20 ans de journalisme,
la passion du voyage et des jardins.

Vendée Globe, Puy du Fou, Marais Poitevin… la Vendée c’est aussi un littoral ensoleillé et des bocages qui conjuguent à merveille nature, histoire et loisirs.

La Côte de Lumière

De l’île de Noirmoutier à l’île de Ré, la côte vendéenne bénéficie d’un ensoleillement comparable à celui de la Charente-Maritime ou de la Gironde. Avec 250 km de côtes, c’est surtout le littoral atlantique qui attire les touristes.

Pointe d'Arcay

L’intérieur des terres offre également de belles balades dans les bocages et les Marais poitevin. Il y a aussi les villes de La Roche-sur-Yon, Luçon et Fontenay-le-Comte. Quant au Vendée Globe et au Puy du Fou, ce sont ses plus belles vitrines publicitaires.

Vendée Marais Breton

Le Pays Vendéen

Située dans l’ancienne province du Bas-Poitou, aux confins de l’Anjou et de la Bretagne, la Vendée est une terre où l’histoire a profondément marqué son empreinte. C’est toute une mémoire collective qui résonne aux noms d’Aliénor d’Aquitaine, de Richard Coeur de Lion, de Rabelais, de Richelieu, de Clémenceau, de Montfort ou du maréchal de Lattre.

Enjeu entre la France et l’Angleterre pendant la Guerre de Cent Ans, la Vendée fut disputée entre catholiques et protestants au 16e siècle. Deux siècles plus tard, c’est la Guerre de Vendée entre les royalistes et les républicains, une guerre civile qui opposa les paysans insurgés aux armées révolutionnaires. Un lieu de traditions et de contradictions dont l’image oscille encore aujourd’hui entre une vieille France conservatrice et un esprit d’entreprise ultra dynamique, à contre-courant, comme toujours.

Vendée Sèvre Nantaise
Mareuil sur Lay
Mareuil sur Lay
Vallée de l'Yon

Nantes, au nord de la Vendée

La ville de Nantes fait partie de la région des Pays de Loire. Située au nord de la Vendée, elle fait souvent partie du voyage (voir mon reportage un Week-end à Nantes). Cette cité où il fait bon vivre a été en partie détruite pendant la Seconde Guerre Mondiale. Mais elle a conservé ses plus beaux bâtiments, le château des Ducs de Bretagne, la cathédrale St-Pierre-et-Paul et ses maisons à colombages du quartier du Bouffay. On y vient aussi pour son Musée d’Arts qui vient d’être rénové et agrandit et pour ses nouveaux quartiers et bâtiments signés par de grands architectes.

Nantes
Nantes
Nantes
Nantes

Les îles de Noirmoutier, l’île d’Yeu et l’île de Ré

Dans le golfe de Gascogne, trois îles au seuil de l’océan sont couvertes de forêts de grands pins et de cordons de dunes qui longent les plages de sables fin. Tout au nord, Noirmoutier que l’on rejoint par le passage du Gois, une chaussée submersible qui se dévoile à marée basse ou par le pont qui relie l’île au continent.

Plus au large, Yeu est l’île la plus éloignée de la côte atlantique française. Tout au sud de la Vendée, l’île de Ré qui fait partie de l’archipel charentais et qui est relié à La Rochelle par un pont, Elle est couverte de vignobles, de culture maraîchère et de salines. A découvrir de préférence à vélo pour humer, admirer, écouter et même goûter…

Baie de Bourgneuf Noirmoutier

Ile d'Yeu
Le Gois Noirmoutier
Ile d'Yeu

Vendée Globe aux Sables d’Olonne

Le Vendée Globe, c’est l’Everest des mers, le Graal pour tout skipper. C’est un peu comme le Tour de France pour les cyclistes. Cette course à la voile autour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance a lieu tous les quatre ans. Le départ a lieu au mois de novembre aux larges des Sables d’Olonne, la ville de départ et d’arrivée. Environ 50.000 km parcourus en 74 jours pour le vainqueur de l’édition 2016-17. Le prochain rendez-vous est fixé le 8 novembre 2020 pour la 9ème édition du Vendée Globe.

