20 ans de journalisme,
la passion du voyage et des jardins.

Patrie de Bob Marley, la Jamaïque est un paradis terrestre. Coup de coeur pour cette petite île des Caraïbes où j’ai fait le plein de bonnes ondes.

 

Irie Jamaica

La Jamaïque est un pays où on vous accueille avec un ‘Yeah man!’ de bienvenue. Une ambiance cool, une musique reggae douce, rythmée et métissée, un climat de rêve… ‘Irie’ en Rastafari veut dire relax, no problem, tout va bien… Le Jamaïcain est un prince. Même s’il vit dans la pauvreté, il est fier d’être Jamaïcain, Proud to be Jamaican! Il vous regarde droit dans les yeux avec un sourire qui illumine tout son visage.

 

Jamaique Caraibes (3)
Jamaique Caraibes (6)
Jamaique Caraibes (10)
Jamaique Caraibes (1)

Le mouvement rastafari

La culture rasta est à la fois un mouvement social et une philosophie de vie qui s’est développé en Jamaïque dans les années 60. Le nom rastafari vient d’un leader africain descendant du roi Salomon et de David par la reine de Saba. Symbolisé par un lion, ras Tafari Makonnen est couronné en 1930 empereur d’Ethiopie sous le nom d’Haïlé Sélassié Ier. Chrétienne depuis 1500 ans, l’Ethiopie est le seul état africain à avoir résisté à la colonisation européenne et représente pour les rastas la terre promise africaine.

Jamaique Caraibes (12)
Jamaique Caraibes (4)
Jamaique Caraibes (5)
Jamaique Caraibes (9)

Christophe Colomb

Lorsqu’il découvre la Jamaïque  au cours de son second voyage vers les Indes, en 1494, Christophe Colomb note dans son journal de bord que c’est «la plus belle île que les yeux aient vu». Et c’est peu dire que l’explorateur avait déjà quelque peu bourlingué! Le littoral est connu pour ses plages de sable fin, ses plantations de cannes à sucre et ses jardins tropicaux. Mais l’île, terre de forêts sauvages et de rivières, réserve bien d’autres surprises.

 

Le coeur de la Jamaïque

Situé sur la côté nord, Montego Bay est la deuxième plus grande ville de Jamaïque. C’est à la sortie de l’aéroport que je fais la connaissance de Pancho qui sera mon guide chauffeur pendant quelques jours.

Mon circuit dans la partie ouest de la Jamaïque fera une boucle dans le centre de l’île vers le sud puis remontera sur la côte nord pour se terminer sur une plage sur la côte ouest à Negril.

Jamaique Caraibes (37)
Jamaique Caraibes (48)
Jamaique Caraibes (38)
Jamaïque Caraibes (2)

Black River

De hautes montagnes avec des plantations de café, d’anciennes maisons de maîtres, des chutes d’eau spectaculaires, l’intérieur des terres de la Jamaïque est luxuriant. Situé dans le sud de l’île, Black River est l’une des plus anciennes villes de l’île où se tenait l’un des principaux marché aux esclaves du pays.

Great Morass

Petite excursion en canot dans les marais de Great Morass, à l’embouchure de la rivière Black River. Je découvre un biotope de mangroves peuplé de centaines d’espèces d’oiseaux, de poissons et d’impressionnants crocodiles qui longent tranquillement notre bateau.

Jamaique Caraibes (34)
Jamaique Caraibes (30)
Jamaique Caraibes (33)
Jamaique Caraibes (31)

YS Falls

Après un repas typiquement jamaïcain, nous faisons une halte aux YS River Falls, un superbe cadre sauvage constitué d’une succession de plateaux rocheux. La rivière déroule ses cascades et ses piscines naturelles où l’on peut se rafraîchir dans un décor tropical.

Appleton Estate

Je passerai la nuit à Mandeville, petite ville en altitude qui lui assure un climat sain et frais. Elle fut fondée en 1816 par Lord Mandeville, fils du duc de Manchester. Les anglais y ont implanté le premier terrain de golf des Caraïbes.

Mais avant cela, je visite Appleton Estate, probablement la plus ancienne fabrique de rhum de Jamaïque. La plantation date du milieu du 18e siècle. Je découvre dans la distillerie tous les secrets de la fermentation et la maturation du rhum à partir du sucre ainsi que l’entrepôt de vieillissement du rhum.

Nine Males, le village de Bob Marley

Le ruban de bitume qui escalade la montagne vers Alexandria se déroule dans un paysage où la végétation règne sans partage. Situé sur le plus haut plateau de la région, Nine Males est le village natal de Bob Marley. L’image et le visage du roi du reggae se déclinent sur les murs et dans les bibelots vendus dans l’incontournable boutique de souvenirs. Couvert de couleurs rasta rouge, jaune, noir et vert, l’endroit est touristique mais la visite de la maison natale de Bob Marley avec un guide jamaïcain est un tout grand moment!

