20 ans de journalisme,
la passion du voyage et des jardins.

Au nord de sa grande soeur La Loire, la Vallée du Loir est un paradis secret qui séduit les amateurs de plaisirs simples et authentiques.

 

Au fil du Loir

Dissimulée par des haies vives, des pâturages, des vergers et des vignobles, la Vallée du Loir traverse des paysages variés. Moulins et barrages rythment le cours d’eau. Avec son lit peu profond, cette rivière discrète serpente entre bocages, coteaux et espaces boisés. Il suffit de suivre le fil de l’eau, de musarder là où le courant vous mène.

Du Vendômois jusqu’à l’Anjou, Le Loir décrit un parcours de 320 kilomètres. C’est un affluent de la Sarthe et un sous-affluent de la Loire, sa grande soeur royale qui attire chaque année des milliers de touristes. La Vallée du Loir est plus bucolique. De charmants villages et d’élégants manoirs s’y égrènent comme des chapelets.

Lavardin (2)
Lavardin (4)
Lavardin (3)
Lavardin (1)

Lavardin, village fleuri

Un pont gothique enjambe la rivière pour accéder à Lavardin classé parmi les Plus Beaux Villages de France. Chargé d’histoire, ce village est blotti au pied des ruines d’un château-fort bâti du 11e au 16e siècle. La forteresse résista à l’assaut de Richard Coeur de Lion mais elle fut prise par les troupes d’Henri IV. Couronnée par une imposante tour carrée du 11e siècle, l’église romane de Lavardin abrite des fresques médiévales parmi les plus belles de la vallée du Loir.

Trôo (4)
Trôo (3)
Trôo (1)
Trôo (2)

Trôo, cité troglodyte

Classé parmi les Petites Cités de Caractère, le village de Trôo est l’un des plus insolites de France. Creusées à flanc de coteau dans une pierre calcaire tendre, ses maisons troglodytes s’étagent sur trois terrasses reliées par un dédale de ruelles et d’escaliers que l’on ne peut découvrir qu’à pied. Elles sont toutes habitées avec un petit jardinet fleuri devant la maison. (voir mon reportage sur Trôo)

Château du Lude (3)
Château du Lude (4)
Château du Lude (2)
Château du Lude (1)

Château du Lude

Flanqué de quatre énormes tours, le Château du Lude est une sentinelle avancée des châteaux de la Loire. Cette ancienne forteresse s’est transformée en château de plaisance à l’époque de la Renaissance. On visite l’intérieur du château, les cuisines voûtées, les salles de réception et les appartements de l’étage. Le parc est célèbre pour son jardin à la française, sa roseraie et sa Fête des Jardiniers qui a lieu chaque année au début du mois de juin. (voir mon reportage sur le Château du Lude)

Château de Lorrière (3)
Château de Lorrière (4)
Château de Lorrière (2)
Château de Lorrière (1)

Manoir de Lorrière

En Anjou, à Dissé-sous-le-Lude, le Manoir de Lorrière est une ancienne forteresse moyenâgeuse reconstruite à la fin du 19e siècle. Elle a cédé son rôle de vigie pour se parer de jardins ornés de topiaires et buis taillés dessinés par l’architecte paysagiste Jules Vacherot en 1920. Pour les amateurs de la Préhistoire, un petit menhir est visible à l’entrée du domaine. (voir mon reportage sur le Manoir de Lorrière)

La Possonnière (3)
La Possonnière (4)
La Possonnière (2)
La Possonnière (1)

Manoir de La Possonnière

Maison natale de Pierre de Ronsard, le Manoir de la Possonnière se dresse en pleine campagne, à Couture-sur-Le-Loir. Entouré de communs troglodytiques, le manoir gothique évoque l’histoire du «Prince de poètes», chef de la Pléiade qui naquit à la Possonnière le 11 septembre 1524. Les nouveaux jardins sont librement inspirés du style de la Renaissance. (voir mon reportage sur le Manoir de La Possonnière)

