20 ans de journalisme,
la passion du voyage et des jardins.

Aucune place au monde ne suscite autant d’émerveillement que la Place Saint-Marc à Venise avec la Basilique Saint-Marc et le Palais des Doges.

 

Piazza San Marco

Fourmillant de Vénitiens, de marchands ambulants et de touristes, la Place Saint-Marc et ses célèbres monuments sont le coeur de la vie sociale, politique et religieuse à Venise depuis le 12e siècle. Tous les grands événements de la vie de la cité se déroulaient dans ce décor prodigieux, à l’image de la puissance de la Sérénissime.

Saint Marc

La Place Saint-Marc tire son nom du saint patron de Venise, l’évangéliste saint Marc. La légende évoque la venue de saint Marc sur la lagune de Venise. Un ange lui serait apparut et lui dit: «Que la paix soit avec toi, Marc, mon évangéliste. Ici ton corps va reposer.» En 828, le corps de saint Marc est volé à Alexandrie en Egypte par des marchands et ramené à Venise. La précieuse relique est conservée dans un sarcophage situé sous le maître-autel de la basilique Saint-Marc.

Le Lion ailé

Représentant saint Marc et la République de Venise, le Lion ailé est souvent accompagné d’un livre qui signifie la paix ou d’une épée qui représente la guerre. Le lion est inspiré par le tétramorphe, les quatre animaux ailés qui tirent le char de la vision d’Ezéchiel. Les Pères de l’Eglise y ont vu l’emblème des quatre Evangélistes: le lion pour Marc, le taureau pour Luc, l’homme pour Matthieu et l’aigle pour Jean.

Sur la Piazzetta San Marco, faisant face à l’île de San Giorgio Maggiore, sont dressées deux colonnes monolithes de granit rapportées d’Orient en 1170. Elles supportent les deux symboles de la ville. La première est surmontée d’une statue de saint Théodore terrassant un dragon. L’autre est un bronze imposant du Lion de saint Marc qui fait penser à une chimère persanne. Cet emplacement fut utilisé pour les exécutions jusqu’en 1752.

Campanile

Dominant la Place Saint-Marc, le campanile de Venise est l’édifice le plus élevé de la cité. L’ancien campanile qui datait du début du 16e siècle s’est effondré en 1902, violent rappel de l’excessive précarité des fondations marécageuses de Venise. Le campanile fut reconstruit à l’identique dix ans plus tard. Haut de presque 100 mètres, ce clocher comporte un ascenseur emmenant les visiteurs au sommet pour admirer une extraordinaire vue sur la cité.

Tore dell’Orologio

Dressée au nord de la place, la Tour de l’Horloge fut érigée entre 1496 et 1499. Elle est décorée d’un cadran astrologique et du lion ailé qui pose sa patte sur un livre ouvert, symbole de Venise. Mais c’est surtout ses deux Maures armés d’un maillet qui frappent depuis près de 500 ans une cloche toute les heures qui attirent les touristes.

Basilica di San Marco

La grande basilique de Saint-Marc représente l’âme de Venise. Avec ses dômes, ses vastes pans de mosaïques étincelantes et la solennité de son intérieur, c’est un remarquable exemple de l’architecture byzantine qui s’inspire de Sainte Sophie de Constantinople.

Construite dans la seconde moitié du 11e siècle sur le plan d’une croix grecque, la basilique fut édifiée pour devenir la chapelle des Doges. Au fil des siècles, l’extérieur byzantin fut agrémenté d’arcs gothiques en ogive. La basilique est coiffée de cinq coupoles et s’ouvre par cinq grands portails richement décorés de sculptures et de mosaïques.

9 Basilique Saint-Marc (1)
9 Basilique Saint-Marc (3)
9 Basilique Saint-Marc (4)
9 Basilique Saint-Marc (2)

Au début du 13e siècle, Venise  participe au sac de Constantinople lors de la 4ème croisade et ramène une multitude de trésors byzantins qui serviront à enrichir et embellir la ville. Les quatre chevaux de bronze grandeur nature de la Basilique Saint-Marc proviennent du pillage de Constantinople. Ceux qui trônent sur la galerie au-dessus des portes d’entrée de la basilique sont des copies, les originaux du 4e siècle se trouvant dans le musée de la basilique.

Les quatre Tétrarques qui se donnent l’accolade à l’angle de la basilique sont d’origine chrétienne, vers le 4e siècle. Ces personnages sont censés représenter les empereurs Dioclétien, Maximilien, Valérien et Constance.

L’intérieur de la basilique est éblouissant, un véritable festin pour les yeux. Chaque centimètre carré est couvert de marbre ou de mosaïques dorées qui furent exécutées pendant une période de 700 ans ainsi qu’une incroyable quantité d’oeuvres d’art.

