20 ans de journalisme,
la passion du voyage et des jardins.

Au cœur de la vallée du Drakenstein, les vignobles du Cap sont l’une des attractions phares au Cap. Une balade initiatique et gourmande dans un pays de cocagne.

 

La vallée du Drakenstein

Bienvenue en Afrique du Sud, dans les vignobles de la vallée du Drakenstein au coeur d’un pays de cocagne cerné par des montagnes bleutées. A une heure de Cape Town, la Route des vignobles du Cap serpente au creux de vertes vallées. Vergers et vignes composent un paysage bucolique ponctué de propriétés et de bourgades de style Cape Duch d’une blancheur éclatante. La région invite à un véritable voyage dans le temps.

Vignobles du Cap

Les premiers millésimes

La viticulture sud-africaine doit son premier millésime à Jan van Riebeeck, le gouverneur de la colonie hollandaise qui arrive au Cap au milieu du 17e siècle. S’ils sont venus ici pour y planter des légumes destinés à nourrir les marins affamés par des mois de mer, les Hollandais découvrent rapidement que l’on peut aussi, sur cette terre bénie, cultiver la vigne. Les premiers plants de vigne sont plantés au Cap sur les coteaux de Wynberg Hill.

Vignobles du Cap

Les montagnes du Boland

Le gouverneur Simon Van der Stel fonde le domaine de Constantia dont le vin liquoreux devint mondialement célèbre un siècle plus tard. Mais la colonie grandit peu à peu et s’étend sur des centaines de kilomètres au nord-est dans les régions montagneuses de Boland (Hautes Terres). La douceur du climat avec des étés chauds et secs et des hivers modérément pluvieux offrent les conditions idéales pour la culture de la vigne.

Vignobles du Cap
Vignobles du Cap
Vignobles du Cap
Vignobles du Cap

Stellenbosch, fondée en 1679

A quelques heures de cheval du Cap, Simon van der Stel découvre en 1679 une vallée enchanteresse. Il y fonde Stellebosch, la deuxième plus vieille cité d’Afrique du Sud et berceau de la culture afrikaner. Située à 30km à vol d’oiseaux de Cape Town, c’est une élégante ville historique, avec des rues paisibles plantées de chênes et dotées de belles demeures de style Cape Dutch, georgien et victorien. C’est également une cité étudiante truffée de bars et de restaurants.

Vignobles du Cap

Les vignerons huguenots

Mais il faut attendre l’arrivée des huguenots pour que le vin sud-africain passe du stade de piquette à celui de nectar. A la suite de la révocation de l’Edit de Nantes, les huguenots protestants quittent la France et se réfugient aux Pays-Bas pour fuir les persécutions. La colonie du Cap était à la recherche de fermiers et de vignerons afin de cultiver les terres riches en alluvions de l’arrière pays. En tout, près de 277 huguenots arrivent au Cap, ramenant dans leur besace des pieds de vigne mais aussi leur savoir-faire.

Vignobles du Cap

Franschhoek, le coin français

C’est à partir de 1688 que les premiers huguenots viennent s’installer sur les terres de la vallée d’Olifantshoek, le coin des éléphants. La cité est rapidement rebaptisée Die Fransche Hoek, littéralement «le coin des Français» en afrikaans. Plus de 500.000 Sud-Africains portent encore un nom français. La ville de Franschhoek est restée attachée à ses racines françaises. C’est la capitale gastronomique du pays avec un nombre incalculable d’excellents restaurants. Bien que très touristique, c’est l’une des plus jolies localité de la région du Cap. De nombreux domaines viticoles sont accessibles à pied depuis le centre ville.

Vignobles du Cap
Vignobles du Cap
Vignobles du Cap
Vignobles du Cap

Le style Cape Dutch

Héritage aussi bien hollandais que germanique avec des emprunts aux huguenots français, le style Cape Duch des grandes fermes fait le charme de cette région. Les murs sont badigeonnés de chaux blanche et les toits sont couverts de chaume. Une architecture simple et raffinée, avec des pignons aux courbes concaves et convexes qui rappellent le caractère des hôtels particuliers d’Amsterdam.

Vignobles du Cap

La route des vins

L’oenotourisme est en plein essor dans la presqu’île du Cap avec environ 300 domaines viticoles qui organisent des dégustations de vin et des visites de chais. Certains sont réputés pour leur restaurant gastronomique avec d’excellents chefs, jeunes et créatifs. Je vous livre mes coups de coeur, deux domaines viticoles ultra raffinés situés entre Paarl et Franschhoek, au pied de la colline du Simonsberg.

Vignobles du Cap
Vignoble du Cap
Vignobles du Cap
Vignobles du Cap

Le domaine de Boschendal

Boschendal est l’une des plus anciennes fermes du pays. Elle fut fondée en 1685 par le huguenot Jean Le long puis fut rachetée par Abraham de Villiers en 1717. Le domaine resta dans la même famille pendant 150 ans. On peut visiter la demeure historique typique du style Cape Dutch. Avant de descendre dans les caves pour une dégustation, faites un détour par le restaurant, un endroit plein de charme pour déjeuner. Le must, réserver un panier garni pour un pique-nique servi sur la pelouse du parc, à l’ombre des arbres.

