20 ans de journalisme,
la passion du voyage et des jardins.

Bordeaux est une ville vibrante et lumineuse. Inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco, elle a été élue ville la plus tendance en 2017 par Lonely Planet.

 

Un city trip à Bordeaux

Avec son climat doux et tempéré, ses pierres blondes, son centre ville piétonnier et ses quais aménagés au bord de la Garonne, Bordeaux attire chaque année six millions de touristes! Je suis invitée par l’office du tourisme dans un bel hôtel situé au coeur de la ville. Un Citypass me donne accès pendant 48h aux musées et aux transports en commun. Le temps de me perdre dans les ruelles du centre, de découvrir la Cité du Vin et de m’offrir un bain de brume dans le fabuleux miroir d’eau sur la Place de la Bourse.

Bordeaux Cité du Vin

Circuler dans la ville

Bordeaux est la première ville a avoir créé un réseau ultra moderne de tramways qui utilise un système d’alimentation par le sol ce qui rend ses lignes totalement invisibles. Quatre lignes sillonnent la métropole entourant le coeur de la ville et les berges de la Garonne. De nombreuses pistes cyclables ont été aménagées avec des locations de vélos en libre service. L’occasion de découvrir des dizaines de circuits et d’itinéraires afin de visiter Bordeaux, sa métropole et ses alentours.

Bordeaux

Le Port de la Lune

Le centre historique de Bordeaux est surnommé le «Port de la Lune» à cause de la forme de croissant que prennent les méandres de la Garonne en traversant la ville. Cet ensemble urbain et architectural exceptionnel est inscrit depuis 2007 sur la liste du Patrimoine Mondial de l’Unesco. C’est la deuxième ville de France qui compte le plus de bâtiments classés, de style classique et néoclassique. Un héritage du siècle des Lumières qui ont fait de Bordeaux un creuset d’humanisme, d’universalité et de culture.

Bordeaux
Bordeaux
Bordeaux
Bordeaux

La porte des vignobles

Capitale de la Nouvelle Aquitaine qui couvre tout le sud-ouest, Bordeaux est entouré de vignobles inestimables qui comptent 65 appellations d’origine contrôlée. La vigne était déjà cultivée par les Romains. Au Moyen-Age, Bordeaux devient prospère grâce au commerce du vin avec l’Angleterre. Aujourd’hui, avec plus de 100.000 hectares de vignes, la Gironde est le plus grand département viticole de France et ses crus font rêver les amateurs du monde entier.

Bordeaux

La Cité du Vin, musée grand cru

Véritable totem posé sur les berges de la Garonne, la Cité du Vin a été inaugurée en 2016. Imaginée par les architectes Anouk Legendre et Nicolas Desmazières, c’est le phare de l’oenotourisme bordelais. Son enveloppe de verre et d’aluminium irisée est tout en courbes, à l’image du «vin qui tourne dans le verre, le mouvement du cep de vigne et les remous de la Garonne». Je découvre dans le musée toutes les richesses et la diversité viticole mondiale et je termine ma visite par une dégustation de vin au 8e étage. Cet espace surnommé le Belvédère m’offre une vue à 360° sur la ville et son fleuve.

Bordeaux

Le cœur de la ville

Le quartier historique de Saint-Pierre est le coeur de la ville. Edifiée à la fin du 15e siècle dans les murailles de la cité, la Porte Cailhau fut pendant deux siècles l’entrée principale côté fleuve. L’édifice est militaire, équipé de lourds mâchicoulis, mais la Renaissance est toute proche avec des fenêtres à meneaux et une décoration sculptée. Du haut de ses 35 mètres, il offre une belle vue sur la Garonne.

Bordeaux

Au fil des places et des ruelles piétonnes du quartier Saint-Pierre, je me balade le nez en l’air. J’admire les façades en pierre dorées ornées de balcons en fer forgé et de mascarons bordelais, des figures gravées dans la pierre qui racontent l’identité et l’histoire des bâtiments. Le quartier est jeune, branché et gourmand, avec ses bonnes tables, terrasses et glaciers.

Bordeaux

Un saut de puce et voici la Tour Pey-Berland. Séparée de la cathédrale pour abriter des cloches trop lourdes, cette tour-clocher culmine à 66 mètres de haut avec une statue dorée de la vierge à l’enfant. Il faut prendre le temps de visiter la cathédrale Saint-André et le musée d’Aquitaine qui présente l’histoire de Bordeaux et de sa région.

Bordeaux

Place de la Bourse

Installée en regard du fleuve, la Place de la Bourse est une réalisation grandiose du siècle des Lumières. Au 18ème siècle, Bordeaux est le premier port de France. C’est dans une ville prospère que l’architecte de Louis XV, Jacques Gabriel, construit cette place alors appelée place Royale. Ce magnifique ensemble architectural entoure une fontaine dite des Trois Grâces.

Bordeaux

Sous un voile de brume

Le merveilleux miroir d’eau qui fait face à la Place de la Bourse est le plus grand du monde. Il a été mis en service en 2006 sur les plans du fontainier Jean Max Llorca et du paysagiste Michel Courajoud à qui l’on doit la rénovation des quais de la Garonne. Comme le fleuve, l’eau monte et descend dans une pièce d’eau peu profonde en granit qui reflète le parfait ordonnancement des façades de la place. Il s’anime régulièrement d’un brouillard minéralisé pour la plus grande joie des badauds.