Jamaique Caraibes (44)
Jamaique Caraibes (45)
Jamaique Caraibes (3)
Jamaique Caraibes (5)

Dunn’s River Falls

Nous longeons l’ancien lit d’une rivière, le Fern Gully en passant sous un dais de feuillage tropical constitué par les frondes des fougères arborescentes. La route tortueuse va nous mener aux Dunn’s River Falls, une attraction touristique surnommée le Niagara de la Jamaïque. Ce sont d’impressionnantes chutes d’eau de 180 mètres de haut que les touristes acrobates escaladent à pied. Douche garantie!

Ochio Rios sur la côte nord

La station balnéaire d’Ochio Rios est situé sur la côte nord. Il y a d’immenses plages protégées par des récifs coralliens. C’est sur la plage d’Oracabessa Bay que fut tourné la scène mythique du film de James Bond 007 contre Dr No. La sculpturale Ursula Andress émerge de l’eau bronzée comme une déesse.

C’est à New Seville que Christophe Colomb et son équipage sont restés bloqués sur la côte pendant une année en attendant leur retour vers l’Europe. Des fouilles témoignent de la première colonie espagnole de Jamaïque sur les terres des Indiens Taïno. Le musée du Seville Great House and Heritage Park me mène très loin dans l’histoire de la culture jamaïcaine.

Jamaique Caraibes (8)
Jamaique Caraibes (15)
Jamaique Caraibes (43)
Jamaique Caraibes (7)

Negril les pieds dans l’eau

Je vais passer trois jours sur l’une des plus belles plages naturelles de l’île. Colonisée par les hippies au début des années 70, Negril a conservé son style décontracté avec des concerts de reggae improvisés sur la plage et les bars. Aucun bâtiment ne peut dépasser la hauteur du plus haut des palmiers ce qui préservera dans le futur cet endroit privilégié.

Jamaique Caraibes (19)
Jamaique Caraibes (16)
Jamaique Caraibes (14)
Jamaique Caraibes (18)

La mer bleu azur, une plage de sable fin, les doigts de pied en éventail sous un cocotier, la peau gorgée de soleil et sur la table près de ma chaise longue un cocktail de rhum fraîchement servi, mon séjour à Negril s’annonce bien!

Rick’s Café au Westend

C’est en catamaran que l’on accoste au Rick’s Café. Cela se passe à Westend, un endroit où la plage de Negril laisse la place à des rochers escarpés. L’endroit est assailli par les touristes qui viennent admirer un Hot spot des Caraïbes. Le Cliff jumping au Westend est un saut acrobatique à partir de falaises abruptes de quinze mètres de haut qui plongent dans l’océan. Différentes plates-formes sont aménagées pour que chacun trouve un saut à sa hauteur. Un divertissement pour les locaux adeptes de ce sport et les vacanciers en quête d’adrénaline.

Jamaique Caraibes (1)
Jamaique Caraibes (20)
Jamaique Caraibes (21)
Jamaique Caraibes (22)

Le retour de cette sortie en catamaran se termine par un coucher de soleil psychédélique.

Carnet de route de la Jamaïque

  • Y aller? La Jamaïque est une petite île des Caraïbes (à peine le tiers de la Belgique!) qui fait partie des Antilles. Des avions en provenance de tous les pays atterrissent chaque jour dans les deux aéroports de Montego Bay et Kingston. Passeport international valable six mois après la date prévue du retour. https://www.tuifly.be/fr et https://www.visitjamaica.com/french/
  • Quand partir? Il fait toujours chaud en Jamaïque, entre 25 et 35°. Partir de préférence durant la saison sèche entre novembre et avril. La chaleur est supportable et les moustiques sont moins actifs. Eviter la saison des cyclones entre août et octobre.
  • Décalage horaire? moins 6 heures en automne hiver et moins 7 heures en été.
  • Devises et monnaies? La monnaie est le dollar jamaïcain mais le dollar américain est le bienvenu sur les sites touristiques. Cartes de crédit acceptées partout.
  • Que boire? Le rhum local, un des meilleurs des Caraïbes, et le café arabica cultivé dans les Blue Mountains
  • Que manger? La cuisine jamaïcaine est assez épicée. Comme spécialité, on note le ackee, un légume fruit que l’on sert avec de la morue salée, du riz cuisiné avec des haricots rouges et du lait de coco, curry goat, ragoût de chèvre au curry et le jerk, une viande de porc ou de poulet longuement marinée avant d’être grillée.
  • Que fumer? La Marijuana fait partie de la société jamaïcaine bien que sa culture et sa vente soient interdites. Depuis 2015, la consommation de cannabis, Ganja, est autorisée en petite quantité.
  • Où loger? Sur la plage ou dans la montagne, les hôtels ne manquent pas, de la guesthouse à la boutique hôtel jusqu’au resort all-inclusive. Hôtel Riu Negril, resort sur la plage, https://www.tui.be/fr/hotel/jamaique/montego-bay/riu-negril-24894

 

Rendez-vous dans la rubrique Voyages, Amérique, pour découvrir mes reportages sur La Havane à Cuba, Salvador de Bahia au Brésil, sur le Chili, l‘Argentine du Nord, la Bolivie, La Paz, Santiago du Chili, la Patagonie, l’Ile de Pâques ou cliquez sur les liens.

 

 

 

Pin It on Pinterest