Au coeur de la nature, le Madikwe Game Reserve est la troisième plus grande réserve privée d’Afrique du Sud. L’assurance d’un safari exclusif à la découverte des Big Five.
La réseve du Madikwe
Le Madikwe Game Reserve se situe au nord-ouest du pays, à la lisière de Botswana. C’est une des plus belles réserves privées d’Afrique du Sud. Nous sommes en plein bush, dans un paysage de sable rouge et d’arbustes épineux. Une nature sauvage qui abrite les Big Five dont une importante population de lions. Créé il y a près de trente ans, le Madikwe Game Reserve est géré par le West Parks Board, le secteur privé et les communautés rurales locales à qui il fournit du travail.






Les Big Five
Le Madikwe Game Reserve couvre 75.000 hectares de collines et de veld arbustif, de savane herbeuse et de forêts fluviales. La réserve abrite les Big Five, le rhinocéros, l’éléphant, le buffle, le lion et le léopard. La région était une zone agricole, principalement de l’élevage, où vivaient la panthère, le koudou et quelques antilopes de petites tailles.









Un programme a été mené pendant quatre ans avec la réintroduction de milliers d’animaux, rhinocéros, éléphants, hippopotame, buffle, zèbre, grande antilope Cobe à croissant, aussi appelée waterbuck, gnou à queue noire, springbok, impala, phacochères, girafe, ainsi que des lions, des guépards et hyènes tachetées. Une faune qui a retrouvé dans cette région un éco-système d’une grande diversité.




Des lodges très exclusifs
Le Madikwe Game Reserve est un domaine privé. L’accès au parc est strictement limité aux touristes qui ont réservé un séjour dans un des vingt lodges 4 et 5 étoiles. J’ai eu la chance d’y faire deux séjours en famille. Le premier en septembre dans un lodge de Morukuru. Le second en novembre de l’année suivante dans The Bush House. Deux séjours exceptionnels.




Morukuru Madikwe
C’était à l’arrivée de ma fille et sa famille à Johannesburg que nous avons fait un séjour au Morukuru. Nous étions en septembre, à la fin de l’hiver austral et le paysage était fait de broussailles dorées. Il y a trois lodges avec piscine privée que l’on réserve en exclusivité pour un séjour en famille. Chaque lodge est géré par une équipe de 7 personnes entièrement dédiée à votre service. Le ranger adapte ses horaires de safari, les activités et les repas selon nos besoins et nos envies. Pas de limite d’âge pour les safaris. Nous avions un bébé de deux mois qui a participé à tous les game-drive.




The Bush House
L’année suivante, nous sommes revenus dans le Madikwe Game Reserve. C’était le printemps austral, au mois de novembre. Nous étions reçu dans The Bush House, une grande maison familiale au coeur d’un jardin verdoyant. Le personnel était aux petits soins et une nounou s’est occupée de la plus petite qui ne pouvait pas faire le game-drive. De la terrasse, nous avions une vue sur une pièce d’eau où venaient chaque jour s’abreuver des troupeaux d’éléphants. Un tunnel menait à un poste d’observation à quelques mètres des animaux.






Game Drive
Deux ou trois nuits dans le Madikwe Game Reserve sont idéales pour un faire un safari mémorable. Les game-drive ont lieu chaque jour le matin à l’aube ou en fin d’après midi jusqu’à la nuit tombée. On monte dans une jeep 4×4 découverte conduite par un ranger qui est toujours armé.






Parfois un pisteur s’installe sur un siège à l’avant de la jeep pour repérer les traces des éléphants ou des lions. L’observation des animaux est hasardeuse. Ce serait trop simple si il y avait un repérage par satellite. Mais les rangers sont formés dans la réserve et ils connaissent parfaitement la faune du parc.






Les rangers communiquent entre eux par radio pour signaler le déplacement des éléphants, d’un troupeau de buffles ou une famille de lion qui se repose à l’ombre d’un arbre. La jeep quitte souvent les sentiers pour faire du hors piste et s’approcher au plus près des animaux. Le ranger coupe le moteur. C’est l’occasion de faire le plein de photos.