Vignobles du Cap

Le potager de Babylonstoren

Inspiré du Company’s Garden de Cape Town, Babylonstoren est un incroyable potager aménagé au coeur d’un domaine viticole de 200 hectares. Son histoire commence en 1692 lorsque Pieter van der Byl acquiert quelques arpents de terre. La maison principale et les dépendances qui ont pour la plupart plus de 300 ans accueillent aujourd’hui un public totalement séduit par la convivialité de ce lieu magique. Après une balade dans les vergers et le jardin potager, vous ferez une halte au Greenhouse, un restaurant à l’ombre des arbres près de la serre ou au restaurant gastronomique Babel installé dans une étable immaculée.

Vignobles du Cap
Vignobles du Cap
Vignobles du Cap
Vignobles du Cap
Vignobles du Cap
Vignobles du Cap

Les cépages sud-africains

Vieux de plus de trois siècles, les vins sud-africains ne cessent de s’améliorer. Plus de cent mille hectares de vignes sont aujourd’hui plantés. La législation a introduit les Wine of Origin (WO), hiérarchisant les zones de production en régions, districts et wards. En Afrique du Sud, le cépage se dit cultivar plutôt que le terme anglo-saxon grape variety. Jusque dans les années 70, la production concernait surtout les cépages blancs mais les rouges occupent à présent 50% des surfaces plantées.

Vignobles du Cap

Le cabernet-sauvignon, cépage roi dans la région du Cap, donne généralement des rouges puissants. La syrah et le merlot gagnent du terrain tandis que le pinotage, cultivar obtenu par le croisement du pinot noir et du cinsault, produit un vin souple et fruité, à la robe violette. Pour ce qui est des blancs, les cépages dominants sont le chenin et le colombard. Le chardonnay est plus onéreux et progressivement supplanté par le sauvignon blanc dont les arômes acidulés mettent en valeur les fruits de mer locaux.

Vignobles du Cap
Vignobles du Cap
Vignobles du Cap
Vignobles du Cap

Carnet de route

Y aller: privilégiez un vol de nuit jusqu’à Cape Town, pas de décalage horaire en été, une heure en hiver. Une voiture de location vous mènera en une heure au cœur des vignobles. Il faut prévoir quelques jours pour profiter pleinement de cette magnifique région. Plus d’infos sur les vignobles du Cap sur le site Poesy by Sophie https://poesybysophie.com/vignobles-du-cap-le-guide/

Vignobles du Cap

Quand y aller? le climat au Cap est de type méditerranéen. L’été austral s’étend d’octobre à mars, avec un temps chaud et sec. L’hiver, de juin à août, il peut faire froid et pluvieux. Pendant les vendanges, les viticulteurs ne sont pas très disponibles mais les fêtes de village se succèdent.

Vignobles du Cap

Domaines viticoles: vous trouverez dans les offices du tourisme une brochure avec la liste des meilleurs domaines viticoles de la région à visiter en voiture ou à vélo. La plupart des domaines organisent des dégustations des vins, les ‘wine-testing’. Il est d’usage de recracher le vin mais peu de gens s’y plient. Attention au taux d’alcoolémie si vous conduisez. Si vous souhaitez déjeuner ou dîner dans un grand domaine, il faut réserver la table souvent longtemps à l’avance. Plus d’infos sur les domaines viticoles d’Afrique du Sud sur le site francophone Wine and Only http://wineandonly.com/fr/

Vignobles du Cap

Où loger?

  • Babylonstoren, hôtel étoilé et cottages à louer, spa et salle de fitness, restaurant et tea room. www.babylonstoren.com
  • Boschendal, très beaux cottages à louer dont le ‘Rhodes cottage’ qui était la résidence secondaire de Cecil Rhodes. https://www.boschendal.com/farm-accommodation
  • Auberge Clermont, bed & breakfast de charme. Nous avions loué l’ancienne maison du vigneron pour une immersion totale sud-africaine. http://clermont.co.za

Vignobles du Cap

Où manger?

Vignoble du Cap

Pour organiser votre voyage en Afrique du Sud, plein de conseils et de bonnes adresses sur le site Poesy by Sophie. Pour découvrir Cape Town et visiter la West Coast et le Cederberg, rendez-vous dans la rubrique Voyage Afrique. Pour une balade dans le Company’s Garden et le Kirstenbosch Botanical Garden à Cape Town et dans le potager de Babylonstoren, rendez-vous dans la rubrique Jardins Afrique ou cliquez sur les liens.

 

Si vous avez aimé ce reportage, pourquoi ne pas le partager
Facebook
Facebook
Twitter
Pinterest