Les Sables d'Olonne
Vendée Sables d'Olonne
Vendée Sable d'Olonne
Vendée Globe

Les spectacles du Puy du Fou

Avec plus de 2 millions de visiteurs chaque année, Le Puy du Fou est un des plus beaux parcs d’attraction au monde. Créé par Philippe de Villiers il y a plus de 30 ans, le parc offre une multitude de spectacles grandioses qui vous plongent au coeur de l’histoire. J’ai eu la chance d’assister à l’extraordinaire spectacle nocturne Cinéscénie. Il rassemble 2400 acteurs bénévoles qui évoluent dans un tableau vivant. Il n’y a qu’une vingtaine de représentations par an et il faut réserver ses places un an à l’avance.

Puy du Fou

Le Grand Parc du Puy du Fou est ouvert d’avril à novembre. J’ai visité le parc début septembre. A mon arrivée j’ai été un peu oppressée par la foule. Mais l’organisation est parfaite. Les tribunes immenses permettent d’accueillir tous les visiteurs et les spectacles sont réglés comme du papier à musique. Un seul regret, n’avoir qu’un jour ou deux pour savourer l’ensemble des prestations. Car chaque spectacle mériterait à lui seul le déplacement!

Puy du Fou
Puy du Fou
Puy du Fou
Puy du Fou

Fontenay-le-Comte, ville d’art et d’histoire

Berceau de l’Humanisme, François Ier l’avait surnommée «Fontaine jaillissante des beaux esprits». Fontenay-le-Comte est classée parmi Les Plus Beaux Détours de France. Je me suis baladée dans cette capitale du Bas Poitou pour admirer les façades du 16e siècle, témoins de l’âge d’or de la Renaissance. Au pied de l’ancien château-fort, il ne faut pas rater la Fontaine des Quatre-Tias qui arbore le millésime 1542, emblème de la ville, tout comme les passages couverts de la place Belliard.

Fontenay le Comte
Fontenay le Comte
Fontenay le Comte
Fontenay le Comte

Château de Terre Neuve

Classé Monument historique et entouré d’un grand parc, le Château de Terre Neuve est un des plus beaux châteaux privés de Vendée. Construit vers 1590 par un compagnon d’Henri IV, le château a été embelli par le Marquis Octave de Rochebrune, célèbre graveur du 19e siècle. Des pilastres en saillie et des statues de Muses en terre cuite donnent à la façade un petit air de Renaissance italienne. La visite guidée à l’intérieur du château m’a permis d’admirer une cheminée monumentale et des plafonds à caissons de pierres sculptées provenant du château de Coulonges. Il y a aussi des boiseries et des soleils dorés à l’or fin en provenance du château de Chambord et plein d’autres merveilles.

Chateau de Terre Neuve
Chateau de Terre Neuve
Chateau de Terre Neuve
Chateau de Terre Neuve

Jardin de William Christie à Thiré

Véritable théâtre de verdure, le jardin du chef d’orchestre William Christie à Thiré est classé Jardin Remarquable de France. Les parterres de buis, les topiaires d’ifs, les haies et les pergolas forment une architecture savante un peu extravagante et grandiloquente autour d’un modeste logis du début du 17e siècle. Tels les notes d’une partition, les topiaires taillés en spirale, en obélisque, en plateau ou en boule font écho à la musique du maître des lieux. Un miroir d’eau ferme le décor. Le jardin sert de théâtre à un festival musical qui a lieu chaque année durant une semaine à la fin du mois d’août.

Jardin de William Christie
Jardin de William Christie
Jardin de William Christie
Jardin de William Christie

Le Logis de Chaligny

Coup de coeur pour le Logis de Chaligny, monumentale ferme typique des maisons fortes vendéennes du 17e siècle. Resté dans la même famille et occupé par un fermier jusqu’en 1970, Chaligny a conservé intact ses bâtiments, ses jardins et son paysage. Le logis seigneurial et les bâtiments de la ferme s’ordonnent autour d’une cour en carré. Restauré avec sobriété par Alain Durante, président des parcs et jardins de Vendée, le logis est entouré d’un parc classé Jardin Remarquable de France. Jardin d’agrément, verger, potager, prairies et bois offrent un bel exemple de ce qu’étaient les jardins d’une «maison des champs» au 17e siècle.