Les animaux sont habitués aux 4×4 et ne les considèrent pas comme une menace. Il n’y a jamais plus de deux jeeps au même endroit pour garantir la tranquillité des animaux.
Les Wild Dogs
C’est dans le Madikwe Game Reserve qu’on a le plus de chance d’observer le Lycaon, surnommé wild dog ou loup peint. Menacé d’extinction, le wild dog est une sorte de chien sauvage. C’est le prédateur le plus rare d’Afrique du Sud.
Ce redoutable chasseur vit en meute parfaitement hiérarchisée sur de vastes territoires. Il est de la même taille qu’un berger allemand mais plus fin, avec de longues pattes. Son pelage blanc, jaune et brun est très marqué. On le reconnaît à ses grandes oreilles arrondies et une bande noire verticale entre les yeux. Vorace et acharné, il a la réputation d’être un tueur cruel. Mais il ne tue que par nécessité.






L’apéritif au soleil couchant
Le game-drive organisé en fin d’après midi se termine toujours par un apéro dans un endroit avec une vue magnifique au soleil couchant. Le ranger sort une table, du vin blanc, des boissons pour les enfants et du biltong, ces délicieuses lanières de boeuf, d’autruche ou de gibier marinées et séchées.






Carnet de route
Y aller: Le parc de Madikwe se situe à 400 km au nord ouest de Johannesburg et de Pretoria, près de la frontière du Botswana. Quatre heures en voiture via la N4 et la route 47/49. Vol charter d’une heure à partir de l’aéroport de Tambo à Joburg. www.madikwe-game-reserve.co.za
Accès au parc: Le Madikwe Game Reserve est interdit aux visiteurs qui ne logent pas dans un lodge. Les touristes d’une journée, les self-drive et les safaris auto-guidés ne sont pas autorisés. Au moment de la réservation on vous indiquera la porte d’entrée du parc pour accéder au lodge.
Quand venir: la meilleure période pour faire un safari au Madikwe est l’hiver austral, de juin à septembre. Les buissons sans feuillage permettent une meilleure visibilité et les animaux se rassemblent autour des points d’eau. La journée il peut faire 25° mais la nuit on peut frôler le gel et il faut bien se couvrir pour le game-drive à 6h du matin.
Santé: contrairement au parc Kruger, il n’y a aucun risque de paludisme au Madikwe. C’est pour cela que cette région est particulièrement appréciée par les familles car on ne doit pas prendre de médicaments.
Où loger:
- Morukuru Madikwe, trois lodges privés avec piscine pour un séjour 100% family-friendly, avec ranger, pisteur, cuisinier et personnel entièrement à votre disposition. Un Relais & Château de grand luxe avec un service irréprochable. www.morukuru.com
- The Bush House, une maison familiale avec six suites au coeur d’un grand jardin. Chambres spacieuses et service attentionné avec un excellent ranger. De la piscine et de la terrasse, on peut admirer les éléphants qui viennent s’abreuver à un point d’eau. www.bushhouse.co.za
Pour organiser votre voyage en Afrique, plein de bons conseils sur le site Poesy by Sophie. https://poesybysophie.com/ Pour découvrir d’autres destinations en Afrique Australe, la West Coast et le Cederberg, les vignobles du Cap, Cape Town, Johannesburg, les Chutes Victoria, rendez-vous dans la rubrique Voyages, Afrique ou cliquez sur les liens.
Encore un magnifique reportage et de superbes photos sur l’Afrique sauvage, merci !
Et je suis très heureux de découvrir un si bel endroit sans risque de paludisme ! pas besoin de méfloquine ou autre saloperie… J’essayerai peut-être d’y emmener mon épouse si je suis encore autorisé à faire de si longs voyages à mon âge et dans mon état: elle n’aurait plus de prétexte pour refuser et je serais dispensé des risques du Lariam….
PS: je relève une petite erreur de frappe dans l’article sur les LYCAONS ( pas les lyacons…qui doivent correspondre à tout autre chose ! )
J’espère que vous ferez ce beau voyage. Et merci votre lecture attentive. Je corrige le Lycaon…