Bordeaux Grand Théâtre

Chef d’oeuvre de Victor Louis édifié sous Louis XVI, le Grand Théâtre trône sur la Place de la Comédie. Un portique, un péristyle, des colonnes corinthiennes, des statues de muses et de déesses antiques, le bâtiment néo-classique abrite l’une des plus belles salles de spectacles du 18e siècle. Il est aujourd’hui le siège de l’Opéra National de Bordeaux.

Bordeaux
Bordeaux
Bordeaux
Bordeaux

Plus au nord, je me promène dans les Chartons, ancien fief des négociants en vin. C’est le quartier le plus calme et le plus authentique de la ville. La rue Notre Dame est animée de brocanteurs, antiquaires, ateliers d’artistes et boutiques vintages et design.

Bordeaux

Edifiée au début du 19e siècle, la vaste Place des Quinconces fait le lien entre les deux quartiers. Derrière ses platanes, la plus grande place de France accueille foires, brocantes et autres fêtes. La fontaine monumentale est un hommage aux députés Girondins victimes de la Terreur en célébrant la République.

Bordeaux

Le Bordeaux du Moyen-Age

Pour remonter le temps et découvrir les trésors cachés du vieux Bordeaux, j’ai rendez-vous avec Catherine Goniak, guide-conférencière à l’office du tourisme. Nous commençons la visite par le Quartier St Eloi, le plus ancien de Bordeaux. Il est cerné par une double muraille du 13e siècle.

Bordeaux

Ornée de clochetons et d’une horloge astronomique, la porte de la Grosse Cloche est le plus fier témoin de l’époque médiévale. Ancienne porte de l’enceinte médiévale, elle est devenue le clocher de l’hôtel de Ville où séjourna Montaigne, mayeur de la cité pendant deux ans.

Bordeaux
Bordeaux
Bordeaux
Bordeaux

Nous passons devant la maison de Montaigne, rue de la Rousselle. Plus loin, la petite rue du Muguet est si étroite que seule une charrette pourrait l’emprunter. Le bas des murs laisse apparaître de gros cailloux qui provenaient du lest des bateaux.

Bordeaux

L’impasse de la rue Neuve est une des plus anciennes voies médiévales de la ville comme en témoigne une fenêtre gothique dans un petit hôtel de maître. Une porte cochère nous offre une autre surprise, une belle maison Renaissance italienne avec deux galeries de pierre et de bois. C’est ici qu’est née Jeanne la boiteuse. Elle n’était guère jolie mais épousa tout de même le baron de Montesquieu.

Bordeaux
Bordeaux
Bordeaux

Dans la Cour Victor Hugo, à la hauteur du n°52, ma guide me dévoile un des endroits les plus secrets de Bordeaux. Une grille s’ouvre sur un escalier mangé de mousse qui descend entre des murs sombres. L’endroit est sinistre et humide, avec une fontaine où venaient se laver les pauvres. Nous découvrons une venelle ceinturée de hautes murailles où se dresse une tour ronde du 13e siècle.

Bordeaux

Pont de Chaban-Delmas

Trait d’union entre le Bordeaux d’hier et celui du XXIe siècle, le pont Chaban-Delmas est un ouvrage d’art moderne qui fait se rejoindre les quartiers Bacalan et Bastide. Long de 433 mètres, il dresse quatre pylônes de 77 mètres de haut qui permettent de soulever la travée centrale pour laisser passer les paquebots.

Bordeaux
Bordeaux
Bordeaux
Bordeaux

Darwin Ecosystème

Bordeaux aujourd’hui, c’est aussi le terreau d’un bouillonnement culturel, jeune, arty, branché et alternatif. Sorte de cité idéale tournée vers l’économie verte, Darwin se trouve sur la rive droite de la Garonne.

Bordeaux
Bordeaux
Bordeaux
Bordeaux

Cette ancienne caserne militaire rassemble une ferme urbaine, des skateparks, une galerie à ciel ouvert pour les graffeurs du monde entier, une épicerie bio, des espaces de co-working. Avec plus de 500.000 visiteurs annuels, c’est l’un des sites les plus visités de Bordeaux.

Bordeaux

Escapades autour de Bordeaux

A un vol de mouette, c’est l’estuaire de la Gironde avec ses îles secrètes et ses drôles de cabanes de pêches posées sur les rives à découvrir en voiture ou en croisière fluviale au départ de Bordeaux. A une heure de route, voilà Arcachon et son bassin. Station Belle Epoque et villas classées, Dune du Pyla, petits ports ostréicoles et le Cap-Ferret. Envie d’air marin? Direction le littoral et les plages océanes de Lacanau et les forêts des Landes. Et puis, bien entendu, les vignobles de la région. Bordeaux est le point de départ de nombreux circuits, initiation à la dégustation, découverte des châteaux, ateliers vendanges et soirées vigneronnes.

 

Carnet de route

 

D’autres destinations de vacances dans le sud-ouest, la Vendée, l’île de Ré à bicyclette, un citry trip à Nantes, le Marais Poitevin, Le Grand Parc du Puy du Fou, et le ravissant Château de Tauzia, dans la rubrique Voyages, Europe ou cliquez sur les liens.

 

Si vous avez aimé ce reportage, pourquoi ne pas le partager
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Follow by Email