20 ans de journalisme,
la passion du voyage et des jardins.

Juin, le jardin explose de fleurs et de parfums. Après la pousse de printemps, c’est le moment de tailler les haies et les buissons qui ont déjà fleuri. En juin au jardin, on profite surtout des longues journées inondées de soleil.

3 juin au jardin

Quand on photographie son jardin, ce qui est troublant c’est de constater combien les floraisons sont éphémères et comme elles se succèdent à une vitesse incroyable. En juin au jardin, la floraison des viornes est à peine terminée que les deutzias et les seringats odorants prennent le relais. Les roses sont magnifiques cette année. J’ai un grand rosier liane sur ma terrasse. C’est un Dentelle de Malines de Louis Lens. Je l’ai planté il y a 25 ans et il est incroyablement vigoureux. Il est déjà en pleine floraison, avec 15 jours d’avance.

Deutzia
Rosier Dentelle de Malines
Rose
Roseir Dentelle de Malines

Dans mon parterre, il y a plusieurs rosiers buissons dont j’ai malheureusement oublié le nom. Ils sont en compagnie de touffes de nepeta, de pivoines et d’alchemilles.  J’ai aussi un rosier grimpant ‘Gloire de Dijon’. Ses fleurs joufflues rose abricot sont délicieusement odorantes.

Roses
Rosier Gloire de Dijon
Rose
Rose

La taille des buissons

Le plus gros travail dans mon jardin, c’est la taille des buissons. Comme je suis entourée de bois un peu sauvages, j’aime que les arbustes situés dans les massifs soient bien taillés en boule. C’est le contraste entre les formes libres et les formes taillées qui donne du caractère au jardin. Je sors à nouveau ma brouette et ma cisaille à main pour tailler le Viburnum plicatum Mariesii et le Cornus stolonifera près de la maison.

Taille du Cornus stolonifera
Taille du Cornus stolonifera
Taille du Cornus stolonifera
Cornus stolonifera et Viburnum plicatum Mariessii

16 juin au jardin

J’ai une somptueuse lavande près de ma terrasse. Elle est en pleine floraison et fait le bonheur des bourdons. Cette lavande vient de mon ancien jardin et elle a aujourd’hui plus de 30 ans. Ce n’est qu’un seul pied qui fait 2 mètres de circonférence! Elle fleurit très tôt car je la taille juste après la floraison, au milieu du mois de juillet. Elle a ainsi encore plusieurs mois pour former de nouvelles pousses et former un large coussin gris. C’est pour cela que chaque année, elle s’étend un peu plus.

Lavande
Lavande
Lavande
Lavande

La taille du rosier liane

Je suis très admirative quand je visite un jardin avec des rosiers lianes car je pense aussi au travail que cela demande. On croit que ces rosiers n’exigent aucun entretien. C’est vrai qu’ils poussent facilement, trop parfois! A moins de les laisser grimper dans un arbre, il faut les guider, les attacher, les tailler. Après la floraison, je dois sévèrement tailler mon rosier liane Dentelle de Malines qui couvre le mur de la terrasse. Il faut monter sur une échelle et bien se protéger les bras car les aiguillons sont redoutables. Ce rosier est incroyablement vigoureux. Au cours de l’été, de nouvelles tiges vont pousser sur plus de deux mètres. Je devrai les courber petit à petit pour les attacher afin qu’ils n’envahissent pas toute la terrasse.

Taille du rosier liane
Taille du rosier liane
Taille du rosier liane
Taille du rosier liane

La taille des haies

C’est au tour de ma bordure d’if et de la haie de laurier d’être taillés. J’utilise pour cela un taille haie électrique Black & Decker avec batterie. Il est assez léger. J’en profite pour redonner une forme légèrement arrondie à mon Weigela nana ‘Variegata’. Cette année, je n’aurai pas de fleurs car je l’ai rabattu sévèrement au printemps. Je coupe aussi les rejets verticaux de mes deux Virburnum plicatum ‘Watanabe’ qui ont une forme naturellement en parasol. Je laisse les branches horizontales qui vont porter de jolis petits fruits rouges.

Taille haie d'if
Haie if
Taille weigela
Taille laurier

 

Si vous avez aimé ce reportage, pourquoi ne pas le partager
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Follow by Email

Vous aimerez aussi