20 ans de journalisme,
la passion du voyage et des jardins.

Voyage en Afrique du Sud, des cités balnéaires de la West Coast jusqu’aux montagnes du Cederberg qui abritent des peintures rupestres du peuple San.

 

West Coast, le littoral atlantique

La West Coast couvre la côte occidentale de l’Afrique du Sud, au nord de Cape Town jusqu’à Lambert’s Bay. Battu par les eaux froides de l’océan, le littoral atlantique est jalonné de petits ports de pêche aux maisons blanches et de plages sauvages. Nous sommes partis en famille de Johannesburg fin février en prenant un vol jusqu’à Cape Town. Nous avons loué une voiture pour combiner un séjour au bord de la mer et une randonnée dans les montagnes du Cederberg.

West Coast

Les petites villes balnéaires de la West Coast sont très prisées des capetoniens qui viennent ici passer des vacances. Les plages de sable fin sont bordées de luxueuses villas blanches qui sont convoitées par les étrangers fortunés à la recherche d’une résidence secondaire. Les bed & breakfast sont légions dans les environs de Paternoster. Il y a des boutiques charmantes et quelques restaurants au bord de la plage.

West Coast
West Coast
West Coast
West Coast
West Coast
West Coast

Le West Coast National Park s’étend au bord de la baie de Saldanha et du lagon de Langebaan. Goélands, manchots du Cap, fous et cormorans, des milliers d’oiseaux marins vivent dans ces marais salants. Les échassiers arrivent par milliers en été. Nous nous sommes baignés dans une eau chaude, turquoise et cristalline.

West Coast

L’arrière pays de la West Coast

L’arrière pays est un éden vierge et paisible d’une beauté exceptionnelle. Durant le printemps austral, en août et septembre, des tapis de fleurs couvrent le veld, offrant un spectacle coloré fascinant. Quittant la côte, on remonte vers le nord par la N7 pour atteindre Citrusdal, la porte du Cederberg.

Cederberg

Deux nuits dans un charmant cottage en self catering dans le Waterfall Farm de Citrusdal nous a offert une jolie halte au coeur d’une exploitation d’agrumes du pays. Les vergers s’étendent à perte de vue. Une balade mène à des cascades et des piscines naturelles où l’on peut se baigner en toute tranquillité.

Citrusdal
Cederberg
Citrusdal
Citrusdal

Les montagnes du Cederberg

A l’extrême nord du royaume végétal du Cap, le Cederberg est un lieu boudé par les touristes. Il offre pourtant les plus beaux paysages d’Afrique du Sud. Cette zone sauvage se distingue par d’étranges formations de grès rouges sculptées par la nature. Des piliers érodés par la pluie et le vent, de hautes voûtes et des parois déchiquetées dessinent des silhouettes hallucinantes. Certaines parois forment des cavernes qui plongent profondément dans les entrailles de la montagne.

Cederberg

Les parties sèches des vallées sont couvertes de broussailles typiques du fynbos. Sur les versants plus élevés et plus humides, des éricacées et des leucodendrons abondent. Le cèdre de Clanwilliam, Widdringtonia cedarbergensis, est un arbre rare endémique du Cederberg. Il a donné son nom à la région. Il pousse entre 1000 et 1500 mètres d’altitude. Les spécimens âgés de près de 1000 ans mesurent jusqu’à 20 mètres de haut.

Cederberg

Aux mêmes altitudes pousse également une espèce de protée des neiges, Protea cryophylla qui, comme son nom l’indique, ne craint pas le gel. La faune du Cederberg est discrète. On croise quelques antilopes, des troupes de babouins et de rares panthères et léopards. L’aigle de Verreaux plane sans bruit sur les courants d’air ascendants, au-dessus des montagnes.

Cederberg
Cederberg
Cederberg
Cederberg

Les peintures rupestres San

La réserve naturelle du Cederberg est un paradis pour les randonneurs. Mais nous y sommes surtout venus pour admirer les peintures rupestres classées par l’Unesco. Des silhouettes d’éléphants, d’antilopes et de chasseurs sont tracées à la couleur ocre le long des parois rocheuses. Elles ont été réalisées il y a des milliers d’années (300 à 6000 ans) par le peuple San, aussi appelé Bushmen.

D’après les archéologues, ces peintures rupestres sont parmi les mieux préservées au monde. Elle retracent l’histoire sociale et spirituelle des hommes qui vivaient en Afrique à la fin de l’âge de la pierre. A l’écart des circuits touristiques, nous sommes seuls au monde pour visiter ces merveilles! Un grand privilège…

Cederberg

Carnet de route

Pour organiser votre voyage en Afrique du Sud, le plein de bonnes adresses et de conseils sur le site Poesy by Sophie. Rendez-vous dans la rubrique Voyages, Afrique pour un séjour dans les vignobles du Cap, un week-end à Cape Town, à Johannesburg ou un safari dans la réserve du Madikwe ou cliquez sur les liens.

 

 

Si vous avez aimé ce reportage, pourquoi ne pas le partager
Facebook
Facebook
Twitter
Pinterest