Le Walter Sisulu Botanical Garden est un parc botanique d’aspect paysager. Il se prolonge par une réserve naturelle dans un paysage somptueux.
Aux portes de Johannesburg
En séjour chez ma fille à Johannesburg, j’avais envie de faire une escapade en solo dans la nature. Le Walter Sisulu National Botanical Garden est l’une des dernières zones vertes sauvages dans la banlieue de Joburg. En une petite heure de route, j’ai rejoint l’un des plus beaux spots nature de la région.




Le Walter Sisulu National Botanical Garden fait partie des 9 jardins botaniques gérés par le Sanbi, South African National Biodiversity Institute. Le jardin s’appelait à l’époque Transval National Botanical Garden. Il n’était accessible qu’aux scientifiques et fut ouvert au public en 1987. Il reçut en 2004 le nom de Walter Sisulu National Botanical Garden en l’honneur du grand homme politique militant de l’ANC décédé un an plus tôt.
Witpoortje Falls
Dès 1800, les habitants de Johannesburg venaient se divertir dans le parc au pied d’une chute d’eau spectaculaire, le Witpoortje Falls qui s’élève à 70 mètres dans un paysage magnifique.




Les collections botaniques, les jardins des oiseaux et des papillons, les pelouses aménagées sous les grands arbres où l’on peut pique-niquer, la faune colorée et les événements culturels, spectacles et concerts, placent aujourd’hui ce parc public parmi les favoris de Johannesburg.




Des jardins thématiques
La réserve botanique de 300 hectares abrite plus de 600 d’espèces de plantes indigènes regroupées selon leur biotope. Les sentiers pédagogiques sont ponctués de panneaux explicatifs sur la faune, la flore et les enjeux auxquels sont confrontés les éco-systèmes.




Au fil des sentiers, les jardins à thèmes rassemblent les plantes succulentes dans le Succulent Rockery, les plantes anciennes dans le Cycad Garden, les plantes de savane dans le Bushveld Area. Il y également de nombreuses plantes aquatiques dans les zones humides du Wetland que l’on peut observer sur des plate-formes de bois surélevées.




Au fil des saisons
Durant le printemps austral, de septembre à novembre, le parc est particulièrement fleuri. On peut admirer l’arbre corail, Erythrina lysistemon, dont le nectar des fleurs tubulaires attire les oiseaux. Les parterres se couvrent du jaune orangé du Clivia miniata. Cette fleur bien connue chez nous comme plante d’intérieure pousse à l’état sauvage en Afrique du Sud.






Crédit photo Sanbi South African National Biodiversity WSNBG
En été, de décembre à mars, il fait chaud mais avec de fréquents orages. C’est l’époque de la floraison du Bauhinia galpinii, un grand arbuste à fleurs rouge orange, de l’arum blanc, Zantedeschia aethiopica, et du Protea caffra, l’espèce la plus représentée en Afrique du Sud.



L’hiver, de juin à août il y a de grosses variations de températures, de 2° à 20°C. Le parc reste intéressant grâce aux plantes succulentes des rocailles et aux arbres remarquables qui peuplent l’arboretum.




Un paradis pour la faune
La végétation naturelle du parc abrite de nombreux animaux comme des petites antilopes, des mangoustes, des loutres, des serpents et des geckos. On peut également observer plus de 200 espèces d’oiseaux.
Crédit photo Ernest Porter Sanbi South African National Biodiversity WSNBG
Sur les falaises de la chute d’eau, des aigles noir de Verreaux ont fait leur nid. Ce grand rapace porte un plumage d’un noir éclatant garni de bretelles blanches qui se rejoignent dans le bas du dos. Lorsqu’il est en vol, on observe également l’extrémité de ses ailes blanches.
Carnet de route
Walter Sisulu National Botanical Garden, End of Malcolm Road, Poortview, Roodepoort, Gauteng, Afrique du Sud. Dans la banlieue de Johannesburg, à environ 40 minutes du centre ville. On peut pique-niquer sur les pelouses et assister à des concerts et des spectacles en été le dimanche. Aire de jeux, zone de barbecue, restaurant et pépinière. Un petit train fait le tour du parc. Ouvert tous les jours. www.sanbi.org/gardens/walter-sisulu/
Pour organiser votre voyage en Afrique australe, le plein de conseils et de bonnes adresses sur le site Poesy by Sophie. Rendez-vous dans la rubrique Voyages, Afrique pour découvrir la ville de Johannesburg et du Cap et le Madikwe Game Reserve, les vignobles du Cap, le West Coast et Cederberg et dans la rubrique Jardins, Afrique pour visiter le Freedom Park à Pretoria, le jardin botanique du Kirstenbosch , Babylonstoren et le Company’s Garden au Cap ou cliquez sur les liens.