20 ans de journalisme,
la passion du voyage et des jardins.

Le Puy du Fou a été élu meilleur parc d’attraction au monde à plusieurs reprises. Mises en scènes, jeux d’eaux, musiques…, les spectacles sont époustouflants!

 

24 h dans le Grand Parc du Puy du Fou

En arrivant dans le Grand Parc du Puy du Fou, je dois vous avouer que j’ai failli faire demi-tour! La foule m’oppresse et les files aux différents spectacles semblent interminables. Mais en réalité, tout est magistralement orchestré. Le temps d’attente pour chaque attraction est presque inexistant. Les tribunes sont immenses et elles permettent d’accueillir tous les visiteurs en un temps record. Et quand le spectacle commence, on est totalement sous le charme. Je suis restée 24 heures dans le Grand Parc du Puy du Fou et c’était grandiose!

Puy du Fou

La naissance du parc

L’histoire du Puy du Fou a commencé en 1977 lorsque Philippe de Villiers découvre au coeur du bocage vendéen le château du Puy du Fou et écrit son premier spectacle. L’année suivante, il offre aux visiteurs subjugués la première représentation d’un grand spectacle nocturne qui rassemblait des milliers de comédiens et figurants bénévoles devant 5000 spectateurs. Le Grand Parc est créé dix ans plus tard. En 2001, l’immense stade gallo-romain est inauguré puis les hôtels de la Cité Nocturne. Quarante ans après sa création, le Puy du Fou raconte une épopée qui séduit chaque année plus de 2 millions de visiteurs.

Puy du Fou

Au coeur de l’histoire

Quel est le secret du Puy du Fou? Partant de l’histoire vivante et singulière de la Vendée, le Puy du Fou raconte une histoire universelle. C’est un poème ancré dans l’imaginaire. La lumière, les costumes, la pierre, l’histoire et les sentiments, tout est crédible et magique à la fois. Cette succession d’univers, de siècles en siècles, où l’on change de costumes et de spectacles, c’est une traversée dans le temps et dans l’espace.

Puy du Fou

Un état de grâce.

Dans les spectacles du Puy du Fou, on accorde autant d’importance à la musique qu’aux textes, aux décors qu’aux effets spéciaux, aux costumes qu’aux comédiens, selon un scénario bien ficelé. Dans cette trame historique, il y a la vie, la souffrance, l’amour et la mort. L’histoire est vivante. Elle se vit dans le coeur des hommes. Il y a un souffle qui donne le frisson, qui bouleverse les tripes mais aussi le coeur et l’âme.

Puy du Fou

Le plein d’émotions

De la course de quadriges dans un Colisée grandeur nature à l’attaque des Vikings, des Chevaliers de la Table Ronde à l’éblouissant ballet aérien des rapaces dans le Bal des Oiseaux Fantômes, d’un voyage en haute mer dans le vaisseau de Monsieur de la Pérouse au destin tragique d’un officier de marine raconté dans le Dernier Panache, chaque spectacle mériterait à lui seul le déplacement!

Puy du Fou

Pour en profiter pleinement et éviter l’indigestion, il faut au moins passer deux jours dans le parc et étudier soigneusement le planning des représentations. Chaque spectacle dure environ une demi heure et les horaires sont étudiés afin que l’on puisse aller de l’un à l’autre sans perdre de temps.

Puy du Fou

Mises en scènes audacieuses, cascades impressionnantes, dresseurs de fauves, fauconniers, auriges animent ce voyage spectaculaire dans le temps.

Puy du Fou
Puy du Fou
Puy du Fou

Formés à la voltige, au dressage haute-école, à l’attelage ou à la cascade, 200 chevaux, pour la plupart des pur-sang lusitaniens, sont dressés et soignés à l’Académie Equestre.

Puy du Fou

La Fauconnerie du Puy serait la plus grande d’Europe. Elle rassemble quarante fauconniers qui s’occupent de 500 rapaces, aigles, milans, cigognes, buses, condors, faucons, hiboux, vautours.

Puy du Fou
Puy du Fou
Puy du Fou
Puy du Fou

Le parc enregistre une centaine de naissances par an et participe à des programmes de réintroduction des rapaces dans les Andes, au Népal ou en Europe.

 

Puy du Fou

Entre les spectacles et les animations, les visiteurs découvrent des villages d’artisans. Les toits de chaume du Fort de l’An Mil, les murs en torchis de la Cité Médiévale, les toits de lauze du village du 18e siècle et l’architecture Art Nouveau du Bourg de 1900 sont animés par des dizaines d’artisans, sculpteur sur bois, ferronnier ou tailleur de pierre ainsi que de nombreuses boutiques, cafés et restaurants.

Puy du Fou
Puy du Fou
Puy du Fou
Puy du Fou

Le Puy du Fou a aussi créé une Académie Junior de formations techniques et artistiques avec une trentaine d’écoles de costume, théâtre, danse, dessin, décors et accessoires, équitation, voltige, technique du spectacle, animalerie. Plus de 600 jeunes sont formés chaque année et constituent ainsi un véritable vivier de talents.

 

Puy du Fou

Quand vient le soir, le spectacle continue. Hymne à la poésie de la nuit, les Orgues de Feu font apparaître des ballerines glissant sur l’eau, un piano baroque et une harpe d’or surgissant des profondeurs du lac ainsi qu’un orgue gigantesque crachant de l’eau et du feu.

Puy du Fou
Puy du Fou

La Cinéscénie, un must à ne pas rater

Le spectacle nocturne de la Cinéscénie est le plus grand spectacle de nuit au monde! Il mobilise 4000 bénévoles dont 2500 comédiens qui font revivre le destin d’une famille vendéenne, du Moyen-Age à la Seconde Guerre mondiale. Une super production d’une heure et demie avec de nombreux effets spéciaux qui rassemble à chaque représentation plus de 10.000 spectateurs!

 

Puy du Fou

Carnet de route

Le Puy du Fou, Les Espesses, Vendée, France. et www.vendee.tourisme.com Ouvert d’avril à novembre. www.puydufou.com et  http://www.vendee-tourisme.com

  • Réservations des billets: Plusieurs tarifs et Pass selon les options Grand Parc, Cinéscénie et Hôtel. 50% des réservations sont effectuées en ligne, principalement sur mobile. Réservation possible jusqu’à 72h avant la date de la visite, dans la limite des places disponibles.
  • Cinéscénie: grand spectacle nocturne uniquement en juin, juillet, août et septembre, à réserver longtemps à l’avance.
  • Accès: Le Puy du Fou se trouve à 1h de Angers, 3h de Paris et 3h de Bordeaux. Autoroute A87, sortie 28. Service de navette à partir de la Gare du TGV d’Angers.
  • Logement: pour poursuivre le voyage dans le temps, on peut loger dans l’un des 5 hôtels de la Cité Nocturne situés en lisière du parc. Décor, paysage végétal, restauration, tout est pensé pour vous plonger dans l’ambiance des différents thèmes.
  • Restauration: de nombreux cafés et restaurants sont accessibles dans le parc. A ne pas rater le Café de Madelon, un restaurant-spectacle à l’ambiance Belle-Epoque. Sur réservation.

 

Crédit photos: Agnès Pirlot et Puy du Fou

Pour découvrir mes reportages sur la Vendée, de Nantes à La Rochelle, sur l’Ile de Ré et sur un week-end à Nantes, rendez-vous dans la rubrique Voyages, Europe ou cliquez sur les liens.

 

Si vous avez aimé ce reportage, pourquoi ne pas le partager
Facebook
Facebook
Twitter
Pinterest