant la cour. Le domaine passe ensuite entre les mains d’une succession de propriétaires qui agrandissent encore le domaine. En 1957, la famille Cooke achète le manoir d’Athelhampton pour enfin le revendre en 2019 à Giles Keating, venu de Londres.

Un manoir plein d’atmosphère

L’intérieur du manoir s’ouvre sur le Great Hall de style Tudor couvert de lambris de chêne et de vitraux d’époque ornées des blasons des propriétaires de Athelhampton. Une cave à vin rappelle la charge de Sir William Martyn qui percevait les taxes sur le négoce du vin à Poole.

Dans l’aile Ouest, salon, bibliothèque et chambres sont richement ornés de plafonds, mobilier et objets d’art dans les styles Tudor, élisabéthain, Regency et gothique victorien aménagés par Alfred Cart de Lafontaine, magistrat à Dorchester, et Sir Robert Cooke. Au second étage, une galerie est consacrée aux peintures cubistes de l’artiste russe Marevna qui vécu dans cette demeure au milieu du siècle dernier.

Dans l’aile Est, un Dressing Room contient une collection de costumes allant de la fin du 18e siècle jusqu’au début du 20e siècle. La State Bedroom est réchauffée par une cheminée originale du 15e siècle. Un passage conduit à la chapelle qui se trouve dans la tour sud-est.

 

Des jardins clos

Bordé par la rivière Piddle, le parc de 8 hectares a été dessiné à partir de 1891 par le paysagiste Francis Inigo Thomas pour Alfred Cart De Lafontaine. Francis Inigo Thomas était le neveu de William Brodrick Thomas, l’un des principaux architectes de jardins à la fin du 19e siècle. Inspiré de la Renaissance, le jardin formel se compose de huit jardins clos à l’atmosphère très italienne bordés de haies d’ifs ou de murets et ornés de fontaines et de pavillons.

Dans le Great Court, dressés comme des menhirs, douze ifs centenaires taillés en pyramide entourent une pièce d’eau.

Ce grand jardin de topiaires est bordé d’une terrasse fermée à chaque extrémité par un pavillon, la maison de la joie et de l’été et la maison du chagrin et de l’hiver.

Le jardin de la Couronne

Une chambre de verdure circulaire de style élisabéthain, nommée the Corona, le jardin de la Couronne, est le point central du jardin. Entourant une fontaine, ses murs sont surmontés par de petits obélisques de pierre adossés à des haies d’ifs.

L’allée de la reine Victoria

Le jardin d’Athelhampton réserve encore bien des surprises. Une allée de tilleul mène à un cloître octogonal où des tilleuls aux troncs entrelacés encadrent un bassin octogonal lui aussi. Plus loin, bénéficiant de la chaleur de l’ancien potager clos de murs prospèrent un Magnolia delavayi et un Magnolia grandiflora. La promenade se prolonge par un jardin blanc, une roseraie, un jardin d’eau et une allée qui conduit à une statue de marbre de la reine Victoria. On termine la visite sur les rives de Piddle où l’on découvre un colombier ancien qui peut accueillir jusqu’à mille cinq cents pigeons.

Athelmapton House & gardens (11)
Athelmapton House & gardens (2)
Athelmapton House & gardens (14)
Athelmapton House & gardens (19)

Athelhampton House & Gardens, visite du manoir et des jardins, café restaurant. Athelhampton se situe à 8 km de Dorchester, en direction de Bournemouth. Athelhampton, Dorchester, Dorset, Angleterre. https://www.visit-dorset.com/ et https://www.athelhampton.com/

Reportage publié en 2012 dans l’Evénement (www.eventail.be)

Crédit photos Agnès Pirlot et Athelhampton House & Gardens

Rendez-vous dans la rubrique Jardins Grande-Bretagne pour découvrir mes reportages sur les Jardins du Dorset, les Jardins subtropicaux d’Abbotsbury, Mapperton House ands Gardens, les Jardins de Minterne, les Châteaux et Jardins du Nord de l’Angleterre, des Cornouailles, du Somerset et du Wiltshire, de Londres, d’Ecosse ou cliquez sur les liens.

 

Pin It on Pinterest