20 ans de journalisme,
la passion du voyage et des jardins.

Géré par le National Trust, Great Chalfield Manor est un demeure médiévale entourée d’un jardin romantique dans le style Arts & Crafts.

 

Un manoir médiéval

Great Chalfield Manor est situé dans la campagne bucolique du comté de Wiltshire, près la charmante ville de Bradford-on-Avon. Edifié sur les soubassements d’une ancienne maison forte dont il reste des murs de fortification et deux tours, c’est un petit manoir médiéval construit dans la seconde moitié du 15e siècle par Thomas Tropenell, aristocrate terrien qui fit fortune en tant que drapier.

Bordé de douves et composé d’un ensemble de dépendances de pierre blonde, d’une aile à colombage, d’une vieille chapelle et d’un cimetière, Great Chalfield Manor a survécu aux cinq siècles qui se sont écoulés depuis sa construction. L’historien de l’art Pevsner le décrit comme «l’un des exemples les plus parfaits du manoir anglais de la fin du Moyen-Age».

Major Robert Fuller

Au fil des siècles, Great Chalfield Manor fut transformé en ferme. Le hall se trouve au coeur de la maison, flanqué d’ailes à pignon percées de fenêtres à encorbellement. Acheté au début du 20e siècle par Georges Fuller, le manoir fut restauré et meublé par son fils, le major Robert Fuller afin de redonner à la maison son allure médiévale. Pour la restauration, Fuller a demandé à l’architecte Sir Harold Brakspear de suivre les dessins néogothiques réalisés et publiés par l’architecte Thomas Larkins Walker en 1837.

Les jardins Arts & Crafts

Les jardins de Great Chalfield Manor couvrent aujourd’hui 2,8 hectares. Ils ont été conçus dans le style Arts & Crafts par le peintre et paysagiste Alfred Parsons sur une période de quatre ans, de 1907 à 1911. Des chambres de verdure et des topiaires d’ifs aujourd’hui spectaculaires structurent le jardin.

Les plantes herbacées forment la trame des parterres inspirés par l’ami de Parsons, William Robinson, à Gravetye Manor. Hostas, euphorbes, caryopteris, delphiniums, thalictrum, lupins, géranium vivace, iris, sedum, acanthe, lavatère, crambe cordifolia, nepeta et salvia se mêlent aux roses et aux fleurs annuelles tels les tabacs d’ornement.

Tout contribue à donner à cet endroit un charme délicieusement poétique. L’étang romantique alimenté par une source est entouré de très beaux vieux arbres. Dans le verger, les arbres fruitiers sont couverts de rosiers lianes, Wedding Day, Rambling Rector et White Rambler. L’herbe qui n’est coupée qu’une fois par an laisse la place belle au printemps aux fleurs sauvages, fritillaires, anémones, primevères.

Une grande pelouse unit les différents bâtiments pris d’assaut par des cascades de roses. C’est ici que fut dressée une table de festin sous tente pour le roi Henry VIII lors du tournage de «The Other Boleyn Girl» avec Scarlett Johansson et Natalie Portman.

Le manoir avec sa collection de mobilier a été offert par Robert Fuller et son épouse Mabel Chappell au National Trust en 1943. Leur petit-fils Robert Floyd Patsy qui vit dans le manoir gère la propriété de Great Chalfield Manor pour le National Trust.

Great Chalfield Manor, visite du manoir et des jardins. Accès autoroute M4, sortie Bath, direction Bradford-on-Avon, near Melksham, Wiltshire, SN12 8NH, Angleterre. https://www.visitbritain.com/fr/fr  et https://www.visitwiltshire.co.uk/francais  et    https://www.greatbritishgardens.co.uk/ et https://greatchalfield.co.uk/ et https://www.nationaltrust.org.uk/great-chalfield-manor-and-garden

Rendez-vous dans la rubrique Voyages, Europe, Angleterre, pour découvrir mon reportage sur Bath et sur Stonehenge et dans la rubrique Jardins, Grande-Bretagne, pour découvrir mon reportage sur le Guide des Jardins du Wiltshire, le Guide des Jardins du Somerset, l’Art des Jardins du Somerset et du Wiltshire, les jardins de Corsham Court, Iford Manor, Bowood House & Gardens, Great Chalfield, The Courts Garden, le Guide des Jardins des Cotswolds, le Guide des Jardins des Midlands, le Guide des Jardins de Cornouailles, les Jardins de Londres, les Jardins du Dorset, les Jardins du Derbyshire, les Jardins de l’Angleterre du Nord ou cliquez sur les liens.

La peinture ci-dessous a été réalisée par l’artiste peintre Valérie Pirlot à Great Chalfield Manor, à découvrir dans la rubrique Découvertes, Portraits, ou cliquez sur le lien.

 

Pin It on Pinterest