20 ans de journalisme,
la passion du voyage et des jardins.

Le Lot, c’est un peu la mémoire paysanne et aristocratique de la France. Celle qui cultive le goût des bonnes choses. Des plus beaux villages de France aux grottes et peintures rupestre, suivez le guide.

Parc régional des Causses du Quercy

Le Lot exerce un charme puissant où se mêlent la beauté des paysages et l’élégance du patrimoine. Les rivières ont creusé leur lit dans le calcaire d’un grand plateau, le Parc naturel régional des Causses du Quercy. Cet espace naturel protégé abrite une faune et une flore très diversifiée. Il peut se découvrir à pied accompagné d’un guide, à vélo, à cheval ou à bord d’une montgolfière. L’envoûtement est là…

Vallée de la Dordogne

Trois rivières, la Dordogne, le Lot et le Célé

Reliant les contreforts du Massif Central à la plaine atlantique, la rivière Dordogne sillonne le nord du Quercy. Sites grandioses et villages de charme, Loubressac et ses fières maisons, le grand cirque rocheux d’Autoire, le château Renaissance de Montal, Creysse lové au bord de la rivière, le prieuré de Carennac, la forteresse en grès rouge de Castelnau-Bretenoux, Martel, Souillac, Lacave

Saint Cirq Lapopie
Saint Cirq Lapopie
Le Lot
Saint Cirq Lapopie
Saint Cirq Lapopie
Saint Cirq Lapopie

Au delà du Parc naturel régional des Causses, plus au sud, la rivière du Lot suit un sillon pittoresque. Dominée de hautes falaises, elle est rehaussée par la beauté de villages bijoux comme Saint-Cirq-Lapopie. Augmenté des eaux du Célé qui alimente Figeac, le cours d’eau n’en finit pas de tournicoter. Au delà de Cahors, la rivière s’assagit, bordée de terrasses fertiles et de vignobles.

Saint Cirq Lapopie
Saint Cirq Lapopie
Le Lot vu de St Cirq Lapopie
Le Lot

Top 5 des villes et villages remarquables

  • Rocamadour, un nid d’aigle
    A flanc de falaise, la cité de Rocamadour donne le vertige! A voir: la basilique Saint-Sauveur, le tombeau de Saint-Amadour, les maisons médiévales, églises et chapelles qui s’empilent entre portes fortifiées, escaliers et ruelles.
  • Saint-Cirq-Lapopie, cité médiévale
    Perché sur un éperon rocheux qui domine le Lot, c’est un des plus beaux villages de France. Roses trémières, glycines, rosiers, maisons Renaissance, échoppes médiévales, placettes ombragées, boutiques d’artisans…
  • Cahors, dans une boucle du Lot
    Cahors en jette: une cathédrale romane et son cloître, des demeures à arcades, à briques et pan de bois, des ruelles fleuries, un pont fortifié du Moyen-Age et un des plus beaux marchés de France.
  • Figeac, la perle du Célé
    On déambule, émerveillé, dans les ruelles de la vieille ville, on admire les fenêtres à meneaux, les têtes sculptées, les palais Renaissance qui témoignent du riche passé commerçant de la cité. Et on s’enthousiasme pour le musée Champollion, un enfant du pays.
  • Gourdon, sur la route des bastides
    A l’écart des grands axes, cette cité est riche en maisons anciennes massées autour de l’église fortifiée du 14e siècle. Et tout près, la route des bastides de Cazals, Montcabrier et Castelfranc, villes créées au Moyen-Age.

 

Saint Cirq Lapopie

 

Cahors
Rocamadour
Figeac Musée de Champollion
Gourdon

Terre de gourmandise

Le Lot cultive un art de vivre qui ne demande qu’à être vécu, partagé, savouré. Opulent et généreux, il sait réveiller les papilles, en toute simplicité, grâce à toute une palette de produits de qualité, marqués par le sceau de leur terroir.

  • Truffe noire: ce champignon magique se déniche en sol calcaire au pied d’un arbre truffier, chêne ou noisetier. A découvrir entre décembre et mars pour parfumer divinement omelette, viande ou poisson.
  • Tendre Rocamadour: ce petit palet de fromage de chèvre affiné en cave offre sa peau veloutée et sa texture crémeuse. A déguster sur un toast grillé, avec du miel, des aubergines, des oeufs, des noix ou encore de la truffe noire.
  • Agneau fermier: c’est sur les Causses, au milieu des chênes, que l’agneau prend toute sa saveur. Un petit goût suave et cordé à la fois qui lui vaut un label de qualité.
  • Noix du Périgord: récoltées sur les rives de la Dordogne, elles font le régal des amateurs de noix. Fraîches ou sèches, elles se dégustent émiettées sur une salade, entières avec du chocolat ou encore transformée en huile.
  • Melon du Quercy: une boule ronde charnue et juteuse gorgée de sucre qui s’offre aux caresses du soleil et livre ses subtils arômes aux gastronomes.
  • Safran du Quercy: les stigmates de ce crocus mauve font le bonheur des restaurateurs qui donnent ainsi à leurs plats une touche d’exotisme.
  • Vin de Cahors: les vins bénéficiant de l’AOC Cahors sont un concentré de soleil. Ils ont en commun des arômes de violette, de cassis et de cerise. Ils se distinguent cependant en fonction de leurs lieux de production, dans la vallée du Lot ou sur les Causses.

Cahors

Au coeur du Lot souterrain

Virée dans les entrailles de la terre, dans un monde fait d’ombre et de lumière, de creux et de pleins, de lignes brisées et de courbes infinies. Une vie où les rivières ont sculpté des cathédrales et façonné des grottes. Presque invisible en surface, l’eau circule en profondeur, dans un immense réseau de galeries souterraines et de gouffres aux dimensions impressionnantes. Pour qui ose s’aventurer dans les profondeurs de ces grottes et gouffres et perdre tout repère de temps et d’espace, l’expérience est magique.

Grottes de Pech Merle
Grottes
Gouffre de Padirac
Grottes de Cougnac
  • Gouffre de Padirac.  A cent mètres sous terre, une rivière souterraine et le gouffre de Padirac, premier site du monde souterrain de France. Après une descente vertigineuse en ascenseur, vous embarquerez sur la rivière souterraine pour une promenade en barque puis à pied pour explorer les 3,5 km de galeries et les grandes salles qui offrent une multitude de concrétions, stalactites et candélabres impressionnants, cascades de calcite façonnées par la nature durant des millions d’années. Un spectacle à vous couper le souffle!  www.gouffre-de-padirac.com
  • Grottes de Lacave. Un petit train électrique conduit au coeur des immenses cavités d’un palais fantastique. Les éclairages savamment travaillés créent des illusions d’optiques saisissantes qui subliment les formes naturelles de ce réseau souterrain où le ruissellement de la goutte devient magique. www.grottes-de-lacave.com
  • Grotte du Pech Merle. Chevaux, mammouths, bisons, aurochs, traces de mains et empreintes de pas, la Grotte du Pech Merle offre aux visiteurs l’une des plus belles expressions artistiques de la Préhistoire. Exceptionnellement préservée depuis 25000 ans, des dizaines de figurations jouent avec le relief de la roche, les couleurs et la lumière. Plus d’un kilomètre de galeries façonnées par l’eau et le temps qui se visite dans son état originel. www.pechmerle.com
  • Grottes de Cougnac. Sur les parois des grottes de Cougnac, le trait épouse les ondulations du calcaire. Par petites touches, on découvre des bouquetins, cervidés, mammouths, figures humaines qui ont été tracés au cours du paléolithique supérieur. Au milieu de superbes stalagmites et stalactites, l’histoire se met en mouvement, prend de la couleur, du relief. Impossible de ne pas se laisser gagner par l’émotion. www.grottesdecougnac.com
  • Plongée souterraine. Le Lot est la Mecque de la plongée souterraine. La qualité de l’eau est extraordinaire et les roches sculptées par l’érosion magnifiques. Les plongeurs de bon niveau peuvent ainsi explorer le Ressel dans la vallée du Célé, le Trou de Madame à côté de Cénevières, la résurgence de Saint-Sauveur dans la vallée de l’Alzou. www.quercy-plongée.com
Chateau de Bessonies
Chateau de Montal
Saint-Cirq Lapopie
Chateau de la Treyne

Carnet de route

– Y aller:  Le Lot est situé au sud-ouest de la France, en Occitanie, dans l’ancienne région Midi-Pyrénées. En voiture: comptez 5h de trajet depuis Paris, par l’autoroute A20. En avion, vol Ryanair au départ de Charleroi vers Rodez, situé à 100km de Cahors.

– Y loger:

  • Château de la Treyne à Lacave. Surplombant la Dordogne, une noble demeure au goût raffiné et au luxe discret, entouré d’un beau jardin. L’hôtel offre la quiétude à laquelle aspire le voyageur en quête de nature et d’authenticité. www.chateaudelatreyne.com
  • Le Troubadour à Rocamadour. Une belle étape, en pleine campagne, dans une ancienne ferme restaurée qui propose une cuisine régionale savoureuse et conviviale. www.hotel-troubadour.com
  • Mas Azemar à Mercuès. Maisons d’hôtes de charme et table gourmande avec produits du potager bio et dégustation de vin de Cahors. www.masazemar.com
  • Hameau des saveurs à Maxou. Dans deux corps de ferme, deux gîtes de grande capacité. Une adresse pour les gourmands dans un décor de rêve, pour se reposer, déguster ou se mettre aux fourneaux. www.hameau-des-saveurs.com

– Y manger:

  • Le Gourmet Quercynois à Saint-Cirq-Lapopie. Charmant petit resto avec une cuisine du terroir revisitée au gré de saisons, spécialités de foies gras, de truffe et de safran du Quercy. www.restaurant-legourmetquercynois.com
  • L’auberge Lou Bourdié à Bach. Une auberge d’antan pour s’offrir un repas pantagruélique à prix doux. Les gens du pays y viennent pour la traditionnelle poule farcie. https://www.leblogdici.fr/lauberge/

Plus d’infos sur le Lot Tourisme  www.tourisme-lot.com

Crédit photos Agnès Pirlot et Lot Tourisme CRT Midi Pyrénées

Voir aussi mon reportage sur les Jardins secrets de Cahors dans la rubrique Jardins, sud de la France

Reportage publié dans la revue Femmes d’Aujourd’hui (www.femmesdaujourdhui.be)

 

 

Si vous avez aimé ce reportage, pourquoi ne pas le partager
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Follow by Email

Vous aimerez aussi