20 ans de journalisme,
la passion du voyage et des jardins.

Une île, un château, un jardin, un port, un village, St Michael’s Mount est un lieu emblématique des Cornouailles.

 

Un mini Mont Saint-Michel

St Michael’s Mount se situe à l’extrême sud de la péninsule de Cornouailles, face à la petite station balnéaire de Marazion et proche de Penzance. Ce Mont Saint-Michel anglais ressemble à s’y méprendre à son homologue de Normandie, mais en plus petit. L’aborder est déjà une aventure, en bateau à marée haute ou à pied sur une chaussée pavée à marée basse.

St Michael's Mount Cornwall

Un lieu de pèlerinage

Une légende raconte comment, en 495, des pêcheurs ont vu l’archange Michel chevauchant un rocher de granit sortant de la mer. Un monastère celtique s’y serait développé à partir du 8e siècle et l’île devint un lieu de pèlerinage. Robert de Mortain, demi-frère du roi d’Angleterre Guillaume le Conquérant, cède au 11e siècle St Michael’s Mount à l’abbaye du Mont-St-Michel en Normandie qui y fait construire un monastère bénédictin.

St Michael's Mount Cornwall
St Michael's Munt Cornwall
St Michael's Mount Cornwall
St Michael's Mount Cornwall

St Aubin Family

Le monastère est dissout par le roi Henry VIII et l’île devient une forteresse. Le porche Tudor du château porte les armes des St Aubyn. C’est en 1647 que le colonel John St Aubyn (1610-1684) achète le château et devient gouverneur de l’île. En 1954, Francis St Aubyn, le 3ème Lord St Levan, cède l’île au National Trust mais conserve pour 999 ans la jouissance du château. Aujourd’hui, la demeure est la maison familiale de James St Aubyn, 5e Lord St Levan, son épouse Mary et ses quatre enfants.

St Michael's Mount Cornwall
St Michaels Mount Cornwall
St Michael's Mount Cornwall

Un château forteresse

Les petites rues pavées de l’île mènent au sommet du rocher. Moines, pèlerins et soldats, tous y ont laissé leur empreinte. De l’ancien monastère, il reste une enceinte du 12e siècle, un porche du 14e siècle et une chapelle du 15e siècle. Les parties défensives de la forteresse ont été construites au milieu du 17e siècle par le colonel John St Aubyn. Le reste du château est un mélange composite avec des ajouts plus tardifs, dont certains merveilleusement gothiques datent du 18e siècle. A l’intérieur, le visiteur découvre diverses pièces à vivre de la famille St Aubyn. Une bibliothèque, un fumoir, une salle-à-manger, le cabinet de Sir John et des terrasses avec une vue panoramique sur la baie.

St Michael's Mount Cornwall
St Michael's Mount Cornwall
St Michael's Mount Cornwall
St Michael's Mount Cornwall

Des jardins en terrasse

Le jardin magnifique. J’ai la chance de le visiter avec Alain Cook, le head gardener. Les jardins en terrasses ont été conçus pour être vus du haut, avec des plantes très graphiques d’origine méditerranéenne, du Mexique, des îles Canaries et d’Afrique du Sud. Le jardin bénéficie d’un climat extrêmement doux mais avec des conditions extrêmes à cause du vent en hiver et de la chaleur des terrasses exposées au sud en été. L’excellent drainage des pentes rocheuses favorise une végétation de rocaille subtropicale plantée à partir de 1780.

St Michael's Mount Cornwall
St Michael's Mount Cornwall
St Michael's Mount Cornwall
St Michael's Mount Cornwall

Une végétation subtropicale

Des pins de Monterey, Pinus radiata, et des chênes verts, Quercus ilex, constituent la première ligne de défense au pied de l’île, soutenue par des buissons qui tolèrent le sel comme le Griselinia littoralis. Les plantes succulentes prospèrent dans les anfractuosités des rochers emplies de terre. J’admire les Agave americana aux feuilles charnues et épineuses, les Aloes ferox, les Aeonium originaires des Canaries et le cornish palm, Cordyline australis, que l’on retrouve partout sur la côte sud et ouest de Grande-Bretagne. Le soleil brille, la mer bleue a des reflets d’argent. Le parfum du romarin se mêle à la brise marine. Le moment est parfait!

St Michael's Mount Cornwall

St Michael’s Mount, Marazion, near Penzance Cornwall, TR17 0EF, England. www.stmichaelsmount.co.uk

Crédit photos: Agnès Pirlot et St Michael’s Mount,  www.stmichaelsmount.co.uk

Rendez-vous dans la rubrique Jardins, Grande-Gretagne, Angleterre Ouest, pour découvrir mon Guide des Jardins de Cornouailles, Trebah Garden, Caerhays Castel Gardens, Lanhydrock, Tregothnan Botanic Garden, Eden Project, The Lost Garden of Heligan, les jardins de l‘Abbaye de Tresco et les Iles Scilly ou cliquez sur les liens.

St Michael's Mount

 

Pin It on Pinterest