Plessis Sasnière (3)
Plessis Sasnière (4)
Plessis Sasnière (1)
Plessis Sasnière (2)

Jardin du Plessis Sasnières

Autour d’un étang d’eaux vives, le manoir de Plessis Sasnières s’inscrit dans un petit vallon sillonné par un ruisseau ombragé. Créé à la fin du 20e siècle par Rosamée Henrion, le parc paysager de 11 hectares est classé Jardin Remarquable. On dit de lui que c’est le plus anglais des jardins français. Un enclos fleuri a pris place dans l’ancien potager, planté de vivaces, de rosiers et d’arbustes en floraison jusqu’à l’automne. Plessis Sasnières propose aux visiteurs un restaurant et salon de thé.

Château de Poncé (4)
Château de Poncé (2)
Château de Poncé (1)
Château de Poncé (3)

Château de Poncé

Construit au 16e siècle, le château de Poncé est célèbre pour son escalier à caissons Renaissance, l’un des plus remarquables de France. Son jardin à la française précède un labyrinthe de charmille autour d’un platane séculaire. Une folie architecturale de brique et de pierre fut édifiée en 1830 à l’arrière du château, adossée à la falaise de tuffeau. Dans les dépendances du château, des expositions offrent une rencontre entre patrimoine et art contemporain. (voir mon reportage sur le Château de Poncé)

Prieuré de Vaubouin (2)
Prieuré de Vaubouin (4)
Prieuré de Vaubouin (1)
Prieuré de Vaubouin (3)

Prieuré de Vauboin

Le petit logis seigneurial de Vauboin édifié au début du 17e siècle révèle deux jardins créés il y a dix ans par Thierry Juge, un jardinier poète. Le jardin clos autour du logis avec des diagonales formées par des ifs taillés en pyramides et un labyrinthe de buis invite à la contemplation. Derrière le logis, le coteau est couvert de buis sauvages taillés aux formes étonnantes. Ce jardin de topiaires a reçu le Grand Prix des Jardins EBTS en 2020. (voir mon reportage sur le Prieuré de Vauboin)

Jardin Petit Bordeaux (3)
Jardin Petit Bordeaux (2)
Jardin Petit Bordeaux (1)
Jardin Petit Bordeaux (4)

Jardin du Petit Bordeaux

Perdu au fond des bois dans la Sarthe, le jardin d’atmosphère de Michel et Sylvie Berrou dévoile un subtil mélange de rigueur et de liberté, de nature et de raffinement. Ce jardin intime rassemble une collection de près de 4000 espèces et variétés de plantes où les feuillages sont rois. La promenade savamment orchestrée permet de découvrir à chaque pas et chaque saison des ambiances variées.

Le Grand Moulin (3)
Le Grand Moulin (4)
Le Grand Moulin (1)
Le Grand Moulin (2)

Le Grand Moulin

Au coeur de La Chartre-sur-le-Loir, un magnifique moulin à eau de la fin du 18e siècle propose une halte de charme avec des chambres d’hôtes et un gîte. Cadre original, confort et ambiance familiale assurée par l’accueil chaleureux de Marie-Danièle Millet-Lecourt. Par beau temps, le petit déjeuner se fait sur la terrasse au bord du Loir où l’on admire la plus célèbre vue de la région.

Carnet de route de la Vallée du Loir

Vallée du Loir, à cheval sur les quatre départements, l’Eure-et-Loire, Loir-et-Cher, Maine-et-Loire et de la Sarthe, dans les régions Centre-Val-de-Loire et Pays de la Loire, France. https://www.vallee-du-loir.com/ et https://www.vendome-tourisme.fr/

A visiter dans la Vallée du Loir :

Rendez-vous dans la rubrique Voyages, pour découvrir mes reportages sur la France et dans la rubrique Jardins, Centre de la France, pour découvrir mes reportages sur le Château du Lude, le Manoir de La Possonnière, le Prieuré de Vauboin, le Château de Poncé et le Manoir de Lorrière, ou cliquez sur les liens.

 

 

Pin It on Pinterest