20 ans de journalisme,
la passion du voyage et des jardins.

La Piazza del Duomo de Pise est célèbre pour son baptistère, sa cathédrale et sa fameuse tour penchée, véritable symbole de Pise

 

Une étape en Toscane

Lovée sur une anse du fleuve Arno, Pise est situé en Toscane, l’une des plus belles régions d’Italie. Si la ville possède un patrimoine artistique remarquable, une délicieuse cuisine et des musées de renommée, la plupart des visiteurs ne viennent à Pise que pour découvrir la Piazza del Duomo et son incroyable tour penchée.

Une puissance maritime

Située à quelques kilomètres de la mer Méditerranée, la ville de Pise était une ville portuaire florissante du temps des Romains qui faisait du commerce avec les Grecs et les Gaulois. Au 11e siècle, la flotte était assez puissante pour chasser les Gênois et les Arabes. Elle devient l’une des quatre républiques maritimes d’Italie élevée au rang d’archevêché par le pape Urbain II. Elle participe à la première croisade en fournissant plus de 120 navires. A cette époque, Pise est l’allié le plus précieux des Byzantins et leur partenaire commercial principal, devant Venise.

Rivale de Gênes et de Florence

Mais Pise commence à susciter de nombreuses rivalités. A la fin du 13e siècle, Pise est vaincue par les Lucquois et les Florentins et sa flotte est détruite par les Gênois. Avec le changement du tracé de l’Arno, le port s’obstrue empêchant les navires de remonter le fleuve. Au début du 15e siècle, Pise tombe sous la domination florentine. Avec le duché des Médicis arrivent des jours meilleurs. On développe l’université créé en 1343 et on crée le premier Jardin botanique d’Europe.

Piazza dei Miracoli

La Piazza del Duomo, appelée Piazza dei Miracoli, est le coeur de Pise. Cette vaste esplanade recouverte de pelouses classée au patrimoine mondial de l’Unesco regroupe un remarquable ensemble architectural dont font partie le Duomo, le Campanile, le Baptistère et le Camposanto, de grands édifices qui datent des 11e au 14e siècle.

Duomo, la cathédrale

Commencé en 1064 et achevée au 12e siècle, la cathédrale Notre-Dame de l’Assomption de Pise, le Duomo, est caractéristique du style roman Pisan. Recouverte de marbre vert et blanc, sa superbe façade est rythmée par quatre rangées d’arcatures aveugles. L’intérieur composé d’une nef à cinq vaisseaux expose l’un des plus grands chefs-d’oeuvre de l’art gothique italien, la chaire de marbre de Giovanni Pisano.

La voûte de l’abside est décorée d’une grande mosaïque du 14e siècle représentant un Christ Pantocrator.

Torre Pendente, le campanile

Haute de 58 mètres, la Tour de Pise est le campanile de la cathédrale. C’est l’une des plus belles et les plus célèbres tours du monde entier. Posée sur un socle d’un diamètre de 15 mètres à la base, elle est composée de huit étages soutenus par des colonnes en marbre de Carrare. Commencée en 1173, sa construction est interrompue en raison de l’affaissement du terrain auquel il doit son inclinaison actuelle de 5,5 degrés vers le Sud. La construction est reprise en 1275 et achevée au 14e siècle. L’édifice est sécurisé par des travaux entre 1990 et 2001. Plus de dix ans après la fin des travaux de consolidation, la tour se redresse naturellement, sans intervention humaine.

Battistero di San Giovanni

Le baptistère de Pise est le plus grand d’Italie. Cet édifice roman à plan circulaire de 110 mètres de circonférence est coiffé d’un dôme de 55 mètres de haut. Construit entre 1152 et 1363, le baptistère est un magnifique exemple de fusion entre l’architecture romane des premiers niveaux et gothique des arcades de l’étage. L’intérieur qui possède une acoustique remarquable abrite une très belle chaire de Nicola Pisano.

Camposanto

Commencé en 1227, le Camposanto ne fut achevé que deux siècles plus tard. Cet édifice rectangulaire à arcades aveugles possède un beau portique. A partir du 15e siècle, on y plaça des monuments funéraires dont une collection de sarcophages romains. Fortement endommagé pendant la seconde guerre mondiale, l’édifice était orné de nombreuses fresques du 13e siècle.

Carnet de route de Pise

Y aller: L’aéroport Galileo Galilei de Pise est situé à 1km du centre ville. Il est desservi par Ryanair et Easyjet. L’idéal est de passer une journée à Pise avant d’aller à Lucca situé à 20km ou à Florence situé à 70 km.

Visite de la Piazza del Duomo:

Que faire d’autre à Pise:

  • Borgo Stretto, artère commerçante principale de Pise
  • Lungarno, promenade le long du fleuve Arno
  • Piazza dei Cavalieri, une des plus belles places
  • Piazza delle Vettovaglie, marché aux légumes
  • Museo national San Matteo, sculptures et peintures du 12e au 14e siècle
  • Chiesa Santa Maria della Spina, église qui abrite une épine de la couronne du Christ
  • Chiesa San Nicolas, église médiévale au campanile octogonal
  • Palazzo della Carovana, palais de la Scuola Normale Superiore
  • Palazzo Blu, collection du 14e au 20e siècle
  • Citadella Nuova ou Giardino Scotto, ancienne forteresse de Pise
  • Orto et Museo Botanico, l’un des plus anciens jardins botanique du monde

Rendez-vous dans la rubrique Voyages, Europe du Sud, pour découvrir mes reportages sur le Jardin botanique de Pise, la Place Saint-Marc à Venise, un Week-end à Venise, les Peintres de la Renaissance à Venise, les Villas et Jardins de Ligurie, les Villas et Jardins de Lucques, les îles de Murano, Burano et Torcello, le Carnaval de Venise, la Riviera de l’Istrie, les Villages perchés de l’Istrie, ou cliquez sur les liens.

 

Pin It on Pinterest