12 Mosaïques de la Basilique Saint Marc (4)
12 Mosaïques de la Basilique Saint Marc (3)
12 Mosaïques de la Basilique Saint Marc (1)
12 Mosaïques de la Basilique Saint Marc (2)

Par le narthex de la basilique on accède au Museo di San Marco où sont présentés des fragments de mosaïques, tapisseries et étoffes byzantines. C’est ici qu’est conservé à l’abri de la pollution le quadrige authentique des chevaux de Saint-Marc. La terrasse offre une superbe vue sur l’intérieur de l’église et sur la place.

3 mosaïques de la Basilique Saint-Marc (7)
3 mosaïques de la Basilique Saint-Marc (5)
3 mosaïques de la Basilique Saint-Marc (4)
3 mosaïques de la Basilique Saint-Marc (6)

Derrière l’autel se cache un trésor, le Pala d’Oro. C’est un magnifique retable en or massif incrusté d’émaux et de pierres précieuses, l’un des plus grands retables d’orfèvrerie jamais réalisé. Son exécution qui commença au 10e siècle se prolongea jusqu’au 14e siècle, avec l’ajout d’émaux provenant du pillage de Constantinople.

Palazzo Ducale

Symbole de la puissance de Venise, le Palais des Doges est le meilleur exemple de l’architecture civile gothique, style habituellement réservé aux églises. D’une suprême élégance, sa façade de marbre rose et blanc fut élevée entre 1340 et 1424. Elle s’appuie sur des arcades, les volumes pleins se trouvant au sommet de l’édifice.

La Porta della Carta est l’entrée principale du palais ducal sur la Piazzeta. Elle est construite dans le plus pur style gothique flamboyant vénitien. La statue représente le Doge agenouillé devant le Lion de Venise. C’est une copie du 19e siècle, l’original ayant été détruit par les soldats de Napoléon.

Dans la cour intérieure, l’impressionnant Escalier des Géants, Scala dei Giganti, est l’entrée officielle du palais et l’endroit où étaient intronisés les doges. Il doit son nom à ses colossales statues de Mars et de Neptune, oeuvres de Jacopo Sansovino en 1566.

17 Cour du Palais des Doges Venise (4)
17 Cour du Palais des Doges Venise (8)
17 Cour du Palais des Doges Venise (6)
17 Cour du Palais des Doges Venise (7)

L’étincelant Scala d’Oro dessert l’étage des appartements du Doge et les salles d’apparat de la Sérénissime. Sa riche décoration de stucs blanc et or honore la puissance du Doge et de la République.

Les salles d’apparat du Palais des Doges sont toutes plus somptueuses les unes que les autres. Ornées de plafonds à caissons dorés, de corniches et de stucs très travaillés, elles renferment des fresques et des tableaux des meilleurs maîtres vénitiens du 16e siècle.

10 Palais des Doges Venise (4)
10 Palais des Doges Venise (3)
10 Palais des Doges Venise (2)
10 Palais des Doges Venise (1)

La salle du Grand Conseil est la plus vaste du palais. Son plafond en bois sculpté et doré est une pure merveille. La salle accueillait le Grand Conseil qui nommait les Doges. On la transformait en salle de fêtes ou de banquets lorsqu’un Prince ou un ambassadeur arrivait à Venise en visite officielle.

Le fond de la salle accueille une immense oeuvre de Jacopo Robusti, dit le Tintoret, fils d’un teinturier vénitien. Aidé de son fils Domenico, il mit près de deux ans à réaliser cette fresque représentant Le Paradis. La toile peinte à l’huile est axée sur le Christ et la Vierge autour desquels tournent les Bienheureux. Les figures plus esquissées qu’achevées et la lumière qui estompe les contours créent une atmosphère tragique.

La visite du Palais des Doges se termine par la découverte des sinistres prisons de la Sérénissime. On passe à l’intérieur du Pont des Soupirs, le Ponte dei Sospiri, pour rejoindre le dédale des prisons. Le circuit est laborieux et m’a semblé inutilement long.

22 Prisons du Palais des Doges (6)
22 Prisons du Palais des Doges (5)
22 Prisons du Palais des Doges (7)
22 Prisons du Palais des Doges (4)

Plus d’infos:

Rendez-vous dans la rubrique Voyages, Europe du Sud, pour découvrir mes reportages sur Un week-end à Venise, sur les Peintres de la Renaissance à Venise, sur les Iles de Murano, Burano et Torcello, le Verre de Murano, le Carnaval de Venise, la Piazza del Duomo à Pise, le Jardin botanique de Pise, les Villas et Jardins de Ligurie, les Villas et Jardins de Lucques, la Riviera de l’Istrie, les Villages perchés de l’Istrie, ou cliquez sur les liens.

 

 

Pin It on Pinterest