Logis de Chaligny
Logis de Chaligny
Logis de Chaligny
Logis de Chaligny

La Venise Verte du Marais poitevin

A cheval sur les départements de Vendée, de Deux-Sèvres et de Charente-Maritime, le Marais poitevin s’étend de la Baie de l’Aiguillon jusqu’à Niort. Véritable cathédrale de verdure avec plus de 8000 km de voies d’eau, le marais mouillé est baptisé la Venise Verte et classé Grand Site de France. Le dédale de canaux, de fossés et de conches est peuplés de libellules, de canards, de hérons et de ragondins. A partir de l’embarcadère de Maillezais, je me suis baladée en barque plate avec un guide batelier qui m’a conté les traditions de ce milieu unique.

Marais poitevin
Marais poitevin
Mamrais poitevin
Mamrais poitevin

Abbaye Saint Pierre de Maillezais

Puissante forteresse, abbaye romane fondée par les moines de Saint-Benoît puis cathédrale gothique, Maillezais a brillé pendant des siècles au coeur du Marais poitevin. Ruinée par les Guerres de Religion et la folie des hommes, elle fut démantelée à la Révolution française pour servir de carrière de pierres. Véritable bijou d’architecture romane, gothique et renaissance, les ruines de l’abbaye se dressent encore, témoins silencieux du rayonnement de cette citadelle spirituelle.

Abbaye de Maillezais
Abbaye de Maillezais
Abbaye de Maillezais
Abbaye de Maillezais

La Rochelle, au sud de la Vendée

J’ai terminé mon voyage en Vendée par La Rochelle. Située en Charente-Maritine, la cité millénaire est bordée par l’océan Atlantique. L’idéal est d’arriver avant 10h du matin pour éviter la foule. Trois tours monumentales montent la garde, donjons moyenâgeux, symboles d’une ville forte de ses privilèges et de sa richesse. C’est à pied que l’on découvre la ville pour admirer les maisons médiévales à pans de bois décorées d’ardoises et les demeures des armateurs du 18e siècle. Le vieux port est le coeur de la ville avec des quais animés et le départ des bateaux pour une croisière en mer.

La Rochelle
La Rochelle
La Rochelle
La Rochelle

Carnet de route

Y aller: en voiture de Paris par l’A10, en train gare TGV à Nantes, Niort, La Roche-sur-Yon, Les Sables d’Olonne, La Rochelle, en avion, aéroport international Nantes-Atlantique et aéroport de la Rochelle. www.vendee-tourisme.com

Où loger:

  • Château Boisniard à Chambretaud. L’élégance et le raffinement d’un hôtel 5 étoiles dans un château à 3 minutes du Puy du Fou. Une référence de l’art de vivre en Vendée qui se décline aussi dans des maisons en bois indépendantes sur pilotis. www.chateau-boisniard.com
  • Cité Nocturne du Puy du Fou, Villa Gallo-romaine, château-fort, maisons sur pilotis, logis 18e siècle ou logement sous tente, pour vous plonger dans l’atmosphère du parc vous avez le choix avec un pass parc + hôtel. www.puydufou.com
  • La Maison Moiseau à Noirmoutier. Nouvel hôtel de charme du restaurant étoilé La Marine. Dans une petite maison, un espace lumineux dans une ambiance marine et végétale doté de cinq chambres avec un accès privé près des coulisses du restaurant. www.alexandrecouillon.com
  • Le Rabelais à Fontenay-le-Comte. Bien être et bien recevoir… le Rabelais est un hôtel 3 étoiles où l’on se sent bien. Le restaurant est réputé pour sa cuisine intuitive avec des produits de la gastronomie locale. Demandez une chambre au rez-de-chaussée avec terrasse vers le jardin et la piscine. www.le-rabelais.com
  • L’esprit des lieux à Luçon. En plein cœur du centre historique de Luçon, au 60 rue de la Vieille Cure, une maison de maître du 18e siècle vient d’être restauré avec beaucoup de goût, avec trois grandes chambres d’hôtes confortables. www.chambres-hotes.fr

 

A voir et visiter:

Pour découvrir le guide d’un week-end à Nantes, rendez-vous dans la rubrique Voyages, Europe.

Crédit photos Agnès Pirlot et Vendée Expansion

 

Si vous avez aimé ce reportage, pourquoi ne pas le partager
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Follow by Email

Vous aimerez aussi