20 ans de journalisme,
la passion du voyage et des jardins.

Ancienne colonie romaine, la petite péninsule de Porec en Croatie abrite un trésor, la basilique Euphrasienne et ses mosaïques du 6e siècle.

 

La basilique Euphrasienne

Ville romaine fondée par l’empereur Auguste au 1er siècle, puis byzantine au 6ème siècle et vénitienne au 13e siècle, Porec porte l’empreinte d’une riche histoire. On y vient surtout pour admirer les mosaïques de la Basilique Euphrasienne classées au patrimoine mondial de l’Unesco.

 

Porec basilique
Porec basilique
Porec basilique
Porec basilique

La basilique Euphrasienne est le monument le plus important de Porec. Ce complexe paléochrétien a été édifié par l’évêque Euphrasius de 535 à 550. Il rassemble un palais épiscopal, un baptistère, un campanile et un atrium, une cour carrée à l’élégante colonnade de marbre.

Porec basilique
Porec mosaiques
Porec basislique
Porec mosaiques

L’abside centrale de la basilique est recouverte d’inestimables mosaïques byzantines. Extrêmement bien conservées, les mosaïques rivalisent avec les merveilles de Ravenne en Italie ou de Sainte Sophie à Istanbul.

Porec mosaiques
Porec mosaiques

Un tracé antique

Héritière du tracé antique, la ville est traversée d’est en ouest par le Decumanus, l’un des grands axes qui menait au Forum. Cette rue au dallage clair est saturée par la foule de touristes durant la belle saison. Disposées en arc de cercle et plus étroites, les rues parallèles sont plus tranquilles.

Porec forum
Porec Istrie Croatie
Porec Istrie Croatie
Porec Istrie Croatie

La Maison romane

La vieille ville conserve quelques décors gothiques vénitiens et des façades Renaissance ou baroque. Il ne faut pas rater la Maison romane, une élégante bâtisse du 13e siècle en pierre blonde sur trois niveaux avec des fenêtres géminées.

Porec maison romane

Promenade des remparts

La ville fortifiée épouse une étroite presqu’île. Il subsiste trois tours datant du 15e siècle construites pour protéger la ville de la menace ottomane.

Porc lion de Venise
Porc Istrie Croatie
Porec Istrie Croatie
Porec enceinte fortifiée

A l’extrémité de la péninsule, une promenade sur des quais aménagés le long de l’Adriatique fait le tour des remparts de la vieille ville pour arriver à la tour Nord-Est. Une balade en bord de mer très agréable qui est moins fréquentée que le centre de la cité.

Porec remparts
Porec quai des remparts
Porec remparts
Porec remparts

Carnet de route de Porec

Y aller: Porec se trouve sur la côte ouest de l’Istrie, au nord ouest de la Croatie, à 60 km de Pula. En été, il y a des liaisons avec Trieste en ferry. La côte regorge d’hôtels all inclusive très abordables. Plus d’infos tourisme:  https://www.croatietourisme.com/ et www.croatia.hr  et  https://www.tourismecroatie.fr/istrie/  et  https://www.istra.hr/    et www.kvarner.hr et http://www.istria-culture.com/fr  et https://www.tourismecroatie.fr/porec/ 

Porec Istrie Croatie

Crédit photos pour la vue aérienne de Porec: CNTB Ivo Biocina

Rendez-vous dans la rubrique Voyages, Europe du Sud, pour découvrir mes reportages sur la Riviera de l’Istrie, la ville antique de Pula, les villages perchés de l’Istrie, ville de Rovinj et l’île de Cres, le village de Gracisce, l’île de Paxos et la Crète ou cliquez sur les liens.

Porec Istrie Croatie

 

Pin It on